Une belle histoire familiale
En créant les fameuses Niniches en 1946 à Quiberon, Yvonne et Raymond Audebert étaient sans doute loin de se douter qu’ils allaient inscrire cette gourmandise au caramel beurre salé, au premier rang des confiseries iconiques de France. Et qu’ils allaient faire de leur recette de caramel – également connu sous le nom de Salidou – le fil rouge d’une entreprise désormais dirigée par la quatrième génération.
S’il est une saga familiale qui a marqué l’histoire de la confiserie française, c’est bien celle de la famille Audebert qui depuis 77 ans, perpétue le savoir-faire des grands-mères bretonnes d’antan et témoigne du talent d’une équipe d’artisans passionnés. Prenant la suite de ses parents de 1969 à 1986, Jacques Audebert va pérenniser la boutique désormais historique du boulevard Chanard et ouvrir de nouveaux points de vente en Bretagne. Au début des années 1980, c’est son fils aîné Alain, qui donnera les moyens au confiseur de vendre sa production au-delà des boutiques maison et de développer une gamme qui séduit à la fois les magasins de spécialités régionales comme La Trinitaine, les concept stores, les grands magasins parisiens, les aéroports, les boulangeries et les épiceries fines. Avec la création des ateliers de fabrication dans la zone artisanale de Quiberon, se développent également chaque année ou presque de nouveaux produits, notamment dans les domaines de la chocolaterie et de la biscuiterie. “Nous sommes distribués dans 1 500 points de vente en France et à l’étranger, précise Gildas Péron, directeur des opérations de la Maison d’Armorine et nous avons fait le choix dont nous sommes fiers, d’avoir une distribution très sélective.”
Un savoir-faire artisanal et un engagement régional
Très engagée dans sa région, l’entreprise s’efforce de favoriser les achats locaux (37 % des matières premières (beurre et crème fraîche notamment) viennent de Bretagne, de développer des partenariats durables et de privilégier des achats écoresponsables. Sur le site de production qui s’étend sur 2 500 mètres carrés à Quiberon, ce sont les mêmes recettes qui sont travaillées avec les mêmes outils. “Nos méthodes de fabrication sont restées les mêmes confirme Gildas Péron, nous continuons de faire des tournées de 120 kilos dans des chaudrons en cuivre ; nous avons simplement multiplié le nombre de cuiseurs pour le faire. Et la passion de notre dirigeant Alain Audebert fait que l’entreprise possède un nombre important de matériels anciens, remis à neuf et bien entretenus ; cela fait partie du succès de nos recettes.”
Une gamme qui continue de se développer
À la célèbre Niniche désormais déclinée en une cinquantaine de parfums, à la crème de Salidou (marque déposée) qui fut le tout premier caramel au beurre salé commercialisé en pot de verre en 1980, aux biscuits fourrés et autres douceurs, toutes à base de caramel au beurre salé, s’ajoutent régulièrement de nouvelles créations.
Le petit Breizh Bar à la forme iconique est le dernier-né et il a reçu le 1er prix du Meilleur Produit Bio 2022 dans la catégorie Épicerie Sucrée pour la petite barre de caramel tendre au
beurre salé. Au début saisonnière, l’offre de la Maison d’Armorine fonctionne désormais toute l’année : une gamme autour de Noël a fait son apparition et ses preuves, avec notamment un très joli coffret baptisé La Fabrique de caramels du Père Noël. Garni des produits phares de La Maison d’Armorine – caramels au pain d’épices, florentins, sucres d’orge, tablettes de chocolat au caramel – ce coffret joliment illustré est appelé à être rejoint en 2023 par d’autres tentations.
Fiche contact
LA MAISON D’ARMORINE
contact@maison-armorine.com
maison-armorine.com
Z.A. PLEIN OUEST
1, Rue des confiseurs
56170 QUIBERON
Horaires d’ouverture :
9h00/12h30 -14/18h
Horaires des visites :
11h et 15h (hors Juillet et Août)
Horaires des visites (Juil. et Août) :
10h, 11h, 14h30 et 15h30
Pour les groupes : sur réservation