Fleurons de Lomagne

La magie de Noël commencera dans moins d’un mois dans les épiceries fines Fleurons de Lomagne

La marque Fleurons de Lomagne, qui fête ses 30 ans cette année, réunit sous son enseigne quatre épiceries fines ainsi qu’une activité de livraison de colis cadeaux et emploie 48 personnes. Entretien avec les fondateurs, Cécile et Régis Liot, qui finalisent actuellement la préparation de la période de Noël, l’une des plus importantes en épicerie fine.

Le monde de l’épicerie fine – Pouvez-vous nous retracer l’histoire de Fleurons de Lomagne qui célèbre ses 30 ans d’existence cette année ?

Cécile Liot – Avec plaisir. L’histoire de Fleurons de Lomagne commence en 1994. Mon mari, Régis Liot, et moi-même décidons à cette époque de créer une entreprise spécialisée dans la confection et la commercialisation de colis cadeaux de fin d’année pour les CSE (Comités Sociaux d’Entreprise) et les municipalités. À travers ces paniers cadeaux, nous voulions faire découvrir la gastronomie incontournable du Gers et, plus largement, du Sud-Ouest. En 2003, nous ouvrons notre première boutique à Lectoure (32) avec l’idée de créer une halle gastronomique. Au départ, nous proposions uniquement des produits d’Occitanie, et au fil des années, nous avons élargi notre gamme à tout le territoire français en incluant des références de maisons françaises de renom que nous considérions comme incontournables, telles que Petrossian, Palais des Thés, Plantin, etc. Ce sont des marques rarement commercialisées dans les petites villes de province, et j’ai toujours trouvé cela tout à fait injuste. Forts du succès de la première boutique, nous avons ouvert progressivement trois autres boutiques à Condom (32), Agen-Boé (47), et Auch (32).

LMEF – Pouvez-vous nous présenter l’offre de produits en magasin ?

Régis Liot – L’offre de Fleurons de Lomagne est commune à toutes les boutiques à 99 %. Les 1 % restants représentent une petite sélection de produits ultra locaux ou des produits coups de cœur de la responsable de la boutique et de son équipe. Chaque boutique dispose de deux espaces distincts : l’épicerie fine et la cave. À l’exception de la boutique d’Agen-Boé, où se trouve une fromagerie à 300 mètres du magasin, toutes nos boutiques offrent une très belle sélection de fromages régionaux et nationaux. Nous proposons des plateaux de fromages et d’apéritifs préétablis ou à composer, ainsi que du fromage à raclette au lait cru et du fromage pour la fondue. 

LMEF – Quels sont les produits les plus vendus ?

C.L. – Le vin de Gascogne, dont le rapport qualité-prix est très bon, représente de très belles ventes dans toutes nos boutiques. Le foie gras entier fait également partie de nos meilleures ventes tout au long de l’année, tout comme les terrines de viande et les plats cuisinés, avec en premières positions le cassoulet, la garbure et le confit. Globalement, les articles à partager autour d’un apéritif sont très appréciés : les chips à la truffe et les tartinades de la mer et de légumes représentent également de belles ventes quotidiennes. Nos meilleures ventes du côté de l’épicerie fine sucrée sont les chocolats Maison Guinguet, qui constituent 80 % des ventes de chocolat en magasin ! Enfin, les paniers garnis, déjà composés ou à composer, se vendent également toute l’année.

LMEF – Quel pourcentage du chiffre d’affaires représente les coffrets cadeaux ?

R.L. – La vente de coffrets cadeaux représente 25 % du chiffre d’affaires.

LMEF – Quel est le montant du panier moyen ?

C.L. – Le panier moyen s’élève à 30 euros.

LMEF – Les fêtes de fin d’année approchent… Qu’allez-vous mettre en place ?

C.L. – Chez Fleurons de Lomagne, nous prenons les fêtes de fin d’année très au sérieux (sourire). C’est vraiment la féerie de Noël, et cela passe tout d’abord par la décoration de chaque boutique à partir de mi-novembre. À l’approche des fêtes de fin d’année, les animations en boutique le samedi se multiplient. En effet, nos producteurs partenaires viennent présenter leurs produits et les faire déguster à nos clients, qui sont présents en grand nombre pendant cette période. De plus, chaque année, nous sélectionnons 15 produits très populaires à Noël auxquels nous appliquons une remise exceptionnelle jusqu’à la fin de l’année, tels que le foie gras, le vin, les flûteaux de jambon au bloc de foie gras de canard, le chocolat, etc. Comme nous faisons cette opération depuis plusieurs années maintenant, les clients le savent, se passent le mot et viennent en magasin. Ils profitent des produits en promotion et n’hésitent pas à faire des achats complémentaires. Tout le monde est gagnant, finalement.

LMEF – Quelle est la prochaine étape ?

C.L. – Notre priorité est de satisfaire au mieux nos clients en mettant à leur disposition une offre de produits d’exception et innovants. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles propositions pour faire évoluer notre sélection, et cela passe par une écoute attentive des tendances du secteur gourmet. Par exemple, nous constatons depuis quelque temps que les apéritifs sans alcool sont de plus en plus populaires. C’est pourquoi, depuis le début de l’année, nous avons décidé de proposer, aux côtés de l’offre de vins et de spiritueux conventionnels, un vin blanc sec et un vin blanc pétillant désalcoolisés, ainsi que des spiritueux sans alcool. Par ailleurs, nous opérons la refonte de notre site internet à partir de 2025. En effet, il a le mérite d’exister, mais il a besoin d’un bon rafraîchissement afin d’être un relais d’information et d’achat optimal pour nos magasins. De plus, la sélection de produits en ligne triplera avec l’arrivée du nouveau site.

LMEF – Avez-vous le projet d’ouvrir d’autres boutiques ?

R.L. – Nous n’ouvrirons pas d’autres boutiques en propre. En revanche, avant la pandémie de Covid-19, nous avions étudié l’idée d’ouvrir le concept Fleurons de Lomagne à la franchise mais nous avons, pour le moment, renoncé. Cela ne veut pas dire que ça ne se fera jamais. Affaire à suivre…

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique (chiffres de la boutique de Lectoure)

Date d’ouverture : 27 juin 2003

Nom des gérants : Cécile et Régis Liot

Surface de vente : 150 mètres carrés

Nombre de références : 1300

Nombre de personnes sur la surface de vente : 4

Fleurons de Lomagne

7 rue Nationale

32700 Lectoure

05.62.68.76.24

communication@fleuronsdelomagne.com

www.fleuronsdelomagne.com/

Facebook : @Fleurons de Lomagne 

Instagram : @lesfleuronsdelomagne

 

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