Les Délices de nos régions à Entraigues

Article mis en ligne par · 5 octobre 2021

Les Délices de nos régions : une nouvelle épicerie fine à Entraigues

Avec un peu plus de 8.000 habitants Entraigues-sur-la-Sorgue (Grand Avignon) est restée une ville commerçante avec un centre-ville dynamique où les produits gourmets sont bien représentés.

Ils le sont davantage encore depuis le 25 septembre, date à laquelle Frédéric Fourcroy a inauguré au 40 de la rue Laurent Bertrand son épicerie fine de 55 m² sur le thème des spécialités régionales. « Cela fait déjà 2 ans que j’ai ce projet en tête » raconte cet ancien employé (10 ans) de la jardinerie Truffaut, en charge du rayon mobilier de jardin mais également de la sélection d’épicerie.

Précédent
Suivant

Une organisation méthodique

Quand il s’est mis à élaborer le projet de son magasin, il a commencé par dresser méthodiquement, région par région, la liste des spécialités. « En octobre dernier dit-il, j’ai fait une petite étude de marché, je suis allé voir une agence immobilière (il a acheté les murs de son commerce), une banque et j’ai peaufiné mon projet. » Une fois le local trouvé, Frédéric a quitté son employeur et commencé les travaux qui ont duré 2 mois, en juillet et en août. « Nous sommes dans une rue à sens unique précise-t-il, sans place de parking en face de la boutique ce qui fait que la vitrine est bien visible. » On trouve également dans un environnement proche beaucoup de commerces de bouche (dont une épicerie fine : l’épicerie vagabonde) et juste en face : une pharmacie. 

Pas d’espace supplémentaire pour le stock

Pour l’aménagement, le commerçant a fait appel à une ancienne collègue de la jardinerie reconvertie dans le mobilier recyclé. Elle lui a fourni l’essentiel du mobilier fait en bois de palette. « Au plafond, les travaux nous ont permis de découvrir des poutres en bonne état ce qui nous a permis de gagner plus d’un mètre en hauteur. » Une bonne chose pour ce local qui ne dispose pas de pièce pour le stockage : tout est rangé dans la partie basse des meubles.

Déjà plus de 800 références

Sur les étagères, un peu plus de 800 références répondent à l’appel, Les produits frais sont répartis sur 2 meubles réfrigérés différents ; un en hauteur pour la charcuterie l’autre pour les fromages et ce qui permet de les accompagner. Toutes les régions ne sont pas représentées avec la même intensité mais elles le sont toutes. Et notamment grâce au rayon vins et alcools qui facilite – avec la bière- une bonne couverture nationale. 

Pour le moment, Frédéric a prévu de se consacrer à 100% à son commerce mais il sait pouvoir compter sur l’aide de sa compagne Christelle qui a conservé un CDI d’aide-soignante dans une maison de retraite. Et il fait le vœu qu’à terme elle puisse le rejoindre complètement.  

Précédent
Suivant

CONTACT

Les Délices de nos Régions

Epicerie des Régions, Fromages, Charcuterie

40 rue Laurent Bertrand
84320 – Entraigues s/la Sorgue

06.70.97.75.97

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.