Alors que les prix à la consommation ont augmenté de 6 % sur un an en janvier 2023 selon l’INSEE, les amoureux n’hésitent pas à dépenser une peu plus pour gâter leur partenaire. Et ils ne se contentent pas d’en débourser autant qu’avant l’inflation : ils en dépensent encore davantage : 7 € de plus qu’ 2022 !
En effet, selon une enquête menée dans 7 pays auprès de plus de 7 000 utilisateurs de Groupon*, les amoureux français ce sont, en effet, en se montrer tout particulièrement généreux. Le budget moyen des habitants de l’Hexagone pour cette Saint-Valentin est de 70 €. C’est moins que celui des habitants des États-Unis et de l’Australie (100 €), mais plus que celui des Allemands, des Italiens et des Espagnols (50 €). Les Britanniques, eux, filent à l’anglaise, tout en bas du classement : ils comptent utiliser 30 € pour dénicher un cadeau à leur bien-aimé(e). Et si, sans surprise, les fleurs restent le cadeau préféré des Français en 2023 (21 % soit 2 points de + que les vêtements) , elles sont suivies de près par un repas romantique fait à la maison qui a inspiré (vous avez dû vous en rendre compte) 15 % de nos compatriotes.
Les repas, un moment important pour le couple
A l’occasion de la Saint Valentin, la marque Squikit (un assistant personnel connecté de gestion des provisions alimentaires du foyer) a cherché à en savoir plus sur les habitudes des couples en matière d’alimentation.
Il ressort en premier lieu de cette étude que les couples font rarement la cuisine ensemble. 89,5% des Français indiquent en effet préparer les repas seuls, dont 26,3% précisent s’alterner dans cette préparation. 10,5% seulement gèrent la cuisine à deux. Pourtant, 52,6% estiment que cuisiner est une activité́ importante pour le couple.
Les repas demeurent un bon moyen de se retrouver ! Plus de la moitié des sondés (57,9%) confessent dîner tous les soirs ensemble. 36,8% dînent ensemble quelques soirs par semaine. Et 5,3% ne mangent jamais ensemble le soir.
Les Français champions du monde du temps passé à table avec 2h13 par jour
Pour près d’un Français sur deux (47,4%) les repas sont avant tout un moment d’échange. Pour 42,1% c’est plutôt un moment de plaisir. Enfin, 10,5% considèrent que les repas sont plus une corvée qu’autre chose. Qui choisit les menus ? 63,2% des répondants précisent alterner et 31,6% indiquent partager les mêmes goûts.
Des habitudes alimentaires qui évoluent lorsqu’on est en couple
Depuis qu’ils sont en couple, certains français ont changé leurs habitudes alimentaires. Même si 47,4% disent qu’ils n’ont pas bouleversé leurs habitudes, 29,2% des répondants considèrent manger moins bien qu’avant. 23,4% mangent quant à eux plus équilibré́ qu’avant. Dans ce contexte, il est logique que 61,1% des Français déclarent avoir pris du poids depuis qu’ils sont en couple. 19,1% estiment avoir pris entre 1 et 3 kilos, 48,2% entre 4 et 7 kilos, 20,6% entre 8 et 12 kilos et 12,1% ont pris plus de 12 kilos.
Enfin, dernier point qui concerne les couples et les célibataires le soir de la Saint Valentin : Squikit a mis en évidence que 68,7% des Français faisaient attention à ce qu’ils mangeaient ce soir-là̀.
- 1- Sondage mené pour Groupon via Qualtrics auprès de 7 474 utilisateurs de la platerforme, du 7 au 25 novembre 2022.
- 2- Sondage mené en interne auprès de 1.119 personnes sur les réseaux sociaux. Étude menée du 23 janvier au 6 février 2023.