La Sommelière VIP315V

Les français, numéro 1 de la cave à vin


A l’heure où les Foires aux vins sont de retour, de nombreux gourmets en profitent pour étoffer ou compléter leur cave. Mais comment conservent-ils leurs précieuses bouteilles ? Le Groupe Frio, n°3 mondial sur le segment des caves à vin à travers ses marques phares Avintage, Climadiff et La Sommelière, décrypte travers une étude les habitudes de conservation du vin en France et dans le monde.

* En taux d’équipement

Avintage AV60CDZLES FRANÇAIS, NUMÉRO 1 DE LA CAVE À VIN DANS LE MONDE

Avec un taux d’équipement de 9%, la France est le pays le plus équipé en cave à vin au monde ! En volume et en valeur, cela représente respectivement 250 000 caves pour 50 millions d’euros en moyenne par an. Côté tendances de conservation, même si le Français s’oriente de plus en plus vers les caves de service qui permettent d’amener le vin à température idéale de dégustation (75% des caves vendues en France en volume), la culture de la cave de vieillissement reste bien ancrée (21% des caves en volume contre près de 10% dans le reste du monde).

La segmentation du marché de la cave à vin est très liée aux habitudes de consommation du vin. La France, la Suisse et la Belgique ont une culture du vieillissement et achètent plus volontiers des caves de vieillissement. En revanche, les pays du sud de l’Europe s’orientent plus vers une consommation à des températures très fraîches donc vers des caves de service permettant de rafraîchir et chambrer le vin.

 

Climadiff CVV265Les caves à vin de service portent le marché

Au niveau mondial, ce sont les caves de service qui raflent tous les records avec près de 90% du marché (monozones de service : 65%, doubles zones : 17%, encastrables : 6%) ! On retrouve ces caves de service dans les pièces à vivre comme la cuisine, un environnement parfaitement adapté à cet usage instantané.

On achète plus aisément une cave de service qui est plus accessible (de 300 à 700 euros) et qui permet de faire un premier pas dans l’univers de la cave à vin. Elles sont aujourd’hui très fréquemment proposées par les cuisinistes et se démocratisent assurément.

A noter, les grandes caves et le sur-mesure comptent pour 12% du marché global. Parmi les grands consommateurs de caves sur-mesure, les Américains qui font de la cave à vin un objet de différenciation et de standing.


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LE MARCHÉ DES CAVES À VIN EN VALEUR

USA : 281 millions d’euros (+11% vs 2016)

Allemagne : 22 millions d’euros (+3% )

UK : 18 millions d’euros (+14% )

Japon : 15 millions d’euros (+13% )

Italie : 14 millions d’euros (+6% )

Russie : 13 millions d’euros (+20% )

Canada : 47 millions d’euros (+7%)

France : 60 millions d’euros (+10%)


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Source : GFK France/Global info research/analyses interne Frio 2017

 

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