Catherine Acquaviva, aux commandes de l’épicerie centenaire du quartier Panaté à Corte en Corse, étoffe depuis quelques années son offre de produits d’épicerie fine. Pour officialiser cette évolution, la commençante a rebaptisé sa boutique Ind’è Catalì, (anciennement connue sous le nom Libre-Service Panaté) et prévoit quelques travaux en début d’année prochaine.
Le monde de l’épicerie fine – Catherine, pouvez-vous nous retracer l’histoire de votre commerce ?
Catherine Acquaviva – Cet établissement est dans ma famille depuis 43 ans. Il est d’abord tenu par mon beau-frère puis mon mari et depuis 2000 par moi-même. Au commencement, c’est une épicerie traditionnelle. À l’époque, il n’y avait pas encore de supermarchés pour faire ses courses dans la commune, uniquement des commerces de proximité.
Aujourd’hui, les choses ont changé et ma gamme a évolué avec ces mutations. À l’heure où je vous parle, l’épicerie traditionnelle occupe un peu plus de 50 % de mes rayons et donc l’épicerie fine un peu moins de 50 %. C’est une combinaison gagnante pour moi mais également pour la commune.
En effet, certains habitants viennent chez moi depuis des dizaines d’années pour acheter leurs fruits, légumes et autres produits alimentaires et de première nécessité. Si j’avais arrêté totalement l’épicerie traditionnelle, j’aurais perdu de nombreux clients. En combinant les deux, je garde mes clients habitués qui sont d’ailleurs ravis de trouver des produits originaux dans leur épicerie de quartier et j’attire de nouveaux clients, notamment des habitants des villes avoisinantes et quelques touristes de passage.
LMEF – Comment avez-vous préparé l’évolution de votre offre ?
C.A. – Tout cela s’est fait très naturellement. C’est vrai que mes clients me demandaient ponctuellement de leur trouver tel ou tel produit gourmet. De plus, j’allais de temps en temps à Paris et à chacune de mes visites, je me rendais à la Grande Épicerie de Paris pour dénicher les dernières pépites culinaires pour mes amis et moi. Puis, j’ai décidé un beau jour d’en mettre certaines dans mes rayons.
Au départ, j’ai commencé avec quelques références tels que des épices, des moutardes, des vinaigres, des huiles, puis j’ai développé le thé en vrac et en sachet et les accessoires associés. De fil en aiguille, j’ai complété ma gamme avec du foie gras, des pâtés, des conserves de confit de canard, du chocolat, du miel, des biscuits salés et sucrés, des panettones. J’ai également développé ma cave avec de belles bouteilles venues de Corse mais également d’Alsace, de Bourgogne et de la région bordelaise. Je propose depuis peu quelques spiritueux. J’ai un jour commencé à composer des paniers garnis et les gens se sont passés le mot. Pour les fêtes de fin d’année, j’en fais beaucoup. C’est une période très importante en termes de chiffre d’affaires.
LMEF – Avez-vous pour projet de faire entrer de nouvelles références d’épicerie fine en rayon ? Si oui, lesquelles ?
C.A. – Oui, tout à fait. J’ai pour ambition de développer les produits régionaux. Mes clients sont heureux de découvrir dans mes rayons des articles corses qu’ils ne connaissent pas mais sont également friands d’y trouver des produits typiques des autres régions de France. Je souhaite aussi étoffer mon offre de références de la mer et peut-être proposer du saumon fumé à l’approche des fêtes si les coûts de transport ne sont pas trop élevés. Je réfléchis également à présenter un nouveau rayon dédié aux articles à base de truffe que l’on me demande régulièrement.
LMEF – Quels travaux allez-vous réaliser en début d’année prochaine et pourquoi ?
C.A. – L’idée est de progressivement moderniser le commerce en réalisant des travaux dès que la trésorerie le permet. Cette année, j’ai pu refaire le rayonnage. Les clients peuvent maintenant choisir leurs produits installés sur de belles étagères en bois. Pour l’année prochaine, je prévois de refaire l’éclairage intérieur ainsi que la devanture qui a besoin d’un petit rafraîchissement. Une façade toute neuve permettra d’attirer de nouveaux clients j’en suis certaine !
Propos recueillis par Laura Margis
Fiche technique
Année d’ouverture : 1980
Nom de la gérante : Catherine Acquaviva
Surface de vente : 60 mètres carrés
Nombre de références : 250
Nombre de personnes sur la surface de vente : 1
Ind’è Catalì
32 bis cours Paoli
20250 Corte
04 95 46 17 09
www.inde-catalilibre-service-panate.business.site
Facebook : @Ind’è Catalì
Instagram : @inde_catali