épicerie fine L’épicerie fine À Table 

L’épicerie fine À Table : des produits aveyronnais de l’apéritif au dessert

Ouverte en février 2022 à Rodez, l’épicerie fine À Table, imaginée par Stéphanie Souiry, propose une offre de plus de 350 produits 100 % locaux dont certains sont particulièrement originaux. La star de la boutique est le gâteau à la broche ! Précisions avec la commerçante.

Le monde de l’épicerie fine – Pouvons-nous retracer votre parcours jusqu’à l’ouverture de votre épicerie fine À Table ?

Stéphanie Souiry – Je suis maître d’hôtel et sommelier de formation. Quand je suis devenue maman, j’ai décidé de changer de métier pour qu’il soit plus compatible avec ma nouvelle vie de famille. Je me suis orientée vers le commerce, occupant dernièrement le poste de business developer pour une grande enseigne nationale de puériculture en ligne.

Il y a un peu moins de deux ans, j’ai ressenti le besoin de revenir à quelque chose de plus simple, de plus sobre, avec moins de pression. Je voulais redonner du sens à mon métier et dédier toute cette énergie qui m’animait au développement d’une activité professionnelle qui avait réellement du sens à mes yeux. C’est ainsi que j’ai décidé de créer ma propre structure d’épicerie fine itinérante proposant des produits gourmets aveyronnais.

Au début de cette aventure, je proposais exclusivement mon offre sur les marchés, les foires et les salons du département. Parallèlement, j’ai mis en place un site internet vitrine et marchand pour permettre aux clients qui m’avaient découvert lors d’un séjour dans la région de profiter de mon offre une fois rentrés chez eux.

Cependant, j’ai dû faire face à une réalité difficile du quotidien lorsque l’on dépend des marchés, des foires et des salons : la pluie. Après cinq jours consécutifs de pluie pendant lesquels je ne pouvais pas sortir, j’ai réalisé qu’il était nécessaire de repenser ma façon de travailler. Bien sûr, l’ouverture d’un lieu physique faisait partie de mon projet à moyen terme, prévu pour se concrétiser au bout de deux ans. Les circonstances ont fait que cela s’est concrétisé plus vite que prévu (sourire). Ma petite boutique de trente mètres carrés se situe à Rodez, la capitale de l’Aveyron. Je bénéficie d’un emplacement idéal !

LMEF – Continuez-vous à faire les marchés, les foires et les salons depuis l’ouverture de votre magasin physique ?

S.S. – Oui, tout à fait. Le week-end, je participe à un salon ou une foire, soit le samedi soit le dimanche. Deux fois par semaine, je tiens un stand sur deux marchés locaux le matin. Quand je suis à l’extérieur, la boutique est alors fermée. À partir du 15 décembre et jusqu’au 24 décembre, la boutique sera ouverte 7 jours sur 7.

LMEF – Pourquoi avoir fait le choix de proposer uniquement des produits aveyronnais ?

S.S. – Cela a été pour moi une évidence ! Dans ce département, nous avons quasiment tout à portée de main en matière de produits gourmets et de grande qualité. À quoi bon aller sourcer ailleurs en France ? 90 % de ma gamme est labellisée « Fabriqué en Aveyron », et 30 % des produits que je propose sont biologiques. Certains articles proviennent de l’extérieur du département, mais toujours dans un rayon proche de l’Aveyron. J’ai des petits biscuits sablés pour l’apéritif de Figeac dans le Lot et des vinaigres de fruits rouges exceptionnels de Saint-Germain-du-Teil, commune située en Lozère.

LMEF – Pouvez-vous nous présenter vos produits phare ?

S.S. – La star de la boutique est le gâteau à la broche. En Aveyron, c’est un gâteau emblématique que l’on déguste lors de réunions de famille, de baptêmes ou de mariages. Ensuite, les chocolats de la maison Lucifèves d’Aubrac sont très appréciés par mes clients. Leur produit Lakté de brebis 70 % a remporté la médaille d’or lors des Épicures de l’épicerie fine 2023. Enfin, j’hésite entre le Ratafia de coings de la maison Les Potions d’Oc et l’apéritif au roquefort de la même maison. Ces deux produits originaux suscitent la curiosité de mes clients qui se laissent tenter et reviennent !

LMEF – Pouvez-vous nous en dire plus sur le gâteau à la broche ?

S.S. – Avec joie ! Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe des gâteaux à la broche de qualité excellente et d’autres beaucoup moins bons. En général, les gens recherchent le gâteau à la broche de leur enfance, qu’ils ont pu déguster à l’époque chez leur grand-mère.

J’ai la chance d’avoir établi un partenariat d’exception avec La Broche du Fraysset, un fabricant de gâteaux à broche traditionnels au feu de bois et labellisé « Fabriqué en Aveyron ». Ce produit est véritablement ancré dans l’identité de la boutique et constamment exposé en vitrine.

À l’Office du Tourisme de Rodez, les employés recommandent aux visiteurs de se rendre à l’épicerie fine À Table pour acheter et déguster un excellent gâteau à la broche. J’assure un service dégustation de gâteau à la broche toute l’année (rires). Enfin, les gens en commandent sur mon site internet, et j’en expédie chaque semaine un peu partout en France !

LMEF – Quelle est la prochaine étape pour l’épicerie fine À Table ?

S.S. – Ce qui va beaucoup animer ma fin d’année 2023 – en mettant de côté les fêtes de fin d’année – c’est l’appel à candidature à la suite de la création d’une halle gourmande à Rodez, qui ouvrira ses portes au premier trimestre 2025. À ce jour, la halle est toujours en construction mais l’appel à candidature vient de débuter. Ils vont sélectionner quatorze métiers de bouche. J’espère pouvoir en faire partie.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 1er février 2022

Nom de la gérante : Stéphanie Souiry

Surface de vente : 30 mètres carrés

Nombre de références : plus de 350

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1

A Table

6 rue de la Madeleine

12000 Rodez

06 76 04 34 23

info@epicerie-atable-aveyron.com

www.epicerie-atable-aveyron.com/

Facebook : @Epicerie A Table 

Instagram : @epicerieatable12

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.