sirha 2025 bis
CUISINE NL

La cuisine, l’activité la plus inspirante du confinement !

Vous n’aviez sans doute pas besoin d’un sondage pour l’apprendre mais c’est confirmé : pendant le confinement, plus que jamais, les Français ont remis en question leur quotidien. Cette “mise sous cloche” forcée a bousculé les repères, les habitudes, les préoccupations, les centres d’intérêt, les priorités… Face à cette situation inédite, Hubside, service de création de site web, a interrogé les Français, avec OpinionWay, pour savoir qu’elles avaient été leurs principales sources d’inspiration durant ces derniers mois et ce qu’il en reste aujourd’hui.

La cuisine, plus qu’un passe-temps, une vraie source d’inspiration…

Pour 37% des sondés, notamment chez les femmes (46%), la cuisine a été le domaine le plus inspirant pendant le confinement. Les 25-34 ans et 25-49 ans (40 et 42%), ont eux aussi, élaboré de nombreux petits plats pendant ces derniers mois. De plus, parmi les Français qui ont prévu de concrétiser leur inspiration, ils sont 43% à s’être consacrés à la cuisine. Une inspiration culinaire largement nourrie sur le web puisque pour 53% des interrogés, les sites internet et les blogs sont une source d’inspiration. Plus que les réseaux sociaux d’ailleurs, puisque seulement 35% des sondés se sentent inspirés par ce canal de communication.

Consommer oui, mais différemment

Enfermés chez eux, parfois contraints de se mettre aux fourneaux, les Français se sont intéressés à ce qu’ils consommaient, quitte à changer leurs habitudes. Alors que nombre d’entre eux ne quittaient leur domicile que pour aller faire les courses alimentaires, et peut-être aussi face à l’engagement de certains distributeurs en faveur des agriculteurs français, des questionnements nouveaux sont apparus sur la provenance de ce que nos concitoyens consommaient, notamment en fruits et légumes. Le constat est sans appel : d’après le sondage Hubside, 1 tiers des répondants (32%) déclare vouloir améliorer son quotidien suite au confinement en consommant local, une tendance généralisée toutes catégories et tranches d’âge confondues mais d’autant plus forte chez les plus de 65 ans (44%).

Sondage OpinionWay pour Hubside, les interviews ont été réalisées les 10 et 11 juin 2020 sur un échantillon de 1056 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cette enquête respecte la norme ISO 20252.

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.