L’Épicerie Moderne, surnommée la caverne gourmande par sa fondatrice

En quinze ans d’existence, l’Épicerie Moderne, située rue Ninau à Toulouse, n’a pas pris une ride ! Si sa gérante, Florence Grimm, la surnomme la « caverne gourmande » ce n’est pas par hasard. L’offre de produits gourmets sélectionnée avec soin est présentée dans un lieu chargé d’histoire, au plafond en voûtes d’ogives du XVe siècle.

Florence Grimm est ce que l’on appelle une passionnée, une vraie de vrai ! En ce qui la concerne, ce qui l’anime, c’est la gastronomie. Elle a grandi auprès d’un père gastronome qui lui fait découvrir dès son plus jeune âge le goût des bonnes choses. Elle se souvient se rendre avec lui au célèbre marché Victor Hugo, chaque dimanche, pour aller dénicher les dernières pépites culinaires. Plusieurs années plus tard, en 2001, elle s’y installe en tant que commerçante avec une belle sélection de poissons fumés et marinés artisanalement. Petit à petit, elle introduit d’autres produits à sa gamme tels que des taramas ou encore du caviar. Puis en 2008, une opportunité se présente à elle : un local d’un charme fou, non loin du marché des Carmes dans le quartier Saint-Etienne. Le 5 novembre 2008, il y a tout juste quinze ans, l’Épicerie Moderne ouvrait ses portes.

Une gamme enrichie pour attirer sa nouvelle clientèle de proximité mais également ses anciens clients du marché

Au-delà du lieu rempli de charme – aux murs de pierres apparentes et au plafond en voûtes d’ogives du XVe siècle – qui peut donner envie à de nombreux curieux de pousser la porte, Florence Grimm a beaucoup communiqué auprès de son ancienne clientèle du marché de son changement d’adresse et de son offre qui allait s’agrandir. De plus, grâce au bouche-à-oreille et à des publications régulières sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, les clients de proximité se sont progressivement passé le mot et sont venus de plus en plus nombreux découvrir cette jolie caverne gourmande et sa charmante propriétaire qui a le sens de l’accueil !

Au départ, l’offre se compose uniquement d’articles salés. Aux côtés des produits de la mer (poissons fumés et marinés, taramas, rillettes, caviar…), Florence propose désormais des références carnées (telles que des terrines landaises, des rillettes de canard, du foie gras, du magret fumé et séché, de la charcuterie de Cochon Noir de Bigorre…), du fromage, des sauces de la Maison Martin et de La Plantation, des huiles du Moulin du Castelas, des épices de chez Olivier Rœllinger, des biscottes de La Chanteracoise et bien d’autres encore !

Très rapidement, ses clients lui demandent des références sucrées et évidemment elle se remet à sourcer de bons produits pour les ravir : chocolats, miels, pâtes à tartiner, confitures, biscuits… « Ma gamme évolue en fonction de mes trouvailles. Je suis constamment à la recherche de nouvelles pépites à proposer à mes clients. J’adore ça », sourit Florence. « Je propose également plusieurs plateaux à la commande pour des cocktails dînatoires ou des buffets : assortiment de la mer, de la terre, de fromages affinés et même un assortiment de verrines et de salades… », précise-t-elle.

Enfin, elle présente une belle sélection de vins, de bières, de spiritueux mais aussi de boissons non alcoolisées pour accompagner ces divers mets.

L’aménagement de sa cave en sous-sol lui permet de compléter son offre

L’Épicerie Moderne met à disposition une cave typiquement toulousaine pour l’organisation d’événements pouvant aller de dix à quarante personnes. Il est possible d’adapter la configuration de la pièce en fonction des besoins. Florence programme également dans cet espace des dégustations avec ses fournisseurs et même des formations ! « Dernièrement, j’ai organisé une formation sur toute une journée avec la maison Olivier Rœllinger pour apprendre à mieux utiliser les épices. C’était tout à fait passionnant. Les participants étaient enchantés ! Grâce à mon fichier client ultra qualifié, je peux transmettre les bons mailings aux bonnes personnes et les convier aux bonnes animations », conclut la commerçante.

Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 05 novembre 2008

Nom de la gérante : Florence Grimm

Surface de vente : 20 mètres carrés

Nombre de références : 150 références

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1

L’Épicerie Moderne

20 rue Ninau

31000 Toulouse

05.61.25.98.37

florence@epicerie-moderne.com

www.epicerie-moderne.com

Facebook : @L’Epicerie Moderne 

Instagram : @lepiceriemodernetoulouse

 

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.