Tous les ans, l’agence-conseil en marketing Sowine passe au crible les grandes tendances de consommation des Français en matière de boissons alcoolisées. Son Baromètre 2024 témoigne d’une inflexion par rapport à celui de l’an dernier en matière d’érosion de la consommation et de progression des vins sans alcool.
Les vins tranquilles reprennent en effet cette année leur première place parmi les boissons alcoolisées préférées des Français, à 60 % (+5 pts. vs 2023). Ils devancent légèrement la bière (58 %). En troisième position, le champagne (39 %) maintient son rang par rapport à 2023. Dans la suite du classement, les spiritueux en cocktails sont cités par près d’un Français sur trois (31%), suivis par le cidre (22 %) qui conserve sa cinquième place devant les spiritueux purs (21%).
Les jeunes adultes redécouvrent le vin
Le vin retrouve sa place privilégiée surtout chez les femmes (+7pts. vs 2023) mais aussi chez les hommes (+3pts vs 2023). La préférence en faveur du vin s’accroit notablement chez les les jeunes adultes, en progression pour les 18-25 ans (+6 pts vs. 2023) et surtout chez les 26-35 ans (+14pts vs 2023). « Nous assistons à une forme de réenchantement dans le rapport au vin, avec une génération qui porte un nouveau regard sur la catégorie, en particulier chez les femmes et les jeunes trentenaire », déclare Marie Mascré, co-fondatrice de Sowine.
Toutefois, la part des non-consommateurs reste stable à 15% et cette tendance reste plus forte chez les jeunes. La même proportion des 18-25 ans que l’an dernier (23 %) déclare ne pas consommer d’alcool.
Le blanc reste la couleur de vin favorite
Cette année encore, le vin blanc reste la couleur de vin que les Français déclarent consommer le plus fréquemment, à 90% : une consommation générale qui diminue légèrement par rapport à 2023 (-3pts). Derrière lui, le vin rosé maintient sa deuxième place avec 87% (-1pt vs 2023) suivi du vin rouge à 82% (-1pts vs 2023). « Le vin blanc, tranquille ou effervescent, est la couleur qui tire la catégorie vin aujourd’hui », affirme Sylvain Dadé, co-fondateur de Sowine.
Les vins du Rhône gagnent du terrain
Le podium des régions viticoles les plus consommées par les Français place Bordeaux en premier (48%) devant la Bourgogne (28%) et la Champagne (27%). Le Rhône marque une progression de deux places (20%) devant la Provence (19%) et l’Alsace (19%).
Chez les amateurs éclairés, derrière le trio Bordeaux, Bourgogne, Champagne, le Rhône se place devant la Provence avec 25%. Chez les néophytes, l’écart se creuse entre Bordeaux (44%) en première position et le reste des régions : Champagne (25%), Bourgogne (22%), Provence (18%) et Alsace (18%).
Une consommation plus occasionnelle
Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, la consommation de vin des Français semble devenir plus occasionnelle. Cette année, la fréquence d’achat de vin diminue par rapport à 2023. En effet, la part des acheteurs occasionnels*** (36% // + 1pt vs 2023) et réguliers** (34% // +3pts vs 2023) progresse quand celle des grands acheteurs* baisse (15% // -3pts vs 2023). Illustration de cette consommation plus occasionnelle, les Français déclarent privilégier une consommation plutôt le soir pendant le week-end (+5pts vs 2023).
Un budget plus serré pour les boissons alcoolisées préférées
Dans l’arbre décisionnel pour l’achat de vin, les Français placent le prix comme premier critère d’achat, devant la région d’origine (46%). Les Français sont davantage vigilants à leurs dépenses puisque le budget d’une bouteille de vin à moins de 10€ progresse de 4 points quand celui d’une bouteille à plus de 20€ diminue de 2 points, comparé à 2023. On n’est donc pas surpris de constater que la grande distribution reste le lieu d’achat privilégié, encore en hausse (+4pts vs 2023). Mais les cavistes et l’achat direct au producteur progressent également, avec respectivement 40% (+3pts vs 2023) et 21% (+2pts vs 2023).
Des achats de spiritueux en baisse mais mieux valorisés
La consommation de spiritueux reste forte avec 63 % des Français qui déclarent en consommer, purs ou en cocktails. Si le rhum est le spiritueux le plus consommé par les Français, le whisky est le spiritueux le plus fréquemment consommé par les consommateurs réguliers** (27%) et les grands consommateurs* (20%). Pour leurs achats de spiritueux, 48% des Français dédient un budget entre 11€ et 20€ (-3pts) par bouteille et 43% allouent un budget entre 21€ et 50€, en progression de 5 points. La grande distribution reste le lieu d’achat principal des spiritueux (81%). « La baisse du pouvoir d’achat se fait ressentir sur l’achat de vin tandis que le champagne et les spiritueux semblent moins souffrir du phénomène », analyse Sylvain Dadé, co-fondateur de Sowine. L’intérêt pour la mixologie est en léger déclin, avec 35% des Français s’intéressant à cet univers (-2pts vs 2023).
La bière, boisson la plus intergénérationnelle
En tête du classement des boissons alcoolisées préférées en 2023, la bière garde sa première position chez les hommes (+7pts. vs 2023). Autant appréciée chez les jeunes de 18-25 ans à 52 % que chez les 50-65 ans à 53 %, la bière est la boisson la plus intergénérationnelle. Les bières locales sont les plus recherchées par les Français à 64% (+4pts vs 2023), devant les bières industrielles à 46% (+5pts vs 2023) et les bières importées à 44% (-7pts vs 2023). Les bières craft à 39% sont en net recul, de 7 points par rapport à 2023.
Les No-Low atteignent un palier
Les boissons sans alcool ou à teneur réduite en alcool (No-Low) semble elle aussi stagner, à 28% (-1pt vs 2023). La consommation de produits No-Low est plus forte chez 18-35 ans, avec 40% (mais en baisse de -4pts vs 2023) et chez les femmes à 31% contre 24% chez les hommes.
La consommation de No-Low est largement portée par la bière avec 65% de consommateurs de boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool qui déclarent en consommer. Elle est suivie par les cocktails (48%), les spiritueux (17%) et le vin (10%). Les consommateurs privilégient le moment de l’apéritif (50%) et les soirées (48%) pour choisir des boissons No-Low.
Moins d’acheteurs en ligne mais un budget en hausse
Après le pic post-Covid de 2021, le nombre d’acheteurs de vin en ligne est en baisse continue depuis 2022 : 41% en 2022, 38% en 2023 et 33% (-5pts) en 2024 qui tend à revenir au niveau pré-pandémie. En 2024, les sites internet des producteurs deviennent la plateforme privilégiée des acheteurs de vin en ligne (33%, + 6pts vs 2023), suivis par les sites internet de cavistes en ligne (32%, +6pts vs 2023) et les sites internet de la grande distribution (27%).
En 2024, le volume et le budget du panier moyen pour l’achat de vin en ligne augmentent. La moitié des acheteurs de vin sur internet comptent 3 à 6 bouteilles dans leur panier et plus d’un tiers des acheteurs de vin en ligne estiment la valeur de leur panier moyen entre 31€ et 50€.
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