Inauguré en mars dernier, l’établissement Médaille d’Or, situé rue Lepic dans le 18e arrondissement de Paris, est la toute première épicerie fine en France à présenter en rayons uniquement des produits gourmets qui ont reçu une médaille d’or lors d’un concours. Rencontre avec son fondateur, Maxime Duchene.
Le monde de l’épicerie fine – Maxime, peut-on revenir sur la genèse de Médaille d’Or ?
Maxime Duchene – Avec plaisir Laura. Ça faisait déjà quelques années que j’avais le concept de Médaille d’Or en tête. Jusqu’en décembre 2022, j’étais employé dans une entreprise de gestion d’espaces de coworking et je n’avais pas le temps de structurer et développer ce projet. Juste après la fin de mon contrat, en me baladant dans le quartier de Montmartre, j’ai remarqué un local libre, rue Lepic, que j’ai pu visiter assez rapidement. Il s’est avéré être parfait pour Médaille d’Or !
Le 6 janvier 2023, j’obtenais ce local et le 8 mars dernier, j’accueillais mes premiers clients. Tout est allé très vite ! J’ai beaucoup, beaucoup travaillé entre janvier et mars (rires) : démarches juridiques, travaux, élaboration de la gamme… Mais ça en valait la peine ! Le résultat est magnifique et les retours de mes clients sont extrêmement encourageants. Nombre d’entre eux me félicitent pour ce concept « original », « innovant », « sympa », pour reprendre leurs mots.
LMEF – Peut-on faire le tour de l’épicerie fine ? Que trouve-t-on ?
M.D. – Chez Médaille d’Or, vous retrouvez tous les articles d’une épicerie fine traditionnelle : sauces, condiments, confitures, miels, chocolats, bières, spiritueux, vins, fromage, charcuterie… La seule différence, qui fait toute sa singularité, est que tous les produits proposés ont été récompensés par un concours national ou international. Prix Épicures de l’épicerie fine bien sûr mais aussi Concours Général Agricole, Concours des miels de France, Palmarès de la Foire de Brignoles, Challenge Millésime Bio, Concours des Vignerons indépendants, Chocolate Awards, World-Spirit Awards… je me réfère à une quinzaine de concours et je référence uniquement les médailles d’or. Je réfléchis à ouvrir ma gamme aux médailles d’argent et aux médailles de bronze mais je n’ai pas encore tranché. Rien qu’avec les médailles d’or, je présente en rayons près de trois cents références ! De plus, chaque année, d’autres produits recevront des prix ce qui me permet d’avoir des nouveautés à dévoiler. C’est aussi ce qui est très intéressant dans ce concept. Je ne suis jamais à court d’innovation (sourire).
Bien que les produits soient médaillés, ils sont pour beaucoup abordables en matière de prix et tous plus qualitatifs et savoureux les uns que les autres. En revanche, plusieurs personnes – qui se sont finalement décidées à pousser la porte – m’ont confié ne pas oser le faire jusqu’alors car ils pensaient que l’établissement était une épicerie de luxe. La notion de « médaille » renvoie à « prix excessif » dans l’imaginaire. C’est pourquoi je fais un important travail de communication à ce sujet sur mes réseaux sociaux. Les dégustations, que j’organise tous les premiers jeudis du mois, me permettent également de casser ces préjugés et de fidéliser de nouveaux clients. Le bouche-à-oreille opère bien dans le quartier.
LMEF – Avez-vous prévu des animations particulières pour les fêtes de fin d’année ?
M.D. – Oui, tout à fait ! Depuis début novembre, j’ai officiellement déclaré ouverte la saison des raclettes en proposant deux coffrets, sur commande, pour quatre ou pour six personnes. À l’intérieur, ma sélection se compose de raclette au lait cru, fumée, à la truffe et à l’ail des ours de la Fromagerie Bouchet ainsi que du jambon blanc, du jambon cru, de la rosette et de la viande des Grisons de différents producteurs.
Dès le 1er décembre, j’exposerai une belle sélection de produits dans la vitrine dans un décor aux couleurs de Noël.
Enfin, je réfléchis à une opération « calendrier de l’Avent » sur le compte Instagram de Médaille d’Or. Mes abonnés pourraient participer chaque jour – jusqu’au 25 décembre inclus – à un tirage au sort pour gagner un article gourmet de l’épicerie fine.
LMEF – Quelle est la prochaine étape ?
M.D. – Je viens tout juste de finaliser mon site marchand avec une agence de création spécialisée. D’ici quelques semaines, la sélection de produits sur le site internet sera la même qu’en magasin. La livraison est possible partout en France et elle est gratuite à partir de cent euros d’achat.
Enfin, je suis actuellement en recherche d’investisseurs pour réaliser une levée de fonds dans le but d’ouvrir, courant 2024, un deuxième magasin dans un autre quartier de Paris.
Propos recueillis par Laura Margis
Fiche technique
Date d’ouverture : 8 mars 2023
Nom du gérant : Maxime Duchène
Surface de vente : 60 mètres carrés
Nombre de références : 300 références
Nombre de personnes sur la surface de vente : 1
Fiche contact
Médaille d’Or
43 rue Lepic
75018 Paris
01 40 25 09 72
Facebook : @Médaille d’Or Épicerie de produits médaillés
Instagram : @medailledor.paris