epicures 2023
Épicerie fine dans la musette de tonton et madly rose 5

Dans la Musette de Tonton accueille Madly Rose 

Depuis novembre dernier, le gérant de l’épicerie fine Dans la Musette de Tonton, Nicolas Éluard, a ouvert ses portes à Madly Rose, une marque d’accessoires de mode, de prêt-à-porter, de décoration et de bijoux. Une opération ponctuelle imaginée pour les fêtes de fin d’année qui pourrait se transformer en offre permanente. Entretien avec Nicolas Éluard et Rosemary Fiat, fondatrice de Madly Rose. 

Le monde de l’épicerie fine – Comment l’idée d’associer vos deux activités est-elle née ? 

Nicolas Éluard – J’ai rencontré Rosemary en novembre 2021, peu de temps après l’ouverture de mon épicerie fine dans le centre-ville du Mans. À cette époque, elle occupait un local où elle vendait ses produits à deux pas de mon commerce.  

Rosemary Fiat – J’ai été contrainte de fermer boutique en juin 2022 mais j’ai en revanche gardé mon site web marchand. Je cherchais alors des points de vente qui pourraient m’accueillir à l’occasion d’opérations ponctuelles. Quand j’en ai parlé à Nicolas, il a tout de suite accepté et m’a proposé d’accueillir une partie de ma gamme à compter de septembre. De septembre à mi-novembre, j’ai pu bénéficier d’une partie de la surface de vente de Nicolas, une à deux fois par semaine. 

Nicolas Éluard – L’espace emprunté par Rosemary était jusqu’alors inutilisé. Ma gamme d’épicerie fine occupe 50 mètres carrés de la surface de vente (sur 90 mètres carrés). Dans la partie inoccupée, j’organisais des évènements autour de l’apéritif une fois par mois pendant la saison estivale. Après ce premier essai avec Rosemary, je lui ai proposé d’occuper intégralement cet espace pendant la période de Noël et elle a accepté. 

LMEF – Avez-vous communiqué autour de cette collaboration ? 

Nicolas Éluard – Bien sûr. Le 10 novembre dernier, nous avons organisé une soirée dans le magasin, nommée « apéro shopping », afin d’annoncer aux participants que l’épicerie fine Dans la Musette de Tonton se transformait en concept-store pendant les fêtes de fin d’année. Lors de la soirée, tous les participants bénéficiaient de -10 % de remise sur tous les produits du magasin. Nous réitérons l’opération le 15 décembre. 

Rosemary Fiat – Nous avons aussi communiqué sur nos réseaux sociaux respectifs et également sur mon site internet (ndlr : l’épicerie fine Dans la Musette de Tonton n’a à ce jour pas de site internet). Nous nous sommes également rapprochés de la presse locale afin d’informer une cible plus large. 

LMEF – Quels sont les premiers retours de vos clients ? 

Nicolas Éluard – Nous restons une boutique plaisir donc ils sont très contents de pouvoir trouver une offre plus large et variée, notamment durant les fêtes de Noël. Cela leur permet de dénicher plusieurs cadeaux dans un seul commerce.  

De plus, nous essayons d’imaginer des combinaisons intéressantes entre nos deux offres afin de présenter des coffrets cadeaux qui sortent de l’ordinaire. Nous proposons de la liqueur parfumée avec une eau de parfum, des mugs et du thé ou encore une bouteille de whisky très design avec un crâne mexicain décoratif par exemple. 

Rosemary Fiat – Avant, nous avions chacun notre clientèle. À présent, nous s’échangeons des clients. On se rend compte également que nous avions quelques clients en commun qui sont heureux de nous retrouver dans le même local. 

Nicolas Éluard – Enfin, nos clients apprécient aussi la notion d’entraide que reflète notre partenariat. 

LMEF – Quel est le futur de cette collaboration ? 

Nicolas Éluard – Nous aimerions la prolonger et peut-être nous associer mais il est trop tôt pour le dire. 

Rosemary Fiat – Le mois de décembre sera décisif. Une fois terminé, nous y verrons plus clair et nous pourrons nous projeter un peu plus sur 2023. 

Propos recueillis par Laura Margis 

Fiche technique

Date d’ouverture : 20 novembre 2021 

Nom du gérant : Nicolas Éluard  

Surface de vente :  90 mètres carrés 

Nombre de références en épicerie fine : plus de 700 références 

Nombre de personnes sur la surface de vente : 2 pendant les fêtes de fin d’année  

L’épicerie fine Dans la Musette de Tonton 

19 Rue Courthardy 

72000 Le Mans  

02 43 42 12 77 

danslamusettedetonton@gmail.com 

Facebook : @Dans La Musette De Tonton 

Instagram : @danslamusettedetonton 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre newsletter

En validant ce formulaire, j’accepte que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité. Pour connaître nos mentions légales, cliquez ici.