epicures 2023
Le comptoir de claye le monde de l'épicerie fine portrait

Le Comptoir de Claye, le palais du café et le royaume du thé 

À la tête de cette boutique spécialisée dans le café et le thé, Corinne Guyon et Corinne Taillandier, alias les « deux Corinne », accueillent depuis un an tout juste une clientèle locale avertie ou à la (re)découverte du « vrai et bon café » mais également du thé. 

Le monde de l’épicerie fine – Le Comptoir de Claye vient de souffler sa première bougie. Racontez-nous comment l’aventure a commencé et quel bilan pouvez-vous tirer de cette année d’ouverture ?  

 

Corinne Guyon – Nous sommes toutes les deux issues du milieu de la santé. Nous continuons d’ailleurs à exercer notre activité en parallèle de l’épicerie fine qui est ouverte les mardi, mercredi, vendredi et samedi. Nous avons toutes les deux beaucoup voyagé et nous avions depuis longtemps envie de monter notre petite affaire, spécialisée dans le café et le thé, où l’on proposerait des bonnes choses pour faire plaisir aux autres. Je crois que l’on peut dire que c’est réussi ! Les premiers retours sont très encourageants. Nous avons déjà une clientèle fidèle aussi bien pour le café que pour le thé. Pour le café, les gens (re)découvent le plaisir de boire « un vrai et bon café » et ils ne peuvent plus s’en passer. 

LMEF – Avez-vous suivi une formation pour apprendre la torréfaction du café ? 

 

C.G. – Bien évidemment. C’est Corinne Taillandier qui a suivi une formation à la Caféothèque de Paris pensée pour toutes les personnes qui souhaitent apprendre la torréfaction du café.  

Elle a parfait sa pratique à Chartres, dans le commerce d’un ami, épicier fin et torréfacteur. De mon côté, j’ai suivi une formation à la maison Dammann Frères avec qui nous travaillons. 

LMEF – Pouvez-vous nous présenter votre gamme ? 

 

C.G. – Côté café, nous avons fait le choix de proposer une gamme courte. Nous présentons une offre permanente de dix cafés torréfiés en boutique. Ils viennent d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Indonésie. Nous travaillons avec un importateur très attentif aux conditions de travail des personnes employées dans ses fermes partenaires. 

Nous proposons ponctuellement des références de café inédites pour nos éternels aventuriers du palais qui aiment changer régulièrement de café et varier les plaisirs. Corinne Taillandier réalise quelques mélanges très appréciés. 

Côté thé, notre offre se compose majoritairement d’infusions et de thés de chez Damman Frères, de quelques références venues tout droit d’un petit producteur vietnamien et d’une petite dizaine d’infusions de la marque Juicea. Nous confectionnons aussi des mélanges maison pour le rayon thé. 

Côté épicerie fine, on travaille le plus localement possible en offrant des produits qui sont fabriqués à moins de dix kilomètres autour de notre commerce. Nous proposons une sélection de références sucrées qui peuvent accompagner le thé et le café : biscuits, confitures, pâtes à tartiner et bien sûr du chocolat. Concernant ce dernier, on travaille en collaboration avec le chocolatier de la ville, Cédric Tostain, qui nous confectionne des mini-tablettes de chocolat disponibles uniquement chez nous.  

LMEF – Quels sont vos projets à venir ? 

 

C.G. – Tout d’abord, parlons d’un projet déjà concrétisé (sourire) : nous mettrons en avant pour la troisième fois, à compter de janvier 2023, un artiste de la ville afin de mettre nos talents à l’honneur mais aussi de faire venir un petit peu de monde. 

De plus, nous avons dernièrement candidaté pour le label Artisan du Tourisme en Seine-et-Marne et pour la certification Produit en Île-de-France. Nous attendons les retours avec impatience. Enfin, nous aimerions courant de l’année prochaine prendre un contrat d’alternance pour nous soutenir et pour lui apprendre le métier. 

Propos recueillis par Laura Margis 

Fiche technique

Date d’ouverture : 26 novembre 2021 

Nom des gérantes : Corinne Guyon et Corinne Taillandier 

Surface de vente : 32 mètres carrés  

Nombre de références : entre 150 et 200 références en fonction des saisons et de l’arrivage 

Nombre de personnes sur la surface de vente : 2 

Fiche contact 

Le Comptoir de Claye 

43 rue Jean Jaurès 

77410 Claye-Souilly 

01 64 44 30 92 

 lecomptoirdeclaye77@gmail.com  

www.lecomptoirdeclaye.fr 

Facebook  : @lecomptoirdeclaye

Instagram  : @lecomptoirdeclaye.cafe.the

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre newsletter

En validant ce formulaire, j’accepte que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité. Pour connaître nos mentions légales, cliquez ici.