ankorstore
Maison Meneau

Maison Meneau : En marche vers l’autonomie énergétique

Le fabricant bordelais de sirops et jus de fruits bio franchit une nouvelle étape dans son engagement pour la planète en associant autoproduction et réduction de sa consommation électrique. Un programme dans le droit fil de l’engagement bio, local et équitable de cette entreprise à taille humaine.

En mai 2023, Maison Meneau inaugurera un champ de panneaux photovoltaïques sur son site de production de Saint-Loubès, près de Bordeaux (Gironde). L’électricité solaire doit pourvoir à la totalité des besoins des ateliers et chambres froides de l’entreprise en saison. La fabrique artisanale franchit ainsi un pas décisif vers l’autonomie énergétique.

Moins d’électricité, d’eau et de déchets

L’initiative s’inscrit dans une stratégie d’optimisation des flux de l’entreprise (énergies, matières, eau, déchets) et de “décarbonation” de son activité. “Nous allons faire le nécessaire pour devenir à terme entièrement autonomes en électricité et pour le tri des déchets”, annonce Philippe Lassalle Saint-Jean, directeur général de cette entreprise familiale. Depuis la fin de l’an dernier, un dispositif de comptage permet de mesurer les consommations électriques de chaque machine. Pour l’eau, “connaître précisément la quantité d’eau nécessaire pour nettoyer une cuve après la fabrication d’un sirop, nous a encouragé à produire une saveur comme la grenadine par exemple, une seule fois chaque mois au lieu de deux”, explique le dirigeant. L’entreprise surveille aussi ses consommations d’eau pour mieux gérer cette ressource. Concernant les déchets, la Maison Meneau a investi dans des presses à balles et les trie en totalité (plastique, carton, verre). Tous les déchets organiques sont compostés

Réinvestir les gains dans la transition

Les premiers progrès sont déjà palpables : “Au quatrième trimestre 2023, notre consommation électrique a baissé de 9,43 % alors même que notre production était en croissance”, relate le dirigeant qui précise : “Nous nous engageons à ce que les gains soient réinvestis dans cette transition.” Il est vrai que la Maison Meneau est tout sauf novice en matière de transition écologique. On peut même considérer que la responsabilité environnementale et sociale (RSE) est inscrite dans les gênes de cette entreprise presque cent-cinquantenaire, propriété de la famille Lassalle Saint-Jean depuis 1948. Vincent, le PDG, rejoint par la suite par son frère Philippe, a repris en 1984 la succession de leur père.

L’équité, gage de pérennité

“À l’époque, nos clients nous ont demandé de maintenir la haute qualité de nos produits. Nous avons décidé de conserver les recettes à base de matières premières naturelles de mon père”, relate Philippe Lassalle Saint-Jean. Mais dans la décennie qui a suivi la succession, le critère du prix bas a pris le dessus. “Pour préserver notre savoir-faire historique, nous sommes progressivement passés en 100 % bio”, poursuit le dirigeant. Afin de sécuriser ses approvisionnements, la Maison Meneau a contractualisé sur plusieurs années ses achats auprès des producteurs en leur garantissant une rémunération équitable. En 2011, la filière sucre de canne bio est labellisée Fair for Life. En 2019, la gamme complète de sirops est certifiée Biopartenaire, premier label Bio et équitable en France.

Un acteur investi localement

Puis est venu le soutien à la marque régionale Bio Sud-Ouest. “Ce qui est cultivé dans la région doit être acheté dans la région”, martèle en effet Philippe Lassalle Saint-Jean. Jusqu’aux bulles des boissons gazeuses de notre marque historique FIZZ, qui sont issues de méthanisation de déchets de maïs des Pyrénées-Atlantiques… “Nous sommes des acteurs locaux, nous avons grandi dans la fabrique, nous avons des responsabilités vis-à-vis de notre entourage”, commente-t- il. La dimension humaine est un des fondements de cette “Bio différence” revendiquée par cette entreprise qui emploie une quarantaine de personnes. Attentive à la qualité de vie au travail, Meneau a notamment investi dans un robot palettiseur afin de réduire la pénibilité en bout de chaîne d’emballage. Forgée étape par étape sur le riche terreau de l’héritage familial, la “doctrine” RSE de la “famille Meneau” repose ainsi, conclut l’un des deux frères, sur quatre piliers : transparence, exigence, équité, proximité.

La Maison Meneau a été certifiée par Ecocert Environnement “For Life”, programme d’attestation pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises et a obtenu la plus haute performance avec 5 feuilles.

maison meneau logo

CONTACT

contact@meneau.com

Tél. 05 57 97 14 66

meneau.com

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.