epicures 2023
Anthony Guérin maison pèlerin

La Maison Pèlerin double sa surface de vente et de production

Depuis le 16 août dernier, la Maison Pèlerin, épicerie fine dotée d’un emplacement idéal sur la route qui mène au Mont-Saint-Michel, bénéficie d’une surface de vente et de production de 1350 mètres carrés contre 650 mètres carrés jusqu’alors. Une gamme B to B de chocolats et de caramels est à présent disponible.

Dès son ouverture en juillet 2018, la Maison Pèlerin rencontre un succès immédiat avec sa boutique de 200 mètres carrés (350 mètres depuis 2022) avec vue sur l’atelier de production de caramels, chocolats et nougats, grande singularité des lieux qui fait du bruit et ramène toujours plus de monde. Sa localisation est aussi un de ses nombreux atouts pour générer du trafic. La gamme Maison Pèlerin, s’élevant à une cinquantaine de références, côtoie en rayon une belle sélection de produits sucrés et salés de la baie du Mont-Saint-Michel sélectionnée par les deux fondateurs Anthony Guérin et Yves Peletier. « 2022 est pour nous une année charnière avec l’agrandissement de notre espace de vente mais aussi de production qui passe de 650 mètres carrés à 1350 mètres carrés. Notre ambition est de doubler, d’ici deux ans, l’effectif salarial aujourd’hui composé de dix personnes », précise Anthony Guérin.

La gamme Maison Pèlerin désormais accessibles aux épiciers fins

« Nous avons toujours souhaité proposer nos produits à la revente, aux épiciers fins notamment, mais nous n’avions pas la capacité de production avant les travaux », raconte Anthony Guérin. Depuis l’extension de la zone de production, la distribution en B to B se met en place. « Nous sommes encore en phase de structuration mais il y a un vrai engouement des épiciers fins pour nos produits avec déjà 200 points de vente pour nos chocolats et nos caramels. Notre gamme de nougat est aujourd’hui uniquement disponible dans notre boutique », explique Anthony Guérin.

Deux nouveaux laboratoires de cuisine au service de recettes inédites

Depuis fin décembre, l’équipe de la Maison Pèlerin propose aux visiteurs ses premières pâtisseries : des galettes des rois confectionnées dans l’un de ses nouveaux laboratoires de cuisine. « En effet, après les fêtes, c’est toujours une période creuse. Nous cherchons constamment de nouveaux produits phares ou de saison pour alimenter notre offre et attirer du monde toute l’année », précise Anthony Guérin.

Le second laboratoire de cuisine, quant à lui, est destiné à la confection de nouvelles références salées qui verront le jour l’été prochain sous un autre nom de marque mais « il est encore trop tôt pour l’annoncer », sourit Anthony Guérin. En revanche, ce que l’on peut préciser, c’est que cette gamme a pour fil rouge le sel et les préparations auront pour vocation à être utilisées avec des produits phares de la baie. « Nous présenterons, par exemple, une persillade qui se mariera à merveille avec les légumes des polders, un mélange spécial pour les moules de Bouchot ou encore un sel aux herbes de Provence pour assaisonner l’agneau de prés-salés du Mont-Saint-Michel », conclut Anthony Guérin.

Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : juillet 2018

Nom des gérants : Anthony Guérin et Yves Peletier

Surface de vente :  350 mètres carrés

Nombre de références en épicerie fine : 1300 références environ

Nombre de personnes sur la surface de vente : 2 personnes hors-saison et 6 personnes pendant la saison

Fiche contact 

Maison Pèlerin

1 bis route du Mont Saint-Michel

50170 Beauvoir

09 81 05 82 91

contact@maison-pelerin.com

www.maison-pelerin.com

Facebook : @Maison Pèlerin

Instagram : @maison_pelerin

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre newsletter

En validant ce formulaire, j’accepte que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité. Pour connaître nos mentions légales, cliquez ici.