Les Andelys : de pôle emploi à l’épicerie fine

Article mis en ligne par · 16 mars 2016

L’ouverture du Rendez-Vous Gourmand n’est pas totalement le fruit du hasard si l’on veut bien s’intéresser à l’histoire, pour le moins singulière, de son fondateur Jacques Merrant.

Responsable du service Création d’entreprise à Pôle emploi, c’est dans le cadre de son activité qu’il travaille tout d’abord à la mise en place d’une simulation de conception d’entreprise. Amoureux des bons produits, il choisit l’épicerie fine comme modèle. Son projet est tellement bien ficelé qu’un ami expert-comptable lui suggère de s’installer. Une banque le suit, le maire du village lui cède les anciens locaux de l’Office du tourisme pour 27 400 € et 15 000 € de stock plus tard, Jacques Merrant ouvre son commerce !

UNE ÉPICERIE MADE IN FRANCE

Installé au Petit Andelys, sur les bords de Seine, là où s’arrêtent les bateaux de croisière fluviale, le nouveau commerçant a souhaité offrir à ses clients un véritable tour de France gourmand. La boutique est alors agencée au gré des quatorze régions, chaque meuble offrant des produits rigoureusement choisis. Pour la Normandie par exemple, les foies gras et pâtés de Marc et Mélanie, les escargots de la Broche et les bières de Tosny, village voisin, figurent en bonne place. L’Île-de-France est illustrée entre autres, par les condiments Bornibus et le Sud-Est par les produits de L’Épicerie de Provence… Originalité supplémentaire : les meubles et lustres du magasin qui ont été choisis par Astrid, décoratrice et compagne de Jacques, sont à vendre.
La boutique disposant enfin d’une belle cave voûtée, on y trouve aussi du vin et quelques cidres de la région. De quoi satisfaire les croisiéristes en escale, de plus en plus nombreux dans cette petite ville de Normandie.

Contact
Le Rendez-Vous Gourmand
26 rue Philippe Auguste – 27 705 – Les Andelys
Tél. 06 42 29 53 07

Michel Tanguy

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.