Stéréotypes de genre

Les stéréotypes de genre au restaurant

L’Ifop a mené une étude pour Zenchef afin de connaitre les stéréotypes de genre qui peuvent exister – voire perdurer – au restaurant, les attitudes jugées conformes, ainsi que des comportements et actions pouvant s’y dérouler. En voici les 7 enseignements principaux.

  • L’un des principaux stéréotypes qui existe et ressort de cette enquête concerne l’argent. Pour 72% des hommes et 59% des femmes, « Il est normal que l’homme propose de payer l’ensemble de l’addition au restaurant la première fois qu’il dîne avec une femme ». C’est le signe de la dépendance que les hommes peuvent imposer aux femmes sur la question monétaire, et qui s’intériorise chez une majorité des femmes. 33% des Français imaginent également qu’il est normal que dans certains restaurants chics, les cartes de menus proposées aux femmes ne contiennent pas les prix des plats ou des vins (40% des hommes, 27% des femmes).
stéréotypes de genre
  • Alors que 72% des hommes paient l’intégralité de l’addition lors d’un premier rendez-vous au restaurant, seulement 8% des femmes endossent cette responsabilité. Symptôme encore de ces stéréotypes liés à l’argent, les femmes étant perçues comme ne pouvant ou ne devant pas assumer cette charge financière.

  • Afin d’éviter de régler tout ou partie de l’addition, certains Français mettent en place des stratégies d’évitement : 22% ont déjà demandé à la personne qu’ils invitaient de partager finalement l’addition avec eux, 8% sont même déjà allés aux toilettes au moment de payer.

  • Preuve supplémentaire que le téléphone portable s’immisce dans tous les moments et lieux de la vie, beaucoup de Français ont déjà été confrontés à des comportements déplacés au restaurant liés au téléphone. 57% ont vu leur convive poser leur téléphone à table, 38% le consulter fréquemment, ou bien encore 36% répondre à un appel tout en restant à table.
Stéréotypes de genre au restaurant
  • Au restaurant, beaucoup se positionnent dans un contrôle du soi et de l’image qu’ils renvoient. Par exemple, il est déjà arrivé à 39% des Français d’éviter de boire de l’alcool ou trop de boissons alcoolisées afin de « garder le contrôle » pour la suite de la soirée, à 36% de ne pas prendre un plat pour ne pas avoir le ventre gonflé ou des problèmes de digestion, ou bien à 33% de ne pas prendre un plat pour éviter des odeurs rebutantes ou entacher leur image ou leurs habits. Cette manifestation de l’autocontrôle se joue aussi dans cet espace du monde social. 
restaurant
  • Les marques du genre ressortent aussi dans la gestion des moments au restaurant dans les repas en couple. Si les hommes s’occupent bien plus souvent du choix du vin que les femmes (46% contre 9%), elles gèrent quant à elles bien plus massivement l’éventuelle responsabilité des enfants (41% contre 10%). Les hommes se préoccupent des activités requérant une pseudo-expertise qu’ils pensent maitriser, les femmes héritent encore des besognes plus coûteuses en temps et en énergie.

  • Donnée documentée par des études de l’Ifop, les hommes se révèlent encore une fois être des plus gros consommateurs de viande. 69% d’entre eux en ont consommé lors de leur dernier repas au restaurant, contre 56% des femmes. 

 

Étude Ifop pour Zenchef réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 9 mai 2023 auprès d’un échantillon de 1 525 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

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