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Un siège deux fois plus grand pour La Vie Claire

Pour accompagner sa croissance, l’enseigne de magasins bio de la famille Pelen va opérer un transfert-agrandissement de son siège-entrepôt à Grigny, une commune située à cinq kilomètres du site actuel de Montagny, dans le Rhône.

Les premiers coups de pioche viennent d’être donnés. Courant 2023, les bureaux du siège de la La Vie Claire, situé à Montagny seront transférés à Grigny, dans le Rhône. Ils s’agrandiront au passage pour passer de 1 500 à 3 000 m2. L’entrepôt suivra un an et demi plus tard et doublera lui aussi de surface pour atteindre 20 000 m2. L’ancien et le nouveau siège entrepôt ne sont distants que de cinq kilomètres. « La volonté de nos actionnaires était de préserver l’emploi et de conserver l’unicité siège-entrepôt, en assumant un surcoût foncier car nous sommes dans une zone résidentielle », explique Guillaume Despierres, président du directoire de La Vie Claire. L’investissement, dont le montant n’est pas communiqué, s’inscrit dans un schéma directeur d’investissements informatiques et logistiques adopté en 2018, et qui vise à accompagner la forte croissance de la chaîne de magasins bio.

40 à 50 ouvertures par an

Forte de 130 magasins intégrés (en Île-de-France et Auvergne-Rhône Alpes) et de 250 franchisés (toute la France y compris les Dom-Tom et dans six autres pays), l’enseigne se développe au rythme de 15 à 20 magasins propres et de 25 à 30 franchisés par an. Un rythme qui s’est un peu infléchi en 2020 avec 31 ouvertures au total en raison de la crise de la Covid mais la crise sanitaire a gonflé la croissance des ventes qui ont augmenté de 16,7  % sur l’ensemble du réseau pour atteindre 385 millions d’euros, dont 185 millions réalisés par les franchisés. Au cours des prochaines années, le développement des magasins franchisés devrait être supérieur à celui des magasins en propre, le groupe ayant décidé de privilégier ses investissements sur les process.

Des magasins sans réserves

La logistique joue un rôle important chez La Vie Claire car ses magasins sont relativement petits (270 m2 en moyenne pour les intégrés, 230 m2 en moyenne pour les franchisés) et ne disposent pas de réserves. De plus, La Vie Claire réalise les deux tiers du chiffre d’affaires avec ses produits à marque propre. Celle-ci compte 2 079 références, dont 75 produits d’entrée de gamme signés Les Petits Prix Bio. Les fournisseurs sont français à 85 %. La Vie Claire a par ailleurs récemment développé deux filières en direct avec les producteurs, Graines de Gascogne et Graines de Lyon.

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