Épicerie fine Gourmandises et Vins

200 mètres carrés dédiés aux produits d’épicerie fine mais pas seulement…

L’épicerie fine Gourmandises et Vins a ouvert ses portes à Castres (81) en mars dernier. Elle abrite 200 mètres carrés de surface de vente consacrés à la découverte de produits artisanaux et à l’accueil, trois soirées par semaine, d’une cinquantaine de clients autour d’un groupe de musique et bien sûr de nombreux mets à déguster sur place et à emporter.

Le monde de l’épicerie fine – Pouvez-vous nous présenter le concept de Gourmandises et Vins ? 

Charlotte Soto – À l’initiative de cette épicerie fine se trouvent deux couples d’amis : Jennifer et Jérémie Einhorny et Jonathan Gomez et moi-même. Nous nous sommes associés pour développer le concept Gourmandises et Vins. Alain Bonnefond est le gérant de la boutique et il encadre cinq personnes. Un commercial vient également de rejoindre l’aventure Gourmandises et Vins.

Notre ambition avec cet établissement est de rassembler dans un même et unique lieu des produits artisanaux 100 % français majoritairement de Castres et de ses environs mais également de partout en France. Le mot d’ordre chez Gourmandises et Vins est qualité, goût et artisanat. C’est pourquoi nous allons à la rencontre de tous nos actuels ou futurs producteurs afin de découvrir leurs produits mais également leur histoire avant de les référencer ou non d’ailleurs. Cette boutique est également un lieu convivial qui accueille tous les jeudis, vendredis et samedis soir un groupe de musiciens locaux et cinquante clients (ndlr : 50 places assises sont disponibles à l’intérieur et à compter du 15 juin prochain, 50 places seront disponibles en extérieur) qui se sont préalablement inscrits et qui peuvent déguster sur place des planches apéritives mais également les produits proposés à l’épicerie fine. Depuis que nous avons ouvert nous sommes très agréablement surpris de faire salle pleine tous les soirs où la boutique est ouverte et cela depuis le premier jour. Ceci s’explique notamment par la campagne de communication que nous avons mise en place sur différents canaux.

LMEF – Pouvez-vous nous présenter vos différents rayons d’épicerie fine ?

C.S. – Tout d’abord, j’aimerais préciser que nous avons fait un gros travail concernant la mise en rayon pour que celle-ci soit ultra esthétique et jolie à regarder. Cela fait, sans aucun doute, la différence selon nous. Nous avons classé les produits de façon classique avec des rayons salés, sucrés, frais et la cave. Nous avons également un présentoir de produits d’hygiène d’une productrice du coin dont les références sont très appréciées de notre clientèle. Revenons à l’alimentaire (sourire).

Côté salé, nous présentons une large sélection de conserves de la marque Bocage qui met sous verre de nombreux plats cuisinés, du foie gras sous toutes ses formes (mi-cuit, bloc, etc.), des terrines, des pâtés, des rillettes, des galantines, une gamme à l’ail noir avec divers produits mais également des biscuits apéritifs en tout genre, des moutardes aux goûts classiques et originaux (balsamique, citron & basilic, framboise…), une gamme de farine, des pâtes et encore bien d’autres produits !

Côté sucré, les clients peuvent retrouver les bocaux de Bocage cette fois en conserves sucrées : fondant au chocolat, crème de chocolat tonka, tarte au citron meringuée revisitée, etc. À leurs côtés, des chocolats, des sucettes artisanales, des bonbons aux fruits, des macarons, des cookies, des financiers, des meringues, des biscuits bretons… sont au rendez-vous !

Côté frais, nous proposons du fromage et de la charcuterie de petits producteurs locaux qui nous livrent chaque semaine.

Côté cave, nous avons un très large choix de vins rouges, rosés, blancs, champagnes, blancs de blancs ou encore blancs de noirs. Nous avons à cœur de mettre à l’honneur uniquement des petits producteurs qui ne sont pas revendus en grandes surfaces. Nous avons également une belle sélection de bières ainsi que de nombreux jus de fruits du côté du non alcoolisé. Enfin, nous mettons à disposition de nos clients des coffrets cadeaux qu’ils peuvent composer comme bon leur semble.

LMEF – Quels sont vos best-sellers ?

 C.S. – Les produits qui se vendent le mieux chez Gourmandises & Vins sont les bocaux de Bocage, les moutardes de Meaux Pommery, les biscuits apéritifs et le vin.

LMEF – Charlotte, pouvez-vous nous en dire plus sur la campagne de communication que vous avez mise en place ?

 C.S. – Nous apparaissons dans deux journaux locaux chaque semaine – le Journal d’ici et La Dépêche – ainsi que dans un magazine local qui sort mensuellement. De plus, nous diffusons un spot publicitaire sur une des radios régionales du nom de 100 %. Dans les semaines à venir, une vidéo publicitaire passera dans les dix salles de cinéma de Castres avant chaque début de film. J’allais oublier, nous sommes également sur les vingt-uns panneaux d’affichage de la ville.

Enfin, nos comptes Facebook et Instagram sont gérés par une agence de communication qui réalise des publications très fréquemment et en fonction des actualités.

LMEF – Vous venez tout juste d’embaucher un commercial. Quel est l’objectif de ce recrutement ?

 C.S. – L’arrivée de notre commercial va permettre de développer davantage les coffrets gourmands à destination des entreprises de la région.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 11 mars 2023

Nom du gérant : Alain Bonnefond

Nom des associés : Jennifer Einhorny, Jérémie Einhorny, Jonathan Gomez et Charlotte Soto

Surface de vente : 200 mètres carrés

Nombre de références : Entre 5000 et 6000 références 

Nombre de personnes sur la surface de vente : 5 personnes dont une en extra

Gourmandises et Vins

59 chemin de Sainte-Palais

81100 Castres

07 68 89 94 07

contact@gourmandises-et-vins.fr

https://boutique.gourmandises-et-vins.fr/

Facebook : @gourmandisesetvins

Instagram : @gourmandisesetvins

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.