Le Meilleur du Terroir est à la recherche de bons emplacements à Strasbourg et Nancy ! 

Article mis en ligne par · 22 juillet 2022

Ouverte en décembre dernier l’épicerie fine Le Meilleur du Terroir offre à ses clients des références d’exception. Philippe Guerlet, son fondateur, a toujours une histoire à raconter sur les produits qu’ils propose et il sait mettre à coup sûr l’eau à la bouche aux adultes mais aussi aux enfants. 

Le monde de l’épicerie fine – Pouvez-vous nous raconter comment l’épicerie fine Le Meilleur du Terroir a vu le jour ?

Philippe Guerlet – J’ai eu de multiples vies professionnelles (rires). Pour faire simple, j’ai occupé divers postes à responsabilités pour des marques d’électroménager et en grande distribution. J’ai même été directeur de cabinet pour une mairie il y a quelques années. 

En parallèle de mon activité professionnelle, je suis écrivain pour le portail d’informations sur la préservation de la faune sauvage www.faunesauvage.fr que j’ai créé. 

C’est ma passion du terroir qui m’a amené à créer l’épicerie fine Le Meilleur du Terroir. C’était un projet que j’avais dans la tête depuis des années. D’ailleurs, sans le savoir, je confectionnais déjà ma gamme depuis de nombreuses années en sillonnant les routes de France avec ma femme pour rencontrer les meilleurs producteurs et artisans et leurs créations. 

Dans mon commerce, les clients trouvent uniquement des produits que j’ai goûtés au préalable et qui ont soit reçu une médaille lors d’un concours ou soit font partie du label Entreprise du Patrimoine Vivant. Je propose également la confiture du meilleur confiturier de France, le café du meilleur torréfacteur de France et bien d’autres encore. 

Enfin, quand on pousse la porte du Meilleur du Terroir, on vient chercher des produits triés sur le volet mais aussi une expérience enrichissante et ludique. J’ai installé des bocaux avec des matières premières envoyées par mes fournisseurs telles que des graines de moutarde ou des fèves de cacao… J’aime montrer aux petits et aux grands d’où viennent les ingrédients que renferment leurs produits favoris. J’expose également d’anciennes machines agricoles et des appareils de cuisine. 

  LMEF – Pouvez-vous nous présenter votre gamme ?

P.G. – Je propose une gamme courte mais très qualitative. L’approche Slow Food fait partie de la philosophie de la maison. En d’autres termes, j’essaie au maximum d’être dans une démarche de respect du producteur, de respect de l’environnement et de respect des traditions. Le slogan du label Slow Food est le suivant : une alimentation bonne, juste et propre. Au Meilleur du Terroir mes clients trouvent une à deux références par catégorie de produits et jamais de la même région : deux moutardes, deux champagnes, etc. Sinon, j’ai une gamme d’épicerie fine plutôt classique avec des références sucrées et salées, des produits alcoolisés et non alcoolisés et je proposerai d’ici peu du frais dans deux meubles réfrigérés que je viens de commander. Mes clients y trouveront du saumon fumé, du caviar, du jambon espagnol mais aussi des pâtes fraîches italiennes, du beurre, etc. Enfin, étant donné que ma clientèle se compose de 30 % de touristes, il était selon moi indispensable de proposer un corner avec des produits de la région comme la très convoitée eau-de-vie de mirabelle ! 

LMEF – Quels sont vos best-sellers ?

P.G. – Mes meilleures ventes sont les Sardines Millésimées de la Perle des Dieux, le café Blend du Champion produit par la Brûlerie du Cantin – meilleur torréfacteur de France – et la Sauce Barbecue Artisanale de Françoise Fleuriet. 

LMEF – Quels sont vos projets à venir ?

P.G. – La première étape était de tester mon concept avec ce premier magasin à Metz. C’est chose faite et les retours sont excellents ! La deuxième étape est le développement digital que je suis actuellement en train de finaliser avec l’aide précieuse d’un prestataire externe. Il nous a fait un très beau site e-commerce où l’on trouve quasiment toutes les références en Click & Collect et en livraison et bien sûr on travaille en parallèle sur les pages Facebook et Instagram. 

Enfin la troisième étape est la création de deux magasins sur les communes de Strasbourg et de Nancy. Nous sommes à la recherche du bon emplacement dans le but d’ouvrir ces deux commerces courant 2023.

Propos recueillis par Laura Margis

  
Fiche technique 
Date d’ouverture : 1er décembre 2021 
Nom du gérant : Philippe Guerlet 
Surface de vente : 70 mètres carrés 
Nombre de références : entre 400 et 500 références 
Nombre de salariés : 1 

Fiche contact 

Le Meilleur du Terroir 

2 rue Harelle 

57000 Metz 

Téléphone : 06 45 42 50 58 

Email : philippe.guerlet@lemeilleurduterroir.com 

Site internet : www.lemeilleurduterroir.com 

Page Facebook : Le meilleur du terroir 

Page Instagram : @meilleurduterroir 

 

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.