Maison-Busquets-epicerie

La Maison Busquets : une incontournable centenaire

légende la photo : Philippe, Guillem, Jean-Louis et Marita Busquets et deux amis de la famille

Aux commandes de cette institution toulousaine, Philippe et Jean-Louis sont les petits-fils d’Antoine, fondateur de la Maison Busquets. Vénérable, cette épicerie fine centenaire n’en reste pas moins le rendez-vous incontournable des gourmets en quête des meilleurs produits de la région Grand Sud.

Quand on demande à Philipe Busquets quelles sont les clefs du succès de son institution toulousaine, il répond modestement « la volonté, le courage et la chance ». La Maison Busquets, c’est l’histoire d’une belle aventure familiale qui a su réinventer son offre au fil des années. Ouverte en 1919, l’adresse se fait d’abord connaître pour ses fruits frais, « les meilleurs de Toulouse », précise l’épicier fin. Cela permettra de construire une notoriété et une image.

Du primeur à l’épicerie fine…

Dans les années 70, Joachim, fils d’Antoine, et sa femme Marita reprennent l’affaire et donnent une nouvelle dimension au lieu et proposent des produits finis haut de gamme aux côtés des fruits (qui disparaîtront en 2000). Fruits confits Lilamand, marrons glacés, chocolats mais aussi charcuteries, caviars et saumons fumés Petrossian… l’alliance de produits de luxe de réputation nationale et de produits régionaux de haute qualité installe peu à peu la renommée de l’épicerie fine, reconnue comme étant « dénicheuse » d’articles d’exception.

Une cave de renom pour une clientèle en soif de dégustation

En 1976, Joachim et Marita Busquets rachètent le commerce voisin pour agrandir la boutique et créer un espace dédié aux boissons alcoolisées afin de promouvoir les vins français (Bordeaux, Bourgogne, Sud-Ouest, Rhône, Languedoc-Roussillon, Alsace, Loire…) mais aussi des spiritueux triés sur le volet (rhums, whiskies, armagnacs, portos, cognacs…).

« Initiée par mon frère Jean-Louis et moi-même, l’ouverture d’une seconde épicerie en 1994 permet de se retrouver place Victor Hugo, berceau de la gastronomie à Toulouse », nous explique Philippe Busquets. « À cette période, on développe les dégustations avec les producteurs de vins et cela fait venir beaucoup de monde, amateurs et professionnels », précise-t-il.

Une gamme recentrée sur les spécialités régionales

« Nous ne négligeons pas les spécialités régionales recherchées par les touristes qui sont de plus en plus nombreux et demandeurs, comme les produits à base de violette (thés, nougats, perles, fleurs cristallisées, guimauves…), le foie gras et le cassoulet bien sûr, mais aussi les huiles d’olive, les pâtés régionaux, les bocaux de cuisses de canard… et nous adorons faire découvrir la soubressade, charcuterie espagnole originaire des îles Baléares, région natale de mon grand-père », raconte le commerçant.

Côté boissons, la Maison Busquets bénéficie d’une immense cave à vins aux références variées très appréciées de tous. On y trouve 200 références de rhums, autant de whiskies et une centaine d’Armagnacs. « Avant les fêtes, nous avons réorganisé l’arrière-boutique en espace – officiel – de dégustations pour nos clients désireux de goûter. Pour nous, le relationnel est primordial. L’ambiance dans nos deux établissements se veut bon enfant, comme à la maison », raconte l’épicier fin.

La quatrième génération en place pour développer la vente en ligne

Depuis un peu plus d’un an, Guillem le fils de Philippe (quatrième génération) a rejoint l’entreprise pour développer la vente en ligne du site internet inauguré fin 2021. Les débuts sont plutôt calmes mais réguliers, avec une offre limitée qu’il est prévu de faire évoluer au fur et à mesure des années.

Laura Margis

La maison recrute !

La Maison Busquets recherche un(e) conseiller(e) de vente pour la boutique rue Charles de Rémusat et un sommelier pour la boutique place Victor Hugo. À vos CV !


Maison Busquets
1ère boutique : 10 rue Charles de Rémusat, 31000 Toulouse
2ème boutique : 21 place Victor Hugo, 31000 Toulouse
Téléphone : 05 61 21 22 16 et 05 61 21 46 22
Email : epiceriebusquets@gmail.com
Site internet 
Page Instagram 
Page Facebook 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.