L’épicerie du Pavé : priorité au bio et au local

L’ouverture de L’épicerie du Pavé en novembre dernier, au cœur de la Cité Plantagenêt, anciennement connue sous le nom du Vieux Mans (72), a enchanté les riverains qui, jusqu’alors, manquaient d’un commerce de bouche dans cette partie de la ville. Rencontre avec Émilie Carlier, gérante de l’établissement aux côtés de Maxime Sersiron.

Le monde de l’épicerie fine – Peut-on revenir sur la genèse de L’épicerie fine du Pavé ?

Émilie Carlier – Avec Maxime, nous gérons un restaurant juste à côté de L’épicerie du Pavé. Lorsque ce local s’est libéré, nous avons rapidement saisi l’opportunité de le reprendre et d’y installer une épicerie fine, dont mon frère, Thomas Carlier, est le responsable. En effet, dans la Cité Plantagenêt il y a de nombreux restaurateurs mais très peu de commerces alimentaires. Nous avons donc décidé de mettre en place une sélection de produits sarthois, principalement bio (environ 75 %). Nous sommes convaincus que c’est ce que recherchent les consommateurs aujourd’hui : des produits locaux de qualité, avec une composition clean et dans une démarche respectueuse du vivant. Nous avons également mis en place un service de dépôt de pain pour compléter notre offre. Auparavant, nos clients devaient marcher une dizaine de minutes pour trouver du pain. Désormais ce n’est plus la peine : nous proposons, chaque jour, trois pains différents, de la brioche, des croissants et des pains au chocolat provenant d’un boulanger local spécialisé dans la cuisson au feu de bois à l’ancienne. Cette initiative a été très bien accueillie par notre clientèle, qui en est ravie !

LMEF – Comment avez-vous sélectionné vos fournisseurs ?

E.C. – Nous avons tout d’abord commencé par dresser une liste des producteurs du département, ainsi que des produits que nous souhaitions référencer dans notre épicerie. Ensuite, nous les avons rencontrés en personne pour découvrir leurs méthodes de travail et déguster les références que nous avions sélectionnées. Pour les producteurs situés hors du département, nous nous sommes entretenus par téléphone et avons goûté chacun de leurs produits avant de décider – ou non – de les intégrer à notre gamme.

LMEF – Pouvez-vous nous présenter votre gamme et vos références phares ?

E.C. – Avec plaisir ! Nous avons un petit comptoir frais avec une sélection de fromages, de yaourts et de crèmes desserts. Nous proposons aussi des glaces en portions individuelles ainsi qu’en format familial dans des pots de 500 grammes. Ensuite, en ce qui concerne l’épicerie sèche salée, nous avons forcément différentes rillettes de la Sarthe qui partent comme des petits pains, mais également des plats cuisinés, tels que la marmite sarthoise, des soupes, des tartinades, de l’huile d’olive, des vinaigres, des épices, des moutardes, etc. Côté sucré, notre gamme se compose de gâteaux, de chocolats en tablette, de miel, de confitures, de pâtes à tartiner, etc. Nous disposons également d’une sélection de boissons locales, avec du vin, de la bière du cidre et des spiritueux tels que des rhums arrangés de la Distillerie Coqlicorne ou encore l’incontournable eau-de-vie de rillettes de la Distillerie du Sonneur, qui font partie de nos références phares. En dehors de celles-ci, nos crèmes desserts et nos terrines rencontrent un vif succès. Enfin, nous offrons également la possibilité de composer des paniers garnis, sans minimum d’achat, une offre qui rencontre aussi un beau succès et qui devrait continuer à se développer avec l’arrivée des touristes dès le mois d’avril.

LMEF – Quels sont les projets à venir ?

E.C. – Nous avons pour ambition de faire évoluer notre gamme au fil des saisons. C’est pourquoi nous recherchons et sélectionnons actuellement des produits plus estivaux. Nous sommes également à la recherche d’un fournisseur de glaces italiennes locales et biologiques en vue de régaler les touristes cet été (sourire). Par ailleurs, nous finalisons en ce moment même notre site internet vitrine qui devrait être opérationnel avant la fin du premier trimestre.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche Technique

Date d’ouverture : 23 novembre 2023

Nom des gérants : Émilie Carlier et Maxime Sersiron

Nom du responsable : Thomas Carlier

Surface de vente : 50 mètres carrés

Nombre de références : 300

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1

Épicerie du Pavé

53 Grande Rue, 72000 Le Mans

02 43 77 34 29

epiceriedupave@gmail.com

Facebook : @Épicerie du Pavé 

Instagram : @epiceriedupave

 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.