Maison Ricaud : un commerce mixte plein d’allure !

Le commerce Maison Ricaud, situé à Mollégès (13), a été créé il y a tout juste un an par Aurélien Ricaud (à gauche sur la photo), également gérant de l’exploitation Ricaud Provence, implantée à quelques kilomètres de l’enseigne. Aux commandes de Maison Ricaud, son frère Anaël (à droite sur la photo) nous a accordé cette interview.

Le monde de l’épicerie fine – Comment l’aventure Maison Ricaud a-t-elle commencé ?

Anaël Ricaud – Ce projet est à l’initiative de mon frère, Aurélien Ricaud, qui m’a embarqué dans cette belle aventure. Tout commence avec Ricaud Provence, l’exploitation agricole familiale située au cœur du Vaucluse, que mon frère rejoint à l’âge de 21 ans. Sur l’exploitation, nous produisons des légumes de Provence en agriculture raisonnée, notamment de tomates anciennes.
En 2024, alors âgé de 31 ans, Aurélien reprend les rênes de l’entreprise. Fort de son expérience, et pour répondre à une demande croissante de particuliers souhaitant accéder directement à nos produits, il décide la même année de lancer Maison Ricaud, un commerce mixte proposant à la fois les produits de l’exploitation et bien d’autres références. Cette ouverture s’inscrit dans une suite logique : promouvoir des produits de qualité, qu’ils soient issus de notre exploitation, de producteurs locaux ou d’ailleurs.

LMEF – Pouvez-vous nous présenter l’offre de Maison Ricaud ?

A.R. – Maison Ricaud, située à Mollégès, entre Saint-Rémy-de-Provence et Cavaillon, est un commerce mixte alliant un large rayon primeur, une offre d’épicerie fine sèche (salée et sucrée), un comptoir frais proposant fromages, produits de crèmerie et plats préparés par un traiteur partenaire, un espace cave, ainsi qu’une petite zone dédiée à des produits de décoration et d’hygiène. En tant que producteurs, nous avons à cœur de proposer des produits de qualité et de valoriser au maximum les savoir-faire artisanaux de notre région. Les fruits et légumes proviennent de notre exploitation et de productions locales, lorsque cela est possible. Les produits d’épicerie fine que nous commercialisons sont sélectionnés en priorité dans les environs, et au-delà si nécessaire. Quant aux produits traiteurs, nous collaborons actuellement avec un partenaire situé à vingt minutes de la boutique. À terme, nous prévoyons de gérer ce rayon en interne.

LMEF – Pouvez-vous nous en dire plus sur l’évolution de la gestion de votre rayon traiteur ?

A.R. – Bien sûr. Nous sommes actuellement en train de construire un laboratoire de cuisine, à deux pas de notre exploitation agricole, pour produire nous-mêmes nos plats traiteur à partir de nos produits, notamment nos légumes et nos fruits.
Cette idée est née de deux constats. Tout d’abord, nous subissons des pertes en fruits et légumes ; produire nos propres plats nous permettrait de limiter au maximum ces pertes. Deuxièmement, en fabriquant nous-mêmes, nous réduirons les intermédiaires, ce qui nous permettra de proposer des prix plus attractifs à nos clients.
C’est un rayon qui a du potentiel — cela se ressent déjà — mais aujourd’hui, les prix peuvent représenter un frein. Ce changement, qui devrait être effectif avant le début du mois de juin, devrait lever en partie cette barrière.

LMEF – Comment avez-vous aménagé la surface de vente ?

A.R. – L’aménagement de Maison Ricaud a été pensé pour offrir une expérience immersive et chaleureuse à nos clients, qu’ils soient fidèles ou de passage. La boutique met à l’honneur des matériaux nobles et intemporels, tels que le fer forgé et le bois pour les étagères, apportant ainsi du caractère et rappelant l’ambiance des marchés d’antan. Pour renforcer cet esprit, nous avons mis à disposition des paniers en osier pour faire ses courses.

LMEF – Quel bilan pouvez-vous tirer de cette première année d’ouverture ?

A.R. – Avec un an de recul, nous sommes très satisfaits du chemin parcouru et des retours de nos clients. En tant que producteurs, nous avions l’habitude de vendre nos produits en France et en Europe, mais uniquement par l’intermédiaire de grossistes. Avoir désormais un contact direct avec les clients est très appréciable, et cela est aussi plus simple pour recueillir les avis.

LMEF – Quelles sont les meilleures ventes ?

A.R. – Les fruits et légumes représentent 50 % de notre chiffre d’affaires. Ensuite, les produits de crèmerie sont très appréciés, notamment le lait frais que nous nous procurons auprès d’une petite exploitation voisine. Dans le rayon d’épicerie sèche, les meilleures ventes sont les chips artisanales Chips Blanc, les gressins, les navettes et le chocolat Compte.

LMEF – Quel est le panier moyen ?

A.R. – Le montant du panier moyen est de 23 euros.

LMEF – Votre site web est en construction. Quand sera-t-il mis en ligne et quel type de site sera-t-il ?

A.R. – Il sera mis en ligne courant de l’été. Ce sera un site vitrine qui présentera à la fois notre exploitation Ricaud Provence et Maison Ricaud, afin de valoriser notre offre globale.

LMEF – Quelle est la prochaine étape ?

A.R. – L’arrivée du laboratoire de cuisine marquera un tournant important pour Maison Ricaud. Par ailleurs, nous réfléchissons à la mise en place d’un service de livraison, tant pour les personnes à mobilité réduite que pour les restaurateurs des environs.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 23 mars 2024

Nom des gérants :  Anaël et Aurélien Ricaud

Surface de vente :  100 mètres carrés à l’intérieur et 50 mètres carrés à l’extérieur

Nombre de références : 3000

Nombre de personnes sur la surface de vente : 5

Maison Ricaud

32 route de Saint-Rémy-de-Provence

13940 Mollégès

Téléphone : 07 49 49 04 49

anael@ricaud-provence.fr

https://maison-ricaud.fr/

Facebook : @Maison Ricaud 

Instagram : @maisonricaud

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