epicures 2023

La Maison du Goût : un nom qui parle de lui-même

Ouverte en octobre dernier par Isabelle et David Deneuchatel, l’épicerie fine La Maison du Goût a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les habitants du village et des alentours. Par ailleurs, elle jouit d’une excellente situation en plein cœur du centre-ville de Saint-Jean-Brévelay (Morbihan).

 

Le monde de l’épicerie fine – Comment l’aventure La Maison du Goût a-t-elle vu le jour ?

Isabelle Deneuchatel – Notre épicerie fine La Maison du Goût est née d’un amour commun pour les bons produits. Le projet d’ouvrir un jour un commerce est avant tout celui de David que j’ai eu envie de suivre désireuse de quitter tôt ou tard mon emploi d’assistante de direction. David, quant à lui, était auparavant viticulteur. Il a aussi récemment prêté main-forte à nos amis de l’épicerie fine Aux Bons Vivants à Épernay où il a travaillé pendant presque un an. Une expérience qui sera décisive pour la suite mais également formatrice.

C’est pendant la pandémie que nous avons décidé de mettre le processus en route. Notre maison secondaire dans le Morbihan est alors devenue notre maison principale et c’est dans un périmètre restreint autour de chez nous que nous avons commencé à chercher un local. Nous avons eu ce que l’on appelle un coup de cœur pour le lieu qui abrite aujourd’hui notre épicerie fine – anciennement un hôtel-restaurant – mais aussi pour l’emplacement en plein cœur du bourg. En avril dernier, nous récupérions les clefs et le 06 octobre 2022, nous avons accueilli nos premiers clients enchantés de cette offre inédite dans le village. Elle réunit des produits d’épicerie fine, du fromage, une cave ainsi qu’un rayon primeurs. Notre ambition est de présenter les meilleurs produits locaux quand cela est possible.

 

LMEF – Vous proposez une belle offre de fromages, mais également d’épicerie fine, de vins et aussi un rayon primeurs. Pouvez-vous nous les présenter ? 

 I.D. – Effectivement, nous proposons entre 100 et 120 fromages différents. Nous confectionnons des planches de fromages à raclette qui partent comme des petits pains en cette saison ainsi que des planches de fromages apéritives. Côté frais toujours, nous présentons une petite sélection de crèmerie haut de gamme de la société Beillevaire composée de yaourts, de beurres et de crèmes.

Côté cave, on trouve dans nos rayons, des vins de petits producteurs dont les prix varient entre 10 euros et 25 euros. Nous voulions offrir à nos clients une gamme accessible à tous. Pour les fêtes, nous avons fait rentrer trois références de champagne de la maison Grasset-Stern. Une gamme de bières locales est aussi présente en rayon et côtoie quelques rhums arrangés.

Le rayon épicerie fine sucrée attire nos clients au-delà de nos espérances. Nous avons référencé des marques comme la biscuiterie bio La Pierre Qui Tourne, Le Fondant Baulois ou encore Le Clos de Laure pour les confitures. Pour le café, notre fournisseur est un torréfacteur local et pour le thé, c’est la boutique À Volon’thé située à Angers qui nous approvisionne.

Côté épicerie fine salée, nos rayons affichent de nombreuses tartinades de légumes (Le Clos de Laure), de la terre (Sibilia et Maison Barthouil) et de la mer (L’Atelier du Cuisinier et la Perle des Dieux) mais aussi des chips artisanales, des chips aux pois chiches, des gressins, des fruits secs, des mezzés, des huiles d’olive ou encore des vinaigres (Libeluile).

Concernant notre rayon primeurs, nous proposons une offre de saison, locale et bio. Son succès est plus mitigé ce qui s’explique certainement par l’abondance de potager dans les jardins. Nous réfléchissons à un format panier de légumes.

Enfin, nous avons dédié une partie de notre local à la gastronomie italienne que l’on affectionne particulièrement et nos clients aussi.

 

LMEF – Quels produits trouve-t-on dans votre rayon italien ?

I.D. – Nous travaillons avec un importateur qui nous propose d’excellents produits de petits producteurs : sauces tomate, pesto, pâtes sèches, pâtes fraîches et même une base à pizza dont nos clients raffolent. Ils repartent de chez nous avec cette base et tous les ingrédients pour faire une pizza maison !

 

LMEF – Peut-on dire que vous étiez attendus des habitants de Saint-Jean-Brévelay ?

I.D. – Ce que je peux affirmer, c’est que nous avons été accueillis à bras ouverts par les habitants du bourg mais également par ceux des hameaux et des villages aux alentours qui viennent se fournir à Saint-Jean-Brévelay où il y a quelques commerces de proximité : deux boulangeries, une boucherie-charcuterie-traiteur, une pharmacie, un opticien… Les habitants se déplaçaient jusqu’alors à Vannes pour se rendre chez le fromager. Ils sont ravis de pouvoir trouver chez nous d’excellents fromages de chez La Kerouzine, fromager affineur originaire de Vannes.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 06 octobre 2022

Nom du gérant : Isabelle et David Deneuchatel

Surface de vente :  95 mètres carrés

Nombre de références en épicerie fine : 

entre 700 et 800 références (et entre 100 et 120 seulement pour le fromage)

Nombre de personnes sur la surface de vente : 2

L’épicerie fine La Maison du Goût

6 rue Saint-Armel

56660 Saint-Jean-Brévelay

02 97 47 40 66

contact@lamaisondugout-brevelay.com

www.lamaisondugout-brevelay.com

Facebook : @La maison du goût

Instagram : @la_maison.du.gout

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre newsletter

En validant ce formulaire, j’accepte que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité. Pour connaître nos mentions légales, cliquez ici.