La Fine France, une épicerie entièrement dédiée aux produits français

Article mis en ligne par · 9 janvier 2017 ·

Une participation(1) aux Épicures du Monde de l’Épicerie Fine en juin 2015 aura suffi au déclic. Benjamin Varin a immédiatement compris qu’il voulait travailler dans cet univers ! La boutique de 45 m2 située dans le centre-ville de Saint-Germain-en-Laye affiche exclusivement des produits made in France. En créant son épicerie, cet ancien cadre de la grande distribution a souhaité offrir à sa clientèle ce que notre artisanat faisait de mieux. Certes, la tendance est forte et le produit français dans l’air du temps, mais Benjamin Varin a entamé cette démarche avec une vraie conviction.

Un engagement citoyen

L’implication du nouveau commerçant est forte : « Ma volonté est de soutenir les petites productions. Nous avons des produits de grande qualité, autant les consommer ! Que fera-t-on quand plus aucun artisan ne pourra vivre de son travail ? Nous devons les encourager et acheter leurs produits ». Et visiblement, son état d’esprit fait recette. Les clients sont convaincus et certains viennent même de loin pour acheter les madeleines de la Biscuiterie Jeannette, suite à un reportage télévisé consacré à cette entreprise. « Non pas parce que ce sont leurs préférées, confie l’épicier, simplement pour soutenir l’activité de la société. »

Dans les étagères en bois imaginées comme un vaisselier pour l’aspect pratique et authentique, l’épicier fin est fier de présenter les conserves de Monsieur Appert, le pain d’épices de William Gay, apiculteur dans le Morvan, les mueslis salés de Granomy, jeune entreprise de Montreuil ou un whisky de Moselle dont il vante les notes fruitées.

Michel Tanguy

Contact
La Fine France
28 rue des Louviers – 78 100 Saint-Germain-en-Laye
Tél. 01 39 16 63 10

(1) En tant que représentant d’une marque de foie gras.