Le made in France continue de séduire les consommateurs

En 2022, les commerçants français clients d’Ankorstore ont réalisé 83% de leurs dépenses auprès de marques françaises, une proportion similaire à 2021.

Le Made in France une tendance qui se retrouve particulièrement au sein de la catégorie Épicerie Fine & Boissons où plus de 90% des achats réalisés par les commerçants français l’ont été́ auprès de marques originaires de l’Hexagone. Mais cette préférence pour les produits nationaux n’est pas une exception française. Les commerçants espagnols notamment sont friands de marques nationales, spécialement pour les produits d’épicerie fine également (environ 70%).
Une tendance qui devrait se renforcer en 2023 pour les plus de 9 000 marques françaises présentes sur Ankorstore qui bénéficient également d’un intérêt marqué de la part d’autres pays européens tels que l’Allemagne dont 22% du montant dépensé́ dans la catégorie boissons et épicerie fine, l’a été́ auprès de marques françaises

Les produits régionaux de plus en plus plébiscités

Au-delà̀ de l’attrait pour les produits nationaux, la plateforme observe également un attrait marqué pour les produits régionaux. La totalité́ des commandes réalisées par des commerçants français auprès de marques originaires de leur région s’élève à 16%. Elles sont particulièrement présentes en Bretagne (20%) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (18%).

Sans titre 21

Une offre responsable croissante chez les commerçants indépendants

Sans surprise, l’autre tendance de l’année 2022 est liée aux produits responsables. En effet, les filtres les plus utilisés par les commerçants français lors de leurs recherches sur Ankorstore sont en 2ème, la localisation de la marque et en 3ème le filtre “Made in France”. Cyrielle Domerg, Category Manager « Epicerie & Boissons » chez Ankorstore commente : « Nous nous attendons à une augmentation des ventes de produits à faible teneur en sucre, saines, pétillantes et à base de plantes en 2023. Initiée en 2022, cette tendance a marqué un tournant dans le secteur l’an dernier. Les boissons non alcoolisées pour l’apéritif (verjus, hydromel, spiritueux sans alcool) se sont démocratisées et continueront à jouer un rôle majeur dans les moments conviviaux des consommateurs. Le savoir-faire français en matière d’apéritif (pâte à tartiner, chips, crackers) est en tête des ventes et très apprécié́ des distributeurs européens qui lui consacrent un large rayon dans leurs magasins. 2023 sera une année difficile pour les détaillants en raison de l’inflation et des prix de l’énergie, mais les produits d’épicerie haut de gamme devraient rester appréciés des clients. »

À noter :

  • Les boissons, sont les grandes gagnantes de l’année 2022 sur Ankorstore
  • En 2022, la catégorie plébiscitée en termes de revenus par les commerçants français reste l’épicerie fine & boissons à près de 40% suivie par la maison & cuisine (21%) et la beauté́ (16%).
  • Ces performances se traduisent également par les catégories de produits les plus recherchées cette année sur la plateforme :
  •   Bougies et parfums d’intérieur
  •   Apéritif et tartinables
  •   Bain et soin du corps

Ankorstore aujourd’hui rassemble 300 000 commerçants dont 40% en France et 30 000 marques dont plus de 9000 originaires de l’Hexagone. La société́, fondée en 2019 par quatre entrepreneurs français, a atteint le statut de licorne en 2021.

www.ankorstore.com.

Source Ankorstore

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.