MAM. un commerce de bouche imaginé comme une marque

Article mis en ligne par · 25 janvier 2021

Avec MAM*, Stéphanie Le Quellec, cheffe doublement étoilée du restaurant La Scène, ouvre ce qu’elle appelle “une maison de cuisine dédiée à la cuisine de maison”. Dirigé par sa maman, ce commerce de bouche nouvelle génération fait la fois traiteur, pâtisserie, épicerie fine et cave de quartier.

Cela fait longtemps que la cheffe rêvait de créer un commerce de quartier pouvant répondre à une multitude de scénarios du quotidien avec plats traditionnels astucieusement revisités du type blanquette de veau infusée au café ou saucisson brioché truffé. Conditionnés sous-vide pour conserver parfaitement intactes les saveurs et les textures, ces plats sont élaborés sur place à partir de produits frais et de saison, sourcés auprès des meilleurs producteurs. La clientèle peut les acheter sur place, les commander préalablement et les retirer en click and collect ou encore se les faire livrer à domicile par des coursiers à vélo dans tout Paris, Neuilly, Boulogne et Levallois. À se faire livrer également, les pâtisseries signées Pierre Chirac, chef pâtissier du restaurant La Scène. Âgé de 28 ans, le jeune homme a déjà un nom qui compte, un style qui lui est propre et des fans qui ne jurent que par son Paris-Brest, sa tarte au citron et confit d’agrumes, son exquis baba au sucre muscovado, ses cakes, gâteaux nantais et ses madeleines au miel de châtaignier.


Des produits réunis sous la marque MAM

De l’apéro au dessert, des pâtes à tartiner aux sauces et aux confitures, de l’huile du Moulin de Callas aux cerises à l’eau-de-vie signées Stéphanie Le Quellec, une gamme épicerie fine complète une offre qualitative. La cheffe a personnellement sélectionné tous ses produits préférés que l’on retrouve sous la marque MAM, habillée aux couleurs de la boutique. Coulis de tomate et cornichons faits maison, terrines et pâtés croûte à l’ancienne, pâtes fraîches ou thés de haute qualité, “ce sont tous ceux que je mets sur la table chez moi” explique Stéphanie Le Quellec. Côté cave, la boutique propose en permanence une courte sélection de vins coups de cœur de la saison, en rouge et blanc, pour accompagner les plats du moment. Les bouteilles que Stéphanie assure ouvrir chez elle à l’occasion. “Nous avons aussi des rhums arrangés maison, des champagnes de grandes maisons et de vignerons indépendants avec qui je travaille à La Scène” précise-t-elle.

Un concept cohérent

Ambiance lumineuse, couleurs joyeuses avec les zelliges orangés que l’on retrouve aussi dans la cuisine de La Scène, la boutique invite à la découverte autour du grand îlot central rempli de trésors. L’architecture pensée par le studio Be-poles, s’inspire délibérément de l’atmosphère des épiceries d’autrefois, avec ses meubles de métier au style vintage modernisé qui donnent envie d’ouvrir tous les tiroirs, son plafond à motifs en métal, son sol en mosaïque et ses vitrines à tentations. Cerise sur le gâteau, depuis la boutique, une grande verrière laisse voir le labo de pâtisserie et le chef pâtissier Pierre Chirac en pleine action. Au-delà du projet d’architecture, Be-poles a conçu MAM comme une marque à part entière. De l’identité visuelle à la décoration, du design des emballages à la présentation des produits, l’ensemble de l’expérience a manifestement été imaginé en cohérence, pour créer un lieu élégant et chaleureux dédié à la gastronomie.

* “MAM, c’est le petit nom affectueux que me donnent mes enfants.”

MAM. 22 rue Fourcroy 75017 Paris
Tél. 01 45 72 47 49
www.mamparis.com

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