Sial Paris 2024

L’épicerie fine toujours plus attirante pour les consommateurs dans le monde selon Sial Paris

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Nous retrouvons le secteur de l’épicerie à travers : l’épicerie salée au sein du Hall 1, 2, 3, 4 ; l’épicerie fine au sein du Hall 5a, et l’épicerie sucrée au sein du Hall 6b.

SIAL Paris, le rendez-vous mondial de l’alimentation, examine le marché de l’épicerie fine à l’approche de son salon, un secteur en pleine expansion. En particulier en France, comme en témoigne le succès persistant de Gourmet Sélection.

L’épicerie fine, autrefois réservée aux grandes occasions et aux tables prestigieuses, s’invite désormais dans le quotidien de tous, comme le constatent les analystes de SIAL Paris, le plus grand événement mondial de l’alimentation.

Les conserves artisanales, les tartinades originales, les spécialités régionales ou les produits de luxe : l’éventail de l’épicerie fine a évolué au fil des années, tout comme les consommateurs. De nombreux concepts et modèles économiques sont ainsi regroupés sous une seule bannière. Puisque ces échoppes spécialisées proposent à la fois des produits d’hyper-proximité mettant en avant les producteurs locaux et des mets de luxe, tout est possible. Les grands magasins commencent de plus en plus à investir dans l’épicerie fine en créant des espaces dédiés.

Selon SIAL Paris, l’Europe et l’Amérique du Nord tire actuellement les principaux acteurs du marché mondial de l’épicerie fine. Ces marchés vont poursuivre leur croissance, avec des perspectives de croissance de 5,9% pour nos voisins d’outre-Atlantique (source Mintel).

Cependant, les opportunités s’avèrent plus nombreuses en Asie Pacifique, et plus particulièrement en Inde et en Chine, où le marché de l’épicerie fine devrait croître de 5,8 % par an d’ici 2025 (source Grand View Research). Cette balance sera influencée par l’évolution démographique, l’émergence d’une classe moyenne avec un fort pouvoir d’achat et l’influence du style de vie occidental. La croissance du marché est plus modérée en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique. Néanmoins, deux pays se distinguent : le Brésil et l’Afrique du Sud.

En Europe, l’épicerie fine prospère grâce au fort attachement à la gastronomie des habitants du Vieux Continent. Le secteur est dominé par deux pays qui disposent de plus de 55 000 marques spécialisées : il s’agit, sans surprise, de la France et de l’Italie. Si l’Espagne et le Portugal sont aussi des marchés attractifs, il est important de ne pas oublier les pays d’Europe Orientale qui sont très friands de mets fins (Source FoodDrinkEurope).

POUR VISITER :

visit@sialparis.com

+33 (0)1 76 77 13 58

www.sialparis.fr

l'épicerie fine

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