Le Comptoir du Cacao, c’est une histoire de famille et de passion. Elle commence au milieu des années 90 au domaine de l’Anche dans le Gâtinais qui accueille des groupes du troisième âge des mairies d’Île-de-France, des séminaires et des ma-riages.
Les parents – Françoise et Jean-François – créent alors sur le site, un atelier du chocolat pour leurs clients de passage. Les produits et le concept seront testés sur des salons gastronomiques aux quatre coins de la France jusqu’au début des années 2000. Benjamin Desmartins, actuellement gérant, prend le relais et entraîne la fratrie après avoir fait un passage chez Bofinger et surtout une formation auprès de Pascal Caffet à Troyes (Meilleur Ouvrier de France et champion du monde de pâtisserie et chocolaterie).
Des produits locaux et de qualité
Le Comptoir du Cacao voit officiellement le jour en 2001. Les Desmartins se lancent dans l’aventure avec peu d’équipement et, ce qui pourrait être vu comme un handicap, va au contraire sceller l’ADN de l’entreprise. En effet, cela va les obliger à travailler de très bons produits le plus simplement possible, sans rechercher de saveurs complexes, mais au contraire mettre en évidence la qualité du chocolat avec ses saveurs franches.
Pour cela, leur premier métier est de sélectionner les meilleurs artisans et, aujourd’hui encore, 95 % des ingrédients des recettes proviennent de France. De la crêpe dentelle de Bretagne, du caramel beurre salé d’Isigny, des fruits confits de Clermont-Ferrand, des pâtes de fruits d’Oraison, des biscuits de Bretagne, des fruits secs du sud de la France, du “Petit-beurre” de Nantes, de la nougatine de Calais, du nougat de Montélimar ou bien encore du marron glacé de Marseille. Les couvertures de chocolat noir et lait de qualité supérieure, 100 % pur beurre de cacao, sont quant à elles torréfiées et conchées en Île-de-France.
C’est ainsi armée que la famille va participer à sa première édition du Salon du Chocolat de Paris au Carrousel du Louvre en 2003, pour ne plus jamais en manquer un et même le suivre dans ses éditions internationales. Sans boutique, les salons sont d’ailleurs l’unique moyen de rencontrer les clients, consommateurs ou professionnels. Une pratique qui s’est avérée payante et qui se poursuit puisque chaque année la maison est présente sur pas moins de 80 événements en vente directe et une vingtaine de salons professionnels dans l’Hexagone, soit au total 240 dans le monde !
L’outil de production va se développer au regard de la croissance que va connaître la maison. Aujourd’hui, ce sont 30 personnes (jusqu’à 45 en haute saison) dont 5 chocolatiers qui créent, fabriquent et emballent toute la gamme de chocolats, toujours dans le même esprit et le savoir-faire artisanal des maîtres chocolatiers. Ainsi en un peu plus de 20 ans, la famille a plus que fait ses preuves dans le monde du chocolat. Deux boutiques parisiennes, un magasin d’usine dans le Loiret, 2 680 clients professionnels (1 850 comités d’entreprise, 670 revendeurs, 160 à l’export dans 36 pays), soit de quoi proposer aux gourmands une large gamme de chocolats fins pure origine certifiés “Cocoa Horizons”, 100 % pur beurre de cacao, sans arômes ni conservateurs, avec des colorants alimentaires naturels pour qu’ils soient aussi beaux que bons.
Le cacao dans sa plus belle expression
Le Comptoir du Cacao, c’est un catalogue riche de plus de 200 références, pour 78 recettes de chocolats et spécialités qui mettent en valeur le côté brut du cacao, sans utilisation de produit à risques comme la crème ou l’œuf, donc pas de ganache. Parfait pour une conservation en température ambiante, pratique pour l’épicerie fine pas de réfrigération, juste ce qu’il faut de climatisation.
L’offre est riche sur la gamme boîtes de bonbons de chocolat avec les pralinés feuilletés, les croquants, les “Croustines”, les truffes fantaisies au travers de recettes à la noisette, au caramel, à la pistache, aux fruits rouges, aux spéculoos, aux amandes, toutes travaillées en fonction des chocolats. Les pralinés feuilletés ont remporté plusieurs récompenses dont deux prix au Salon du Chocolat de Paris, un au Great Taste Awards de Londres et un aux International Chocolate Awards. Une gamme avec une DLUO de 6 mois.
La gamme de tablettes (DLUO d’un an) se décline elle en plusieurs familles. Ce sont les Tablettes Pralinées Feuilletées avec des recettes au chocolat noir, au lait, Ruby, blond et blanc, des tablettes gourmandes agrémentées d’amandes caramélisées, de biscuits, de fruits rouges, de mendiants, piment d’Espelette… Les tablettes Pure Origine “La Route des Origine®” proposent des chocolats de dégustation sans assemblage de fèves de cacao et provenant d’un seul pays comme la Tanzanie, le Ghana ou bien encore le Venezuela. Les qualités et les spécificités organoleptiques de chaque terroir sont ainsi parfaitement mises en avant.
Ce sont aussi les tablettes bio Max Havelaar, à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable, de même qu’une gamme de tablettes de chocolat sans sucre (noir à 99 % de cacao sans sucre, puis noir 70 % et lait 40 % édulcoré au maltitol). Enfin, un service de personnalisation du packaging est également disponible à partir de 200 tablettes par visuel. Un joli plus déjà adopté par nombre de maisons prestigieuses, de stations de sports d’hiver, de musées…
Bien sûr pour être exhaustifs, n’oublions pas la gamme de vrac qui permet de retrouver l’ensemble de la gamme des pralinés, des petits carrés croquants et autres petits rochers.
Innovation et RSE
La maison familiale est née de la passion pour le chocolat et celle-ci ne faiblit pas, au contraire, et se retrouve dans ses innovations. Cette année, le Comptoir du Cacao ne développe pas moins de cinq nouvelles gammes : des mini-tablettes gourmandes snacking en 40 grammes qui reprennent les recettes des grands classiques en noir cacao 72 % et lait 36 % pour être proposées dans des présentoirs prêt-à-vendre.
Mais aussi des sachets de chocolats de la gamme traditionnelle et des confiseries (truffes fantaisies, amandes chocolatées, pâtes de fruits…), des mini-étuis de carrés pralinés feuilletés et des mini-boîtes pour la gamme hôtellerie. Enfin le catalogue s’étoffe de nouvelles pâtes à tartiner (Noisette Noir et Noisette Crunchy) ainsi que d’un pot de 700 grammes pour satisfaire les plus gourmands. Sans oublier des boîtes de mendiants et truffes fantaisies.
Les nouveaux packagings sont là pour répondre à une demande de plus en plus importante sur les petits conditionnements, notamment pour l’offre snacking.
Puisqu’il est question de packaging, soulignons que le Comptoir du Cacao s’est engagé dans une véritable politique RSE. Ses emballages sont ainsi conçus pour avoir le plus faible impact possible sur l’environnement. À commencer par les boîtes en bois, packaging atypique qui correspond bien au côté brut du cacao et à la fabrication artisanale. Celles-ci sont produites en Sologne et dans les Vosges.
Pour les emballages de tablettes cartonnés, ceux-ci sont labellisés FSC (bois issus de forêts gérées de façon responsable et durable) et fabriqués en Bourgogne et en Bretagne, avant d’être assemblés en ESAT.
Le Comptoir du Cacao poursuit ainsi sa belle histoire familiale en offrant à tous, amoureux du chocolat et autres gourmands, des recettes simples, savoureuses et toujours plus responsables.
* Programme Cocoa Horizons : rémunération juste, interdiction du travail des enfants, aide au développement personnel des femmes, déploiement d’écoles dans les villages, forages de puits d’eau, formation des producteurs, lutte contre la déforestation, arrêt ou réduction des produits chimiques
Fiche contact
LE COMPTOIR DU CACAO
L’Anche 45210 Bazoches-sur-le-Betz
Tél. 02 38 96 84 84
www.comptoircacao.com