La maison française

La Maison Française : « Nous sommes, avant tout, une maison du bon goût »

Fondée en 2018 par Leïla Erdmann, La Maison Française est une adresse incontournable à Aix-en-Provence (13) pour ceux qui recherchent « le meilleur de la France », pour reprendre les mots de sa propriétaire. La Maison Française est non seulement une épicerie fine de 130 mètres carrés comprenant un petit espace salon de thé mais également un restaurant de bistronomie française situé en face du commerce de bouche.

Le monde de l’épicerie fine – Comment vous est venue l’idée de créer La Maison Française ?

Leïla Erdmann – J’avais envie de proposer aux habitants d’Aix-en-Provence et des environs mais aussi aux personnes de passage, une sélection minutieuse « du meilleur de la France » en réunissant de grandes maisons et de jeunes marques dans un établissement élégant dédié aux produits gourmets. La Maison Française, c’est une sélection de plus de 1600 articles uniquement français, pour faire plaisir ou se faire plaisir.

LMEF – Quels sont les produits que vous vendez le plus ?

L.E.- Les références que je vends le mieux sont soit de marques très connues, soit des produits très gourmands (sourire). Mariage Frères, Petrossian, Castaing et Georges Bruck, pour ne citer qu’eux, sont des marques qui se vendent très bien et que les clients demandent toute l’année.

En ce qui concerne les références très gourmandes, les douceurs des marques Chocolat Pralus, Le Fondant Gaulois et Maison Pariès sont parmi nos meilleures ventes.

Enfin nos coffrets cadeaux multi-marques représentent l’une des clefs de notre succès ! Ce sont des boîtes cadeaux élégantes dans lesquelles nous pouvons présenter plusieurs produits selon une thématique, une couleur et adaptés à tous les budgets. Nous en vendons un grand nombre en magasin, notamment pendant la période des fêtes, ainsi que sur notre site internet.

LMEF – Quel pourcentage du chiffre d’affaires représente le site internet ?

L.E.- Le site internet représente environ 50 % du chiffre d’affaires, principalement grâce aux coffrets cadeaux qui rencontrent un grand succès. Par ailleurs, nous avons également une forte activité avec les coffrets destinés aux entreprises. Pour celles-ci, le site internet sert à consulter nos produits et nos propositions de coffrets. Ensuite, la commande se fait par téléphone, suivie de l’envoi d’un devis par email.

LMEF – Avez-vous récemment mis en place de nouveaux services au sein de l’épicerie fine ?

L.E.- Depuis un mois et demi, nous avons réintégré un espace salon de thé à l’entrée de l’épicerie fine, pouvant accueillir huit personnes assises. À l’origine, à l’ouverture de La Maison Française, l’épicerie fine, le salon de thé et le restaurant étaient regroupés au même endroit. Il y a deux ans et demi, nous avons récupéré le local en face de l’établissement initial et avons séparé les espaces épicerie fine et restauration, en supprimant le salon de thé. Aujourd’hui, j’ai décidé de le réintégrer car cela crée une atmosphère chaleureuse et de proximité et bien que nous organisions régulièrement des dégustations spontanées, cela permet aux clients de goûter des références sur place.

De plus, à partir du mois de septembre, nous prévoyons d’organiser une fois par trimestre une masterclass autour de la mixologie avec notre chef du restaurant. Pendant deux heures, les participants apprendront à réaliser trois alcools, dont un sans alcool, répondant à une tendance actuelle très forte.

LMEF – Quelle est la prochaine étape pour La Maison Française ?

L.E.- À court terme, je dirais que la prochaine étape est d’élargir encore notre gamme de produits en accueillant de nouvelles marques et de nouvelles références. Par exemple, Petrossian vient tout juste de rejoindre notre sélection et nous en sommes ravis. Terre Exotique fera également bientôt partie de notre offre. Cette marque est très attendue par nos clients.

À moyen et long terme, nous avons entamé une réflexion sur le développement de notre concept à travers l’ouverture de nouveaux points de vente La Maison Française, mais il est encore trop tôt pour en dire davantage.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : décembre 2018

Nom de la gérante : Leïla Erdmann

Surface de vente : 130 mètres carrés

Nombre de références : 1600

Nombre de personnes sur la surface de vente : 3

La Maison Française

3 bis rue Fernand Dol

13100 Aix-en-Provence

Téléphone : 06.29.91.11.89

l.erdmann@lamaisonfrancaise.com

www.lamaisonfrançaise.com/fr

Facebook : @La Maison Française

Instagram : @la_maison_francaise_

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.