Origines : un nouveau venu à Clermont-Ferrand

Article mis en ligne par · 8 juin 2016

L’envie de partager avec d’autres les produits qu’elle découvrait : voilà ce qui a motivé Sophie Chartoire à ouvrir son épicerie fine. Ses pérégrinations gourmandes en France et à l’étranger, lui ont permis de constituer un stock de 500 références, chacune sélectionnée auprès d’artisans sérieux. 45 000 € ont été investis pour racheter le pas-de-porte et constituer le premier stock, avec la volonté affichée de mettre l’accent sur le patrimoine gastronomique local. La jeune femme veut faire « redécouvrir » aux Auvergnats les produits de leur région. La lentille verte par exemple, se présente ici sous forme de confiture, parfaite nous dit-elle en accompagnement d’un foie gras. Le whisky prend place lui aussi au rayon des produits locaux.

« Céréales et eau de qualité sont essentielles à la production d’un bon whisky, nous confie l’épicière, l’Auvergne est donc une région idéale pour sa production. » Les vins de David Pellissier dans le pays de Boudes, au sud de Clermont-Ferrand trouvent également un emplacement de choix chez Origines.

Pour le reste, les produits viennent des régions où ils doivent être fabriqués, « c’est une question de cohérence » précise la jeune femme. Les conserves de poisson arrivent donc tout droit des côtes bretonnes, le boudin au piment d’Espelette du pays Basque et la terrine de chapon au vin jaune, du Jura. Ouverte depuis la mi-avril, la nouvelle épicerie a déjà séduit quelques fidèles qui reviennent régulièrement, laissant espérer un joli succès.

Contact
Origines
5 rue des Gras – 63 000 – Clermont-Ferrand
Tél. 09 67 29 56 36
Du mardi au samedi, de 10h30 à 19h

M.T

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.