L’épicerie de Pordic satisfait la clientèle locale et celle de passage 

Article mis en ligne par · 4 mai 2022
Ouverte le 15 mars dernier, l’Épicerie de Pordic est un commerce mixte où une belle offre primeurs côtoie une gamme de produits d’épicerie fine triés sur le volet. Après un peu plus d’un mois, le retour des clients est prometteur.

Le monde de l’épicerie fine – Comment l’aventure a-t-elle commencé ?

Gwénola Ferre – Après une première carrière en tant que responsable des achats et directrice marketing chez un grossiste spécialisé dans les boissons, j’ai tout naturellement eu envie de faire autre chose et d’être utile à ma commune en ouvrant un commerce alimentaire de proximité. En effet, en enquêtant auprès des Pordicais sur leurs besoins, j’ai découvert qu’il avait une véritable attente d’une offre en fruits et légumes.

J’ai alors décidé de proposer une épicerie mixte divisée en quatre zones : une partie primeurs, une épicerie fine, une cave et une crémerie. J’avais quelques craintes concernant le rayon épicerie fine mais à ma grande surprise il fonctionne très bien !

LMEF – Comment avez-vous constitué votre gamme ? Quels sont selon vous les avantages de la mixité de votre offre ?

G.F – Quand vous passez le pas de la porte de mon épicerie, vous pouvez y faire toutes vos courses ou presque. Mon idée était de proposer un lieu de proximité dans lequel les meilleurs produits sont représentés. Pour cela j’ai d’abord cherché mes fournisseurs en local (en Bretagne) et ensuite, quand je ne trouvais pas, j’allais chercher dans les grandes maisons de renom.

Par exemple, pour les cornichons et les soupes, j’ai choisi des références de la Maison Marc, pour les thés je travaille avec Dammann Frères. Pour le saumon et la truite fumés, je me fournis au Fumoir de Saint-Cast. J’ai également jeté mon dévolu sur le beurre de baratte de la marque Vieux Bourg fabriqué à Plœuc-sur-Lié.

Côté fruits et légumes, l’idée est d’offrir une gamme premium avec des références locales quand cela est possible comme les pommes du Verger Saint Maurice à Plourhan. Les gariguettes bretonnes viennent également d’arriver à la boutique. J’ai de très bons retours sur le goût et la fraîcheur de mes fruits et légumes et déjà une clientèle d’habitués qui vient plusieurs fois par semaine m’en prendre par petite quantité.

Aujourd’hui, mon rayon primeurs séduit principalement la clientèle locale et ma gamme d’épicerie fine, qui avoisine les 500 références avec la cave, charme davantage les touristes ou la clientèle possédant une maison secondaire dans le coin. Mon offre me permet de satisfaire la clientèle locale et celle de passage.

LMEF – Quelle est votre organisation concernant la partie primeur ?

G.F – Je me fais livrer pratiquement tous les jours. Avec mon fournisseur principal, je peux passer ma commande dans l’après-midi et le lendemain matin, à l’ouverture, j’ai ma marchandise. En procédant de cette façon, j’ai peu de pertes.

De plus, je propose des paniers de fruits et de légumes chaque semaine au prix de 15 € avec 7 à 8 produits en moyenne. Les retours de mes clients sur les paniers à 30 € de mes confrères n’étaient pas très encourageants. Ce format plus petit plaît beaucoup : le panier n’est pas trop gros et le risque de gaspillage est quasi nul.

LMEF – Votre site internet dispose d’une option « commande en ligne » aujourd’hui peu alimentée. Quel est le projet ?

G.F – Vous voyez, je n’ai pas eu une minute à moi depuis l’ouverture pour compléter cette rubrique (rires). En effet, elle va largement être enrichie dans les prochaines semaines. Je suis en train de réaliser les photographies des produits que je souhaite y mettre. Nous sommes une ville de bord de mer où les pique-niques et les apéritifs sur la plage sont courants.

C’est pourquoi je vais proposer sur mon site internet différents paniers avec une sélection de produits pratiques à emporter en vadrouille : chips de sarrasin, tartinades de poissons, tartinades aux cèpes, pâté… Une fois que le client a sélectionné son panier pique-nique ou apéritif, il paie en ligne et vient ensuite le récupérer à la boutique ! Il n’est pas impossible qu’après l’été, mon site internet se transforme en site marchant avec livraison partout en France. Cependant, je veux attendre de voir comment se passe ma première saison estivale avant de prendre ma décision.

Par Laura Margis
FICHE TECHNIQUE

Date de création : 15 mars 2022

Nom du gérant : Gwénola FERRE

Surface de vente : 30 mètres carrés
Nombre de références : 600 références
Nombre de salariés : 1
Spécialité : épicerie mixte avec une belle partie primeurs

L’Épicerie
12, rue Allenou
22590 Pordic
Téléphone : 02 90 90 16 64
Email : lepicerie22@yahoo.com
Site internet : www.lepicerie.bzh
Page Instagram : @lepicerie_pordic
Page Facebook : @lepicerie.primeur 
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