lannexe-le-monde-de-lepicerie-fine-2-e1665569358238

L’Annexe du Comptoir des Halles : du soleil dans les assiettes ! 

Au vu du succès de leur restaurant Le Comptoir des Halles situé dans la charmante ville de Bernay, Stéphanie Baraquin et Xavier Michalon, les propriétaires du lieu, ont eu la bonne idée d’ouvrir une épicerie fine juste à côté : L’Annexe. Ils nous expliquent leur choix.

Le monde de l’épicerie fine – Stéphanie, racontez-nous : comment êtes-vous arrivés dans la gastronomie ? 

Stéphanie Baraquin – C’est une reconversion professionnelle pour Xavier, mon mari, comme pour moi. Nous avons réfléchi pendant presque deux ans avant de nous lancer dans la restauration. Notre fil rouge : nous voulions (re)créer du lien social dans un lieu de vie agréable. Nous avons visité beaucoup d’établissements et chemin faisant, nous avons trouvé ce restaurant à deux pas des halles de Bernay et de notre maison secondaire devenue notre maison principale.  

À 50 ans, je décide alors de passer mon CAP Cuisine afin de comprendre le discours du chef de cuisine et de son équipe. En effet, nous avons tous deux, mon mari et moi, eu l’humilité de nous dire que ce n’était pas notre formation de base et que nous devions nous entourer des compétences nécessaires au bon déroulé de ce projet devenu réalité. Nous avons ouvert en septembre 2020 et on a fermé huit semaines après pour cause de pandémie mais cela est derrière nous. Le restaurant a eu très vite le succès qu’il méritait proposant une carte aux saveurs du sud-est et du sud-ouest. En bref, notre ambition est d’apporter du soleil dans les assiettes ! 

LMEF – Quelle est la passerelle entre le restaurant Le Comptoir des Halles et L’Annexe, l’épicerie fine ? 

S.B. – Nous n’avons fait qu’écouter nos clients finalement. Ils nous demandaient fréquemment où ils pouvaient acheter cette bouteille de vin, ces gouttes de poivron ou cette huile d’olive au yuzu découvertes au restaurant. À côté de ce dernier, un local vide était disponible. Ça n’a fait qu’un tour dans nos têtes ! Nous avons ouvert, en novembre 2021, L’Annexe du Comptoir des Halles dans laquelle nos clients peuvent retrouver les produits qu’ils ont goûtés au restaurant. 

LMEF – Pouvez-vous nous présenter la gamme de produits proposée à L’Annexe ? 

S.B. – Nous présentons notre gamme comme la sélection du Comptoir des Halles. Elle évolue bien sûr au rythme de notre carte et des saisons. Sur le menu, nous mentionnons que les produits proposés au restaurant sont disponibles juste à côté à l’épicerie fine. Avec cette configuration, nous nous rendons compte de l’importance de faire goûter les produits dans la décision d’achat.  

Nous avons une partie cave avec une petite cinquantaine de vins et de champagnes et une trentaine de spiritueux : whiskies, rhums, gins, etc. Côté alimentaire, nous affichons des références salées et sucrées proposées en trois catégories : le sud-est, le sud-ouest et le coin normand. Dans la gamme normande, nous avons créé notre propre marque de biscuits appelée BB pour le Biscuit de Bernay en partenariat avec une boulangerie locale. 

LMEF – Comment votre ligne de biscuits made in Bernay est-elle née ? Pensez-vous la développer ? 

S.B. – Grâce à nos clients encore une fois (rires) ! Souvent les touristes nous demandaient une référence emblématique de Bernay mais il n’y a pas de spécialité culinaire spécifique à la ville. J’ai tout naturellement eu envie d’y remédier en lançant une petite gamme de biscuits salés en collaboration avec la boulangerie locale Pain de Sucre. Nous avons mis au point trois recettes – comté, chèvre & piment d’Espelette, parmesan poivrons & paprika - qui ont vu le jour le 30 juillet dernier et qui sont parties comme des petits pains dès le premier jour ! Oui, nous voulons développer la gamme. Nous sortons fin octobre, trois références sucrées : café, caramel, amande & citron ainsi que de jolies boites en édition limitée pour les fêtes de fin d’année. En revanche, nous ne souhaitons pas forcément développer la distribution bien que nous soyons sollicités. Les biscuits sont aujourd’hui commercialisés à L’Annexe bien sûr mais aussi chez notre boulanger partenaire et à l’Office du Tourisme de Bernay.  

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique 

Date d’ouverture : 24 novembre 2021 

Nom du gérant : Stéphanie Baraquin et Xavier Michalon 

Surface de vente : 45 mètres carrés. 

Nombre de références : 450 références 

Nombre de salariés : 1 






















Fiche contact 

L’Annexe du Comptoir des Halles  

2 rue du Général Leclerc 

27300 Bernay 

Téléphone : 02.32.43.56.10 

Email : contact@lecomptoirdeshalles-bernay.fr 

Site internet : https://www.lecomptoirdeshalles-bernay.fr/ 

Page Facebook : @Le Comptoir des Halles Bernay et L’Annexe 

Page Instagram : @ lecomptoirdeshallesbernay 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre newsletter

En validant ce formulaire, j’accepte que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité. Pour connaître nos mentions légales, cliquez ici.