Fondé par Grégoire Egels Uzeel, l’établissement Le Salon de Grégoire est un restaurant-épicerie fine situé à Givry (71). Chaque produit qui entre à la carte ou en rayon doit être en phase avec ses valeurs fondamentales : le goût, la qualité, la traçabilité et la proximité. Grégoire a reçu en mars derniers le titre de maître restaurateur.
Le monde de l’épicerie fine – Pouvez-vous nous retracer votre parcours jusqu’à l’ouverture du Salon de Grégoire ?
Grégoire Egels Uzeel – Depuis mes quatorze ans, j’ai toujours travaillé en parallèle de mes études. J’ai obtenu mon bac professionnel hôtellerie et restauration puis plus tard une VAE en management, hôtellerie et restauration. J’ai exercé en tant que cuisinier, serveur, chef de rang… j’ai même tenu un foodtruck de burgers (sourire). Ma dernière expérience, avant l’ouverture du Salon de Grégoire, était à la Maison du Fromage à Nevers aux côtés de Chantal France Deschamps. C’est une femme passionnante et inspirante qui m’a donné envie d’ouvrir mon entreprise et de combiner de la restauration et de l’épicerie fine dans un même et unique lieu. Avec le Salon de Grégoire, mon ambition a toujours été d’offrir à mes clients des produits locaux de grande qualité qu’ils peuvent goûter au restaurant et ensuite retrouver à l’épicerie fine. Tous mes fournisseurs se situent dans un rayon de dix à cinquante kilomètres autour de l’établissement.
LMEF – Grégoire, comment aimez-vous présenter votre concept ?
G.EU. – Le Salon de Grégoire, qui a ouvert ses portes en juin 2021, est un restaurant de trente-cinq places assises (ndlr : une terrasse est installée pour les beaux jours) et une épicerie fine. Côté restaurant, nous proposons un menu généreux d’entrées, de plats et de desserts faits maison et confectionnés avec des produits locaux et frais. Le dimanche midi, nos clients peuvent venir se régaler avec notre brunch et le dimanche soir, nous proposons de délicieux burgers à emporter. Côté épicerie fine, la zone dédiée se situe dans la salle du restaurant afin d’être tout de suite identifiable. En fonction des saisons et des nouvelles trouvailles, la gamme d’épicerie fine est évolutive et compte en moyenne entre cent et cent cinquante références. Je suis également extrêmement fier d’avoir obtenu le titre de maître restaurateur le 20 mars dernier. C’est un titre qui véhicule des valeurs fortes mêlant professionnalisme, qualifications du chef, fraîcheur et saisonnalité des produits et exigence en cuisine.
LMEF – Peut-on faire un tour de votre espace épicerie fine ?
G.EU. – Avec plaisir ! Je viens tout juste d’ajouter en rayon des produits fabriqués par mes soins tels que mon foie gras maison, mon pain d’épices et quelques confitures. J’avais beaucoup de demandes de mes clients qui les goûtaient au restaurant. Je me suis dit que la fin d’année était une période propice pour commencer à les proposer à l’épicerie fine. Je travaille avec Savor & Sens pour les huiles, les vinaigres, les moutardes ainsi que pour les produits à base de truffe. J’ai choisi Maison Barthouil pour les références de la mer. Une belle gamme d’articles pour l’apéritif est aussi proposée avec des tartinables, biscuits salés, des chips de la marque Torres. Pour les palais sucrés, nous avons en rayon du miel, des confitures comme je le disais précédemment, des biscuits sucrés ou encore les merveilleux caramels beurre salé de La Folie des Papilles. Nous vendons également des jus Alain Milliat et Le Coq Toqué. D’ici la fin de l’année, nous proposerons des bières du coin que nous venons tout juste de faire entrer à la carte du restaurant. Enfin, pendant la période des fêtes de fin d’année, nous réalisons beaucoup de coffrets cadeaux et de bons cadeaux. C’est pourquoi l’épicerie fine reste ouverte en continu de début novembre à fin décembre.
LMEF – Quels sont les produits gourmets qui se vendent le mieux ?
G.EU. – Les best-sellers sont les huiles et les moutardes de la marque Savor & Sens ainsi que mon foie gras et mon pain d’épices maison. Nous vendons également très bien les produits à la truffe.
LMEF – Proposez-vous des animations ?
G.EU. – Oui, nous organisons régulièrement des soirées à thème ainsi que des rencontres entre un domaine viticole partenaire et nos clients. Ces derniers peuvent alors découvrir le travail du vigneron, déguster les vins et repartir avec une caisse ou deux ou trois (sourire). C’est le seul moyen d’acheter les vins que je propose aujourd’hui. Je ne les vends pas à l’épicerie fine.
LMEF – Quelle est la prochaine étape pour le Salon de Grégoire ?
G.EU. – C’est l’ouverture, dans la région, d’un deuxième établissement Le Salon de Grégoire, qui sera cette fois un hôtel-restaurant et épicerie fine. Elle est prévue pour la fin d’année 2024. C’est tout ce que je peux vous dire pour le moment (sourire).
Propos recueillis par Laura Margis
Fiche technique
Date d’ouverture : 14 juin 2021
Nom du gérant : Grégoire Egels Uzeel
Surface de vente : 50 mètres carrés (dont 10 mètres carrés dédiés à l’épicerie fine)
Nombre de références : entre 100 et 150 références
Nombre de personnes sur la surface de vente : 3
Fiche contact
Le Salon de Grégoire
5 rue de la République
71640 Givry
06.68.23.97.10
restaurant.lesalon.givry@gmail.com
www.restaurantlesalondegregoire.com
Facebook : @Le Salon de Grégoire
Instagram : @lesalondegregoire