En choisissant de quitter le marché de Toulouse pour s’installer dans une boutique, Florence Grimm a cédé à sa passion des épices et fait le choix d’Olivier Roellinger dont elle admire le travail.
Avec son enseigne “L’Assiette Norvégienne”, Florence Grimm était la spécialiste du saumon, des produits fumés et à base d’œufs de poisson (tarama, caviar, poutargue) sur le marché de la ville. Enfermée dans son offre par la sectorisation imposée, elle ne pouvait rien vendre de plus. C’est donc ce qui a motivé en 2008, la création de son épicerie fine dans une ancienne chapelle, dont les fines briques rouge en font tout le charme.
Une véritable passionnée
Lorsqu’elle découvre la cuisine d’Olivier Roellinger à Cancale, Florence est immédiatement séduite par l’homme et par son travail. Dès 2009, elle référence ses épices qu’elle considère encore aujourd’hui comme “le petit bijou” de son point de vente de 40 m2. Mais les produits de la mer représentent toujours son cœur de gamme ; cinq à six variétés de saumons de la maison Barthouil sont en permanence proposées à la vente, autant de recettes de tarama auxquels s’ajoutent maquereaux, haddocks, harengs, quelques truffes et les produits Umami, nouvellement référencés. En accompagnement, l’épicière a sélectionné 25 à 30 références de vins, blancs exclusivement.
Un espace dégustation
Pour animer la boutique et profiter des 50 m2 de sa cave voûtée, Florence Grimm organise régulièrement des soirées dégustation, notamment pour faire découvrir de nouveaux produits. “Poissons et Japon”, “Saumon et Whisky”, “Jazz et Charcuterie Lyonnaise” : les thématiques ne manquent pas. Et pour palier à une activité extrêmement saisonnière – elle réalise 60 % de son chiffre d’affaires sur les deux derniers mois de l’année – Florence propose également un service traiteur pour des prestations extérieures, par exemple pour des laboratoires pharmaceutiques ou des sociétés de la ville comme Airbus, qui organise un marché de producteurs à Noël auquel elle participe. Une occasion de rencontrer ses clients mais aussi d’en convaincre de nouveaux, et surtout de transmettre son amour des bons produits, de raconter leurs histoires et celles des producteurs qu’elle rencontre obligatoirement car dit-elle, “c’est le sens même de mon activité.”
20 rue Ninau – 31000 Toulouse
Tél. 05 61 25 98 37