Le Cabas de Lola, commerce ouvert en avril dernier à Bordeaux, est une véritable caverne aux merveilles ! Sa fondatrice, Lola d’Isarn de Villefort, y propose une sélection de produits artisanaux – alimentaires ou non – venus d’Occitanie sa région d’enfance et de Nouvelle-Aquitaine, sa région d’adoption. Rencontre avec cette commerçante à l’esprit créatif et entreprenant.
Le monde de l’épicerie fine – Comment vous est venue l’idée d’ouvrir une épicerie fine ?
Lola d’Isarn de Villefort – Revenons tout d’abord sur mon parcours. J’ai réalisé un master en management du tourisme et stratégie digitale en alternance au sein du service de la région Occitanie, dans la branche chargée de la promotion du tourisme viticole, notamment à travers le label Vignobles & Découvertes. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai effectué une mission pour ce même service, cette fois-ci en Gironde, où j’ai élu domicile. À la fin de cette mission, j’ai travaillé pour un château viticole.
C’est lors d’une conversation passionnante avec la propriétaire de ce domaine – qui avait elle-même tenu une épicerie – que l’idée d’ouvrir ma propre épicerie fine a germé, avant de se concrétiser. J’ai suivi la formation 5 jours pour entreprendre dispensée par la CCI de Bordeaux, qui m’a permis d’acquérir des bases solides en gestion d’entreprise.
Malgré un contexte économique compliqué, j’ai obtenu un prêt bancaire pour financer le pas-de-porte et mes premiers investissements. J’ai eu la chance de trouver un magnifique local : une ancienne galerie d’art en parfait état, ce qui a grandement facilité l’aménagement de mon commerce.
J’ai souhaité créer une ambiance conviviale et chaleureuse dans mon épicerie fine, en mêlant meubles modernes et anciens que j’ai chinés moi-même. J’ai même imaginé un espace pour les enfants, avec une table à dessin et une caisse de marchande avec laquelle ils adorent jouer pendant que leurs parents font quelques emplettes. J’ai accueilli mes premiers clients au sein de mon commerce Le Cabas de Lola, le 12 avril dernier, et les premiers retours sont très encourageants.
LMEF – Quel est le concept de votre commerce Le Cabas de Lola ?
L.d’I.de.V. – Avec Le Cabas de Lola, je souhaitais réunir, dans un seul et même lieu, les richesses gastronomiques et les trésors artisanaux d’Occitanie – où j’ai grandi – et de Nouvelle-Aquitaine – où je me suis plus récemment installée.
Dans ma gamme, mes clients peuvent trouver quelques grandes marques d’épicerie fine de renom, telles que Maison Arostéguy ou Pierrot Gourmand, mais l’essentiel de mon offre se compose de produits issus de petits producteurs et d’artisans, souvent peu connus et sans site internet.
J’ai choisi de diversifier mon offre et de ne pas me limiter aux produits gourmets. Je propose également des bijoux, de la céramique, des sculptures en fil de fer, des illustrations ainsi qu’un peu de textile pour la maison.
LMEF – Pouvez-vous nous décrire l’environnement de votre commerce ?
L.d’I.de.V. – Bien sûr ! Le commerce est situé rue Fondaudège, dans le quartier éponyme, à quelques pas du centre-ville et du « Triangle d’or », surnom donné au quartier le plus huppé de Bordeaux. La rue Fondaudège est très appréciée pour ses commerces indépendants, son esprit « village » et son patrimoine architectural avec notamment le Palais Gallien.
LMEF – Quelles sont vos meilleures ventes ?
L.d’I.de.V. – Les bretzels enrobés de chocolat de la marque Bretzel & Co se vendent comme des petits pains ! Je suis la seule épicerie fine à les proposer à Bordeaux, et mes clients en raffolent. Les rillettes de bœuf au piment d’Espelette de La Ferme de Louis sont un produit plutôt atypique – et très bon – qui attise la curiosité et se vend également très bien. Les chips à la truffe d’été de la marque La Chips Millésime rencontrent aussi un grand succès ! Enfin, côté non alimentaire, le best-seller est un joli dessous de bouteille en céramique portant la mention « Bordeaux en Aquitaine », que je suis très fière de vendre puisqu’ils sont fabriqués par mes grands-parents.
LMEF – Comment vous faites-vous connaître ?
L.d’I.de.V. – J’ai mis plusieurs actions en place. Tout d’abord, j’anime de façon très dynamique une page Instagram dédiée à la boutique. Il m’arrive occasionnellement de faire de la publicité sponsorisée sur certains de mes posts, et j’ai constaté que cela attire du monde en boutique.
Depuis l’ouverture, je travaille avec Relais Colis, ce qui m’a incontestablement permis de me faire connaître. Le bouche-à-oreille fonctionne également très bien !
Par ailleurs, je suis très fière d’être co-présidente de la nouvelle association des commerçants du quartier, avec laquelle nous commençons progressivement à organiser des événements qui dynamisent le secteur, tels que, dernièrement, le concours de vitrines d’automne et dans quelques semaines, le marché et la tombola de Noël.
Enfin, je collabore avec l’application Vrai qui me permet de bénéficier d’une vitrine en ligne, en attendant de pouvoir investir dans mon propre site marchand. Les clients de Vrai peuvent commander des produits de ma boutique via l’application et venir les récupérer quand ils le souhaitent en Click & Collect.
LMEF – Quelle offre spécifique allez-vous mettre en place pour les fêtes de fin d’année ?
L.d’I.de.V. – Il y a quelques jours, j’ai installé dans la boutique une véritable table de Noël afin d’inspirer mes clients.
J’ai bien sûr commandé davantage de produits spécifiques aux fêtes de fin d’année, comme des calendriers de l’Avent, du foie gras, des chocolats, etc.
J’ai également prévu deux animations : une dégustation de foie gras, fin novembre, animée par un représentant de la marque Duchesse de Rambert et une autre, en décembre, autour du vin.
Enfin, j’ai créé un calendrier de l’Avent by Le Cabas de Lola, en édition très limitée. Son emballage prend la forme d’un filet de légumes. Une fois déplié, il révèle une toile sur laquelle sont accrochées 24 petites pochettes contenant des mini-produits de ma boutique ainsi que des bons cadeaux offerts par les commerçants voisins.
Propos recueillis par Laura Margis
Fiche technique
Date d’ouverture : 12 avril 2025
Nom de la gérante : Lola d’Isarn de Villefort
Surface de vente : 60 mètres carrés
Nombre de références : 2000
Nombre de personnes sur la surface de vente : 1
Le Cabas de Lola
105 rue Fondaudège, 33000 Bordeaux
06.14.18.07.19
Facebook : @Le Cabas de Lola
Instagram : @lecabasdelola


