Nonna Lisa : le fait maison italien à l’honneur

Natacha Sinopoli a fondé l’épicerie italienne Nonna Lisa – en hommage à sa grand-mère maternelle – en novembre 2020, dans le local attenant à son domicile au Bourget-du-Lac (73) avant de déménager pour un local plus grand à Chambéry en 2023. Elle propose à sa clientèle une sélection très qualitative de pâtes fraîches et de raviolis faits maison ainsi que des produits gourmets artisanaux sélectionnés pour leur goût et leur composition auprès de petits producteurs italiens avec lesquels elle travaille en direct.

Le monde de l’épicerie fine – Natacha, pouvez-vous nous retracer votre parcours ?

Natacha Sinopoli – J’ai eu plusieurs vies en une. J’ai d’abord travaillé pendant dix ans dans le secteur du bâtiment en tant qu’administratrice des ventes puis dans une société d’import-export automobile à un poste similaire. J’ai également été gestionnaire de créances pour des boutiques de prêt-à-porter de luxe. J’ai donc occupé des postes très variés.


C’est lors de mon troisième congé parental que j’ai profondément réfléchi à mon avenir professionnel. J’avais envie de créer mon entreprise, de lancer une activité qui me ressemble. Je suis d’origine calabraise, et depuis ma tendre enfance, j’évolue dans une famille où la cuisine tient une place centrale. On y prépare tout maison : charcuterie, fromages, pain, huile d’olive, conserves, sauces tomate…

C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une épicerie italienne qui porterait le nom de ma grand-mère maternelle. À cette époque, nous venions d’acheter une maison au Bourget-du-Lac, avec un petit local attenant. J’y ai lancé mon épicerie fine en novembre 2020. Puis, en septembre 2023, j’ai déménagé à Chambéry afin d’avoir un laboratoire de cuisine plus spacieux.

LMEF – Comment présentez-vous votre concept ?

N.S. – Je me suis donnée comme ligne de conduite le modèle de ma famille. Je propose des pâtes fraîches faites maison et je travaille exclusivement en direct avec des producteurs artisanaux, situés aux quatre coins de l’Italie. Je présente une vingtaine de formes de pâtes différentes, ainsi qu’une sélection de raviolis qui varie selon les arrivages. Pour les raviolis, je n’utilise que des ingrédients disponibles en rayon. Par exemple, je peux proposer des raviolis fourrés à la mortadelle, à la pistache et à la ricotta, au jambon cru, ou encore avec une farce façon carbonara. Toutes les farces sont préparées sur place, chaque matin, dans l’arrière-boutique. Côté composition, mes pâtes sont réalisées avec des ingrédients simples : de la farine de blé ancien bio non traité et des œufs frais.

Durant l’été 2020, en famille, nous avons pris le temps d’aller à la rencontre de tous les producteurs que j’avais sélectionnés en amont. Nous avons échangé avec eux, observé leur savoir-faire, goûté leurs produits et fait notre sélection finale. Nous avons parcouru plus de 5 000 kilomètres, entre terre et mer, pour découvrir ces artisans passionnés, dont beaucoup sont aujourd’hui encore mes partenaires.
Je retourne en Italie trois à quatre fois par an, pour leur rendre visite et aussi pour découvrir de nouveaux producteurs.

LMEF – Pourquoi avez-vous déménagé votre épicerie fine italienne Nonna Lisa à Chambéry ?

N.S. – L’activité dans le local du Bourget-du-Lac a rapidement pris de l’ampleur, notamment la production de pâtes fraîches. Je produisais non seulement pour les clients de l’épicerie, mais aussi pour quelques restaurants des environs. Pour répondre à cette demande croissante, j’avais besoin d’investir dans une machine avec une plus grande capacité. Il me fallait, en revanche, un local plus grand pour pouvoir l’installer.

Au fil de mes recherches, je suis tombée sous le charme d’un local situé rue de Boigne, une rue très prisée de Chambéry. Le lieu nécessitait une rénovation complète, mais avec mon mari, nous avons décidé de relever le défi. Nous avons entièrement vidé le local pour repartir de zéro. Nous avons tout repensé, du sol au plafond, en prenant soin de préserver l’architecture typique de la vieille ville de Chambéry.

LMEF – Comment se porte votre activité commerciale ?

N.S. – Jusqu’à il y a un mois, l’activité était en croissance constante, mais depuis peu, on observe une baisse générale de fréquentation chez les commerçants du centre-ville de Chambéry, toutes activités confondues. En effet, de nombreux chantiers ont été lancés en même temps, ce qui a supprimé presque toutes possibilités de stationnement… C’est très problématique. De mon côté, j’ai enregistré une baisse de chiffre d’affaires de 15 %, mais certains de mes confrères atteignent plus de 50 % de perte ! Nous avons alerté la mairie et attendons désormais des réponses concrètes et rapides. Sinon, mes objectifs ont toujours été atteints et en progression.

LMEF – Quelles sont les produits que vous vendez le mieux ?

N.S. – La charcuterie représente la part la plus importante de mon chiffre d’affaires, suivie par les fromages, les pâtes fraîches, puis les produits d’épicerie sèche. Les ventes varient aussi selon la saison. En hiver, je vends beaucoup de produits à base de truffe : risottos, huiles, poudres, pestos, crèmes, sels, chips, etc. En été, ce sont les huiles, les tapenades et les produits sous huile qui rencontrent le plus de succès, notamment pour accompagner les grillades.

LMEF – Quels sont les projets à venir ?

N.S. – Mon souhait est de pouvoir ressortir mon foodtruck, qui est à l’arrêt depuis un an maintenant. Je l’avais aménagé pour proposer des pâtes fraîches lors de prestations événementielles privées. Mais avec le volume de travail en boutique, je n’ai plus le temps, pour le moment, de gérer les deux activités. J’espère pouvoir le relancer prochainement. Par ailleurs, j’ai obtenu cet hiver le titre d’artisan, après quatre ans d’activité continue – ce qui est un prérequis pour y prétendre. Ce n’est pas un projet à venir, mais une étape importante que je suis fière d’avoir franchie. J’espère que cette reconnaissance m’apportera de nouvelles opportunités.

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique

Date d’ouverture : 06 novembre 2020

Nom de la gérante : Natacha Sinopoli

Surface de vente : 43 mètres carrés

Nombre de références : 1500

Nombre de personnes sur la surface de vente : 1

Nonna Lisa

10 rue de Boigne

73000 Chambéry

0479652634

nonnalisa@outlook.fr

Facebook : @Nonna Lisa

Instagram : @nonnalisa_salumeria

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Abonnement Newsletter

« * » indique les champs nécessaires

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les Newsletters Le monde de l'EPICERIE FINE. J’accepte également que mes données soient réutilisées conformément à notre politique de confidentialité.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.