TheFork a mené une étude* pour en savoir plus sur les liens entre restauration et vie de famille.
Est-ce que la restauration est une vocation familiale ? Est-ce que l’ouverture d’un restaurant est une aventure dans laquelle on s’engage en famille ? Comment séparer vie professionnelle et vie personnelle en tant que restaurateur ? Pour répondre à ces questions, TheFork a interrogé près de 200 restaurateurs et a rencontré le Chef étoilé Mathieu Pérou qui a repris le restaurant familial Le Manoir de la Régate avec sa sœur et le Chef Pierre Chomet, qui a ouvert Ambos en décembre dernier avec sa femme Cristina. L’ouverture d’un restaurant en couple est un beau challenge
« Il y a plein de choses à gérer, que ce soit au niveau de l’entrepreneuriat, du management, du relationnel, de la clientèle. C’est un peu comme un enfant. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises éducations , chacun fait ce qu’il veut et peut en élevant son enfant du mieux possible. Pour un restaurant c’est pareil. Tu donnes ton maximum pour que les convives soient heureux », déclare Pierre Chomet. Comme près de 10% des restaurateurs, Mathieu et Anne-Charlotte ont fait le choix de se lancer dans l’aventure entre frère et sœur. La définition des rôles s’est faite de manière très naturelle, lui chef du restaurant et elle maîtresse de maison. “Nous sommes complémentaires. Je ne vois pas ma sœur comme mon associé, je la vois toujours comme ma sœur. Ça marche très bien, nous sommes tous les deux discrets, mais sommes très complémentaires.
Équilibre vie professionnelle & personnelle
Nombreux sont les restaurateurs qui cherchent à concilier vie professionnelle et vie personnelle à l’instar du chef Pierre Chomet et de sa femme Cristina. Pour trouver leur équilibre, le couple a naturellement trouvé son organisation que ce soit en cuisine (élaboration conjointe de la carte) ou pour la gestion du restaurant. Leur fils étant leur priorité, ils ont organisé leur vie professionnelle afin de passer un maximum de temps avec lui en fermant notamment le week-end. « C’est une organisation lorsque nous travaillons dans la restauration au même titre que dans de nombreux autres métiers. Nous avons une crèche pour notre fils le matin, nous allons le chercher à la coupure l’après-midi pour passer un maximum de temps avec lui puis une nounou le récupère et s’occupe de lui jusqu’à ce que nous finissions le service», raconte Pierre Chomet. Le pari semble plus que réussi puisque le restaurant Ambos n’a que de bons retours. Côté famille, le bonheur semble également être au rendez-vous puisque le couple, déjà parents d’un petit garçon, attend leur second enfant. L’organisation n’est pour l’heure pas encore définie.
L’enquête
- –50% des restaurateurs en France sont issus d’une famille qui travaillait dans la restauration
- Plus d’un restaurateur sur 2 en France travaille en famille au sein de leur établissement dont près de 30% en couple.
- Près de 10% des restaurateurs ont fait le choix de se lancer dans l’aventure entre frère et sœur.
- Bien que 38% des restaurateurs ne souhaitent pas que leurs enfants suivent leur voie, 42% de leurs enfants sont intéressés par la profession montrant que la passion pour le métier se transmet souvent de génération en génération.
- La restauration est aussi synonyme de partage et d’histoire, car près de 60% des restaurateurs s’inspirent de recettes de famille, montrant une nouvelle fois l’importance de la transmission en gastronomie. Autant proposent des menus enfants pour initier le palais des plus jeunes.
- 48% des restaurateurs adaptent leurs horaires et 25% ferment le week-end afin de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
*Etude menée par TheFork en France auprès de 186 restaurateurs – Mai 2023 – Droits image Manoir de la Régate : Paul Stefanaggi. – Droits image Pierre Chomet / Ambos : Bazil Hamard / Pierre Lucet