Noël à petit prix

Noël : Les petits prix sont à mettre en avant !

60% des Français disent qu’ils vont privilégier les achats à petits prix ou en promotion pour les Fêtes de Noël et c’est plutôt un bon point pour vos commerces qui peuvent afficher bon nombre de références à offrir à des prix très attractifs.  
 

La conjoncture économique et la perte de pouvoir d’achat incitent les Français à faire des arbitrages dans leurs dépenses. À quelques semaines de Noël,  Ankorstore, la plateforme professionnelle a réalisé une étude en partenariat avec l’institut YouGov sur le comportement d’achat des Français et leur budget pour Noël. Les infos qui en ressortent sont porteuses d’espoir pour les épiciers fins dont l’offre répond à de nombreuses attentes de la part des consommateurs

 

  • Pour 1 Français sur 2, Noël représente une période de stress financier
  • Près de 60% des Français vont privilégier des achats à petits prix ou en promotion pour Noël
  • 63% des sondés déclarent que la première solution pour gérer leur budget pendant les fêtes de fin d’année est d’étaler leurs dépenses
  • Pour 54% d’entre eux, le budget sera équivalent à l’an dernier
  • Plus d’1 Français sur 2 envisage de réaliser une partie de ses achats de Noël dans un commerce de proximité
  • 28% des Français envisagent de privilégier les achats locaux et régionaux pour Noël
  • Cette année, les Français débourseront en moyenne 529 euros
Un budget stable malgré l’inflation

Côté budget, les Français débourseront 529 euros en moyenne pour leurs achats de Noël (cadeaux, décoration, repas, etc.). Un budget stable par rapport à l’an dernier. Une situation budgétaire anticipée par les commerces de proximité qui se montrent prudents. 

S’ils sont 71% à penser que les consommateurs n’augmenteront pas leur budget pour les fêtes. Dans le détail, 41% des commerçants envisagent même une dépense inférieure à l’an dernier et 30% misent sur un panier similaire. 

Prévoyants, 55% des commerçants déclarent être attentifs à leur stock pour ne pas s’exposer financièrement, 33% déclarent même le limiter et favoriser le réassort de dernière minute. 

De fortes disparités selon les régions

Cependant, l’étude révèle de larges disparités régionales : alors qu’en Provence-Alpes-Côte-d’Azur le budget moyen s’élève à 472 euros (un chiffre en baisse par rapport en 2022 qui était de 527 euros), il atteint les 580 euros (un chiffre en hausse par rapport en 2022 qui était de 507 euros) en Ile-de-France. 

Des Français qui prennent des mesures pour préserver leur budget 

Si 54% des Français déclarent que leur budget sera équivalent à celui de l’an dernier, l’inflation devrait limiter leur pouvoir d’achat et le nombre de produits accessibles avec ce même montant. . Dans ce contexte, ils redoubleront d’efforts pour préserver leur budget de Noël. Pour cela, ils seront majoritairement attentifs aux prix puisque près de 60% d’entre eux (58%) déclarent privilégier les achats à petits prix ou avec des promotions. 

Les commerces indépendants, symbole du consommer mieux pour les Français 

Bien que les centres commerciaux, les grandes enseignes et les sites de vente en ligne restent plébiscités pour les achats de Noël, cette année plus d’1 Français sur 2 (53%) envisagent de faire une partie de leurs achats dans un commerce de proximité, marquant ainsi une augmentation significative par rapport à l’année dernière où seulement un tiers l’envisageait. 

Une nouvelle encourageante pour les commerces de proximité qui sont 21% à considérer que la concurrence des géants de la distribution et du e-commerce sera la principale difficulté en cette fin d’année dernière la diminution du pouvoir d’achat (27%)). 

Pourquoi les Français choisissent-ils les commerces de proximité ? : 

 

  1. Pour favoriser les produits locaux (Made In France, production régionale, etc) pour 52%
  2. Pour des questions de praticité (plus proche du domicile, moins de monde, etc) pour 51%
  3. Pour favoriser le commerce de proximité pour 49%

 

Au global, ce sont près d’un tiers des Français (28%) qui envisagent de privilégier les achats locaux et régionaux pour les fêtes de Noël.

Méthodologie : Sondage auprès des Français : Étude YouGov pour Ankorstore réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 17 octobre 2023, et auprès d’un échantillon national représentatif de 2018 personnes âgées de 18 ans et plus. 

 

 

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