Il y a presque un an, Le Paon Qui Boit accueillait ses premiers clients au 61 rue de Meaux dans le 19e arrondissement de Paris. L’ambition était de proposer une boutique tout à fait innovante pour ne pas dire inédite : une cave légère et sans alcool. Cap sur 2023 et sur la seconde boutique qui verra le jour d’ici la fin de l’année.
Quand Le Paon Qui Boit a ouvert ses portes le 19 avril dernier, il n’existait jusqu’alors aucun magasin physique entièrement dédié au sans alcool en France. Selon Augustin Laborde, son fondateur, « Bien qu’aujourd’hui le nombre de boutiques dans le monde se compte sur les doigts de deux mains, le concept de cave sans alcool pourrait se démocratiser dans les années à venir ». Quand il a commencé, Augustin présentait 250 produits. Aujourd’hui, la gamme avoisine les 450 références ! « En presque un an, nous avons vu l’offre s’étoffer, notamment côté production française. Les Belges, Allemands, Anglais ont clairement une longueur d’avance mais les Français rattrapent progressivement leur retard », précise le commerçant.
Une offre généreuse et attrayante
Il est loin le temps où les seuls Tourtel et Champomy monopolisaient le rayon des boissons sans alcool. Si aujourd’hui, ne pas consommer d’alcool n’est plus une punition ou un choix par défaut, c’est notamment parce que des produits de grande qualité existent. On les déniche notamment en épiceries fines ou depuis peu dans des caves conceptuelles comme celle d’Augustin Laborde. Dans les rayons du Paon Qui Boit, il y en a pour tous les goûts avec un large choix de bières blondes, brunes, IPA ou sour sans alcool ou à faible teneur en alcool, des spiritueux (sans alcool bien sûr) – rhums, whisky, gin, sans oublier le spritz – des vins et des pétillants à 0 % ou encore des boissons appelées douces telles que le ginger beer, le kéfir, le kombucha, le maté, le schorle ou encore les boissons au CBD.
Une clientèle qui se fidélise
« Au début quand les gens rentraient et comprenaient la singularité de notre cave, certains se moquaient, pendant que d’autres nous remerciaient. En presque un an, les mentalités ont déjà beaucoup évolué. Le public réticent comprend que nous ne sommes pas contre l’alcool et que nous proposons tout simplement une alternative », raconte Augustin. « De plus, notre clientèle est composée à 80 % de personnes qui continuent à boire de l’alcool mais qui apprécient faire des pauses de temps en temps. On les appelle les flexi drinkers. Le public sobre ne représente que 20 % (femmes enceintes, musulmans, etc.) », poursuit le commerçant.
Le Paon Qui Boit est l’une des premières caves à proposer une offre aussi large sur ce segment, ce qui lui permet de fidéliser des clients dont « certains viennent de l’autre bout de l’Île-de-France pour faire un plein en voiture », sourit Augustin.
Une seconde boutique parisienne
Augustin Laborde et sa collaboratrice Maud Catté, qui est arrivée en renfort, travaillent actuellement sur l’ouverture d’une seconde boutique à Paris ! Ils reçoivent des propositions en région mais il est encore trop tôt pour en parler.
Le Paon Qui Boit participe cette année au prix des Epicures et concourt dans la catégorie concept. Affaire à suivre…
Par Laura Margis
Fiche technique
Date d’ouverture : 19 avril 2022
Nom du gérant : Augustin Laborde
Surface de vente : 40 mètres carrés
Nombre de références : 450 références
Nombre de personnes sur la surface de vente : 2 (Augustin Laborde et Maud Catté)
Le Paon Qui Boit
61 rue de Meaux
75019 Paris
01 40 05 19 03
Page Facebook : @Le Paon Qui Boit
Page Instagram : @Le Paon Qui Boit
Site web : https://le-paon-qui-boit.odoo.com/