Art & Touraine Gourmande

La crème de la crème de la Touraine

Après une carrière de trente ans dans la grande distribution à différents postes, Chantal Bréchet décide d’ouvrir son épicerie fine dans la ville de Langeais (37), qu’elle nomme Art et Touraine Gourmande. Elle y présente une sélection de produits gourmets uniquement fabriqués en Touraine, surnommée le « jardin de la France » comme nous le rappelle la commerçante. Retour sur ses treize années d’existence.

Le monde de l’épicerie fine – Que signifie le mot « Art » dans le nom de votre commerce ?

Chantal Bréchet – « Art » fait référence au mot artisanat. En effet, le concept de ma boutique est simple : je propose uniquement des produits artisanaux ou de petits producteurs de Touraine. Cette idée m’est venu à la suite d’un séjour au Pays basque, région où il y a une identité très forte. J’y ai découvert des commerces spécialisés dans les articles culinaires régionaux. Ça a été un déclic pour moi qui suis très attachée à ma région. En rentrant en Touraine, j’ai commencé à construire mon projet : celui d’ouvrir une épicerie fine dédiée à la gastronomie tourangelle. En août 2010, j’ouvre Art et Touraine Gourmande, la première épicerie fine de la région spécialisée dans les produits du coin.

LMEF – Chantal, vous avez ouvert l’épicerie fine Art et Touraine Gourmande il y a treize ans quasiment jour pour jour. Pouvez-vous revenir sur ses débuts jusqu’à aujourd’hui ? 

C.B. – Le contexte en 2010, quand j’ai ouvert, était bien différent. Les produits régionaux étaient destinés aux touristes et la notion de « manger local » n’existait pas. Je n’ai pas installé ma boutique dans une ville très touristique car mon souhait était d’offrir aux locaux des produits locaux triés sur le volet. J’ai réalisé un véritable travail de fourmi pour l’élaboration de ma gamme. Je suis allée voir, un à un, les artisans et les producteurs de la région. Mon offre était bien sûr moins abondante qu’aujourd’hui mais elle était en revanche de grande qualité mais cela n’a pas suffi à séduire les habitants qui étaient nombreux, au début, à ne pas comprendre mon concept. Les premières années ont été difficiles et j’ai fait davantage mon chiffre d’affaires l’été avec les touristes que le reste de l’année avec les Tourangeaux. Cela était assez déroutant. Jusqu’en 2019, ma clientèle se composait de 80 % de touristes et de 20 % de locaux. Dès 2017, j’ai vu le vent tourné et depuis que la pandémie de Covid-19 est passée par là, ces chiffres se sont littéralement inversés ! Il y a eu une vraie prise de conscience de l’intérêt de la consommation locale. Les gens ont compris que chaque région avait à sa disposition de quoi nourrir ses habitants. De plus en plus de commerces de bouche ouvraient dans les environs et proposaient une offre assez similaire à la mienne. C’est alors que j’ai pris la décision de créer ma gamme de produits locaux exclusifs pour me démarquer de mes confrères avec des références comme des biscuits au vin de Bourgueil, des feuilletés aux rillons, des feuilletés au Sainte-Maure-de-Touraine, des sablés à la poire tapée ou encore de la terrine de porc roi rose de Touraine aux poires tapées et au Vouvray. Dans ce dernier produit, on retrouve trois ingrédients locaux ; les clients adorent. Enfin, j’ai également créé en 2021 mon site internet vitrine et marchand qui m’aide à avoir de la visibilité en ligne et qui me ramène également du monde en boutique.

LMEF – Pouvons-nous rapidement faire le tour de vos rayons ?

 C.B. – Bien sûr. Commençons par mon joli rayon frais. Je présente des fromages de vache, de chèvre et de brebis de productions locales et fermières, de la charcuterie fraîche de producteurs locaux spécialisés dans le porc roi rose, des yaourts, des crèmes dessert ou encore du beurre de Touraine. Je fais également des glaces excellentes – dont les adeptes sont toujours plus nombreux d’année en année – que je vends sur place pendant la période estivale et à emporter toute l’année en boîte d’un litre. Côté épicerie sèche et salée, les clients peuvent trouver en rayon des conserves de viande et de poisson de Loire, des plats préparés, des biscuits apéritifs, des condiments, etc. Côté épicerie sèche et sucrée, je propose des confiseries, des confitures, des sablés, des chocolats, etc. Côté boissons, l’apéritif local à base d’épine noire est à l’honneur mais également les vins de Loire, les bières ainsi que des jus de pomme et des sirops produits dans la région.

LMEF – La saison estivale touche bientôt à sa fin. Quelle est la prochaine étape ?

C.B. – Nous allons bientôt préparer la boutique pour la saison automne-hiver. En effet, j’ai deux agencements pour le magasin : un pour la saison touristique de début mai à fin septembre et un autre pour la période allant d’octobre à mars plutôt pour les locaux. Je vais également lancer prochainement mes commandes de produits de fêtes de fin d’année afin de les recevoir en temps et en heure.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : août 2010

Nom de la gérante : Chantal Bréchet

Surface de vente : 50 mètres carrés

Nombre de références : entre 800 et 1000 

Nombre de personnes sur la surface de vente : 2 (la gérante et son apprenti présent trois jours par semaine)

Art et Touraine Gourmande

24 Rue Gambetta

37130 Langeais

02 47 96 54 46

artettourainegourmande@gmail.com

https://artettourainegourmande.fr/ (création : 2021)

Facebook : @Art et Touraine Gourmande

Instagram : @art_et_touraine_gourmande

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.