Quintessences 2023

Les lauréats du concours Quintessences 2023

Les Quintessences 2023

Le jury des Quintessences, présidé une nouvelle fois par Emmanuelle Jary, s’est réuni le 29 juin 2023 afin de départager tous les candidats de cette édition : épiceries fines, artisans de bouche, traiteurs, cavistes, magasins d’alimentation générale, etc. Devant la qualité des concepts présentés, le jury a décidé d’élire 4 lauréats dont un coup de cœur du jury !

Coup de projecteur sur les gagnants du concours Les Quintessences 2023.

L'Epicerie des Lys (région PACA) - médaille d'or

Véritable histoire de famille, Delphine a repris l’épicerie atypique de sa tante Carole à l’âge de 20 ans. Située en haute-montagne dans une ancienne cave voutée, l’Épicerie des Lys propose des produits locaux, sourcés entre la France et l’Italie.

Au-delà de toute cette belle sélection, disponible majoritairement en vrac, à la découpe ou à la louche, l’Épicerie des Lys est un lieu de vie où venir échanger et partager avec les villageois et autres vacanciers.

Ce qui a séduit le jury : C’est une belle histoire de famille et de transmission associée à des produits locaux, de qualité, dans un lieu de rencontres et de partage. L’Épicerie des Lys offre un axe dynamique à cette zone rurale touristique grâce à Delphine, qui n’a pas abandonné son village et n’a pas eu peur de se lancer.

Les Délices de nos régions (région PACA) - médaille d'argent

Issus de parcours professionnels complètement différents, Frédéric (ancien employé d’une grande enseigne de jardinerie) et sa compagne Christelle (aide-soignante) se sont lancés dans le monde de l’épicerie fine en 2021. Véritables férus de gastronomie et cuisine françaises, le couple raconte l’histoire de chacun de ses produits avec passion, le tout accompagné d’une dégustation. Agencée et décorée dans un esprit terroirLes Délices de nos Régions propose à ses clients des produits uniquement français, mais issus de toutes les régions du pays. A l’écoute de leurs clients, des tendances et des saisons, les propriétaires adaptent leur offre et leur décoration tout au long de l’année.

Ce qui a séduit le jury : C’est une petite caverne d’Ali Baba proposant des produits des quatre coins de France, tenue par de véritables professionnels du commerce. L’épicerie met en lumière l’excellence de l’artisanat, avec un fort engagement RSE au sein de la boutique.

Altitude 750 (région Bourgogne Franche-Comté) - médaille de bronze

L’épicerie Altitude 750 est un joli concept-store situé dans la ville de naissance d’un joyau culinaire français, la Saucisse de Morteau. Misant intégralement sur la fabrication française, Martial, le fondateur et diplômé en hôtellerie-restauration, sélectionne chaque marque et maison avec minutie. Dans une ambiance de chalet traditionnel du Jura, il présente ses produits avec passion et amour du terroir français. Les produits sont tous Made in France, alimentaires ou non, c’est donc l’endroit idéal pour y dénicher des produits locaux et français de qualité mais aussi des cadeaux originaux.

Ce qui a séduit le jury : Dans un décor de chalet jurassien traditionnel, Altitude 750 soutient l’économie locale en proposant du 100% Made in France.

 

B&C Epicerie Laroque de Fa (région Occitanie) - Prix Coup de coeur du jury

B&C Epicerie est située à Laroque-de-Fa, un petit village de 150 habitants, à 450 mètres d’altitude dans les Hautes-Corbières. Créée en 1991 en tant que commerce d’alimentation générale multiservices, Aurélien a repris l’épicerie en 2016 en diversifiant l’offre proposée. Les clients peuvent toujours y trouver des produits de dépannage, mais peuvent aussi découvrir de nouveaux produits locaux et d’épicerie fine. Ils peuvent même les déguster sur place, sur la terrasse extérieure naturelle. Avec son épicerie, Aurélien veut avant tout faire plaisir à ses clients. Il les sollicite pour choisir de nouveaux produits et les prévient lorsque leurs produits préférés sont de retour en boutique.

Ce qui a séduit le jury : L’épicerie réussit, dans un si petit village en zone rurale, à proposer de quoi dépanner mais surtout de quoi sublimer les plats grâce à l’épicerie fine. C’est la preuve qu’il est possible de mettre en place un modèle économique fonctionnel en zone rural.

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.