Olio Di Serra

Article mis en ligne par · 14 mai 2019 ·

Lancée fin 2017, Olio Di Serra est une entreprise qui s’appuie sur un savoir-faire traditionnel italien et familiale. Cette PME familiale fabrique une huile d’olive vierge extra à partir d’olives issues des oliveraies familiales de Serracapriola, un petit village au terroir singulier au Nord de la région des Pouilles (Gargano). Olio Di Serra élabore un nectar d’olives dans le respect des traditions pugliese et adopte une démarche éco-responsable et en circuit court pour une traçabilité totale et transparente.

Jeune entreprise créée en 2017, Olio Di Serra assure entièrement la chaine de production de l’huile d’olive qu’elle commercialise.

Elle cultive, transforme et conditionne ses olives issues de ses oliveraies familiales de Serracapriola, petit village italien au Nord de la région des Pouilles. L’huile obtenue est ensuite distribuée en France sans intermédiaire, par un membre de la famille.

Olio Di Serra fabrique une huile à la traçabilité absolue, qui respecte le savoir-faire ancestral des ainés du village de Serracapriola : une extraction lente et à froid quelques heures après la récolte. Olio Di Serra, c’est aussi une histoire de famille où la jeune génération a repris le flambeau et élabore entre l’Italie et la France une huile d’olive vierge extra.

« Nous tenons à ramasser nos olives à la main de façon artisanale, pour respecter notre matière première et sélectionner uniquement les meilleures olives pour créer notre huile. Nous avons appris très jeunes à reconnaitre et cueillir les fruits quand la nature nous le demande. Nous ne précipitons jamais la récolte et chaque année, nous récoltons une oliveraie différente pour le bien-être et le rendement des oliviers.» explique Dorian Tota, le fondateur de l’entreprise qu’il a créé en 2017 à l’âge de 24 ans.

Pressées le jour-même de leur récolte au moulin de Serracapriola, les olives donnent un nectar pur et puissant. Ces olives Peranzana et Risciola proviennent d’oliveraies irriguées naturellement toute l’année grâce à l’humidité et au micro-climat dont bénéficient le village.

La récolte a lieu chaque année au mois d’octobre. C’est un des premiers village du bassin méditerranéen à ramasser ses olives. Une culture primeur, qui donne un goût singulier et unique.

Une pointe d’amertume aux notes délicates, d’artichaut, d’herbe coupée et de tomates vertes et d’amandes donnent à cette huile un caractère puissant et résolument franc, parfait équilibre entre douceur et intensité. Dans une logique éco-responsable, les Millésimes Olio di Serra sont produits en quantité limitée et bénéficient du label A.O.P.

« Nous sommes une petite structure, je rencontre et choisis moi-même nos partenaires gourmets pour valoriser au mieux notre produit et assurer une démarche en circuit-court. C’est aussi l’occasion de partager ma passion pour l’huile d’olive que je produis avec ma famille, les distributeurs deviennent ainsi des collaborateurs qui véhiculent notre approche.» raconte Dorian Tota.

Contact
Dorian Tota – Fondateur
Lire la fiche producteur
+33 6 22 59 44 55
www.oliodiserra.com