Le Garde-Manger : le retour des épiceries de quartier

Article mis en ligne par · 10 mai 2016

Florence Vallet s’était déjà reconvertie dans la cuisine lorsqu’elle a rencontré Béatrice Collot, qui elle aussi cherchait une nouvelle voie professionnelle. Le courant passe, la seconde aide la première dans son activité de traiteur et très vite naît l’envie d’ouvrir en commun une épicerie.

La première volonté des deux associées était de faire revivre les épiceries de quartier. 170 000 € sont alors investis pour l’achat du droit au bail d’un local d’une cinquantaine de mètres carrés ainsi que pour les travaux et l’agencement. L’architecte Charlotte Vinet a imaginé une ambiance alliant tradition et modernité, faisant le choix d’un seul matériau, le médium, jouant sur le verni en blanc et le mat couleur kraft pour une parfaite valorisation des produits présentés par catégorie.

UN AGENCEMENT MALIN

L’ensemble des murs a été utilisé pour la mise en avant des produits, les étagères et meubles étant tous imaginés pour éviter l’effet de linéarité. Une grande table de ferme et des tabourets sont installés au centre de la pièce, face à la zone de travail et à la vitrine des produits frais (charcuterie et crémerie), là où sont préparés salades et sandwichs servis au déjeuner. La fabrication des soupes et des quiches proposées à la vente est assurée par L’Atelier des Lilas, spécialisé dans le « sans gluten », qui fournit aussi l’ensemble des pâtisseries. Le Garde-Manger offre aujourd’hui 800 références environ (contre 500 au départ), heureux mélange entre produits secs et frais, plus quelques bouteilles (cidres et vins) sélectionnées plutôt pour dépanner et compléter l’offre que dans le projet de constituer un véritable espace cave. Les débuts sont prometteurs, les clients séduits et les deux associées toujours à la recherche de nouveautés pour dynamiser leur commerce ouvert en décembre 2015.

M.T

Contact
Le Garde-Manger
33 rue du Faubourg Poissonnière – Paris 9e
Tél. 09 51 47 96 49
www.legardemanger-paris.fr

 

Restez informés !

Recevez en avant-première toute l’actualité du secteur.