Maison Bravaat : une épicerie fine artisanale ouvre ses portes à Vannes

L’ouverture est imminente pour l’épicerie fine Maison Bravaat située rue Hoche à Vannes (56). Elle proposera en rayon une sélection unique de produits fabriqués ou transformés dans l’atelier attenant au magasin.

À l’initiative de cet ambitieux et gourmand projet, on trouve Julie Brand et Victor Vanroyen, un couple de trentenaires originaire de la région parisienne venu s’installer à Vannes pour réaliser un, voire deux, de leurs rêves communs : celui d’ouvrir une épicerie fine artisanale et de vivre à côté de la mer. Après un parcours dans le commerce et la communication, la fine équipe décide de se reconvertir dans la cuisine – et également dans la pâtisserie pour Julie – en retournant sur les bancs de l’école Ferrandi. C’est là-bas qu’ils se rencontrent. Une fois leur diplôme en poche, ils se forment dans les cuisines de différents restaurants où ils ont chacun rapidement des responsabilités ce qui les rassurent sur leurs capacités et leurs envies communes d’entreprendre. Le rythme de vie effréné lié à la restauration les pousse à réfléchir à une autre façon de vivre de leur métier passion plus en phase avec leurs besoins et leurs projets personnels. C’est de cette réflexion que mûrit progressivement le projet de Maison Bravaat : une épicerie fine artisanale dans laquelle ils proposeront des recettes de produits imaginés, mais également fabriqués ou transformés par leurs soins.

Une gamme de produits évolutive au rythme des saisons

Chez Maison Bravaat, toutes les recettes sont imaginées et élaborées sur place dans l’atelier de cuisine présent dans l’arrière-boutique. Julie et Victor ont pris le temps de sourcer leurs fournisseurs de matières premières principalement sur les marchés de Vannes. « Notre offre est pensée dans une démarche locale, saisonnière et responsable », explique Julie. Dans les rayons de Maison Bravaat, les clients pourront découvrir quatre gammes courtes de produits longues conservations : salée, sucrée, boissons alcoolisées et boissons sans alcool.

Côté salé, tartinades de betterave au cumin, crackers au romarin, pickles d’oignons rouges au fenugrec et d’autres références gourmandes seront au rendez-vous. Côté sucré, on trouvera en rayon de la compote de pommes, fraise et verveine, du caramel au gingembre, des canistrellis ou encore de la pâte à tartiner au chocolat blanc et à la noisette. Côté boissons non alcoolisées, Julie et Victor présenteront du sirop de lavande, de l’apéritif à l’orange, de la tisane des montagnes… « Enfin, pour les boissons alcoolisées, nous allons proposer des rhums arrangés, mais on garde les recettes secrètes jusqu’au grand jour », sourit Victor.

« Pour l’ouverture, nous aurons en rayon une trentaine de références. Notre gamme évoluera au fil des mois mais également au rythme des saisons. Les clients ne trouveront pas la même chose en juillet et en janvier. C’est toute la magie de Maison Bravaat », précise Julie. « De plus, tous les samedis, nous proposerons une pâtisserie à l’honneur. Cela pourra être une recette simple, comme un flan ou une tarte au citron, ou une proposition plus élaborée », ajoute Julie.

Des ateliers de cuisine sont à venir et un site internet est en cours de création

Les deux épiciers fins souhaitent mettre en place des ateliers de cuisine au sein de la boutique où un espace a été aménagé à cet effet. « Pour le moment, on se concentre sur l’ouverture de l’épicerie fine puis on mettra en place les ateliers dans un second temps. Les thématiques pourront être les suivantes : la fraise de l’entrée au dessert, la pâte à choux, apprendre à lever des filets de poisson ou retour de marché. Rien n’est figé à l’heure où l’on se parle », explique Julie. Un site internet est également en cours de création. Il sera principalement une vitrine pour présenter le concept mais bénéficiera aussi d’une rubrique pour réserver en ligne les ateliers de cuisine.

Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : fin juin 2023

Nom des gérants : Julie Brand et Victor Vanroyen

Surface de vente : 25 mètres carrés

Nombre de références : une trentaine

Maison Bravaat

18 rue Hoche

56000 Vannes

06 42 79 76 98

bonjour@maisonbravaat.com

Facebook : @Maison Bravaat

Instagram : @maison_bravaat

Site internet : à venir

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.