Selon une étude de la plateforme de Johnson Controls, Sensormatic IQ, menée sur un échantillon de 1000 français durant 2 ans, le prix reste le facteur le plus important pour qu’un consommateur passe à l’achat. En effet, depuis le début de la pandémie les consommateurs prêtent une attention plus particulière au prix dû à l’incertitude économique et géopolitique et au taux d’inflation en hausse d’à peu près 5%.
La sensibilité aux prix, le soutien aux initiatives locales en matière de commerce de détail et de développement durable, ainsi que les expériences numériques en magasin figurent parmi les nouvelles exigences majeures des acheteurs. En effet, la conscience des consommateurs a évolué et a incité le commerce de détail à se réinventer au cours des deux dernières années de la pandémie, selon les dernières données de Sensormatic Solutions.
Le dernier rapport intitulé « Retail Reset: 2 Years On », une étude originale menée auprès de plus de 1 000 acheteurs français, a révélé que le prix reste le facteur le plus important pour les consommateurs lorsqu’ils choisissent de faire leurs achats en magasin, alors que la France est confrontée à une inflation croissante et que la pression du coût de la vie se resserre.
La sensibilité aux prix incite les consommateurs à faire preuve de prudence dans leurs dépenses
Plus des trois quarts (76 %) des personnes interrogées par Sensormatic ont cité le prix comme le facteur le plus important lorsqu’elles choisissent de faire leurs achats en magasin, ce qui représente une augmentation de 25 points de pourcentage d’une année à l’autre, alors que la France connaît une inflation croissante et que le coût des denrées alimentaires et du carburant continue d’augmenter.
Alors que l’inflation a atteint 5,1% en mars, un tiers des acheteurs (33 %) ont déclaré qu’ils réduisaient leurs dépenses, 42 % d’entre eux invoquant l’inflation, tandis que 35 % s’inquiètent de l’augmentation du coût de la vie. Parmi les 11 % qui ont déclaré dépenser plus qu’à l’ordinaire, 29% ont affirmé qu’ils choisissaient d’acheter maintenant pour éviter les futures hausses de prix.
Toutefois, alors que la sensibilité au prix est en hausse parmi les acheteurs français, les dépenses et la fidélité aux marques sont plus fortes en magasin. Trois personnes sur dix (soit 30 %) se disent moins sensibles au prix pour leurs achats en magasin, contrairement à l’achat d’articles en ligne, et plus de la moitié (57 %) se sentent plus fidèles aux enseignes physiques qu’aux détaillants présents exclusivement en ligne.
Le développement durable stimule la reprise
La conscience du développement durable s’est accrue chez les acheteurs. Depuis le début de la pandémie, près d’un tiers (soit 30%) déclarent s’être engagé davantage en faveur du développement durable au cours des deux dernières années, ce qui a entraîné non seulement une augmentation de la demande en matière de commerce vert, mais aussi un boom des achats locaux.
Au cours des six derniers mois, deux acheteurs sur cinq (soit 40 %) s’efforcent désormais de faire leurs achats localement, ce qui les aide à réduire les émissions de carbone et de carburant. Par ailleurs, 13 % des personnes interrogées affirment que le travail hybride et le télétravail les encourageaient à faire leurs achats localement, ce qui a eu un impact sur la reprise de la fréquentation des grandes villes, notamment Paris, après la pandémie.
Le numérique : nouveau moteur des exigences des consommateurs en magasin
L’accélération numérique et l’adoption du commerce digital au cours de la pandémie ont vu l’option « achat en ligne, livraison à domicile », le service d’exécution le plus populaire pour 57 % des répondants, augmenter de 12 points de pourcentage d’une année à l’autre. Cependant, ces habitudes d’achat en ligne désormais bien ancrées, rendent les consommateurs encore plus motivés par le digital, ce qui les incite à attendre davantage des expériences plus mixtes en magasin, aussi bien en ligne qu’en boutique.
Le clic & collect est une fonctionnalité technologique qui attirerait le plus d’acheteurs en magasin (soit 35 %), suivies de près par la technologie d’expérience en cabine d’essayage digitale (32 %), tandis que près d’un quart (23 %) ont déclaré que les démonstrations de produits, par des conseillers en magasin utilisant des supports technologiques pour donner vie aux produits, amélioreraient leur volonté d’achat en magasin.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur l’impact de ces deux dernières années de pandémie sur le paysage du commerce de détail et sur l’évolution des besoins et des habitudes des acheteurs vous pouvez télécharger ce rapport :
Étude originale menée auprès de 1 033 acheteurs français par Savanta pour le compte de Sensormatic Solutions en février 2022.