Equipe Pesto e Pasta

Pesto e Pasta : la première épicerie fine italienne de Niort !

Après plusieurs années d’études, Margaux Cantet décroche un master en management et gestion d’entreprise avec pour objectif d’ouvrir une épicerie fine dans sa ville natale. Ce rêve est devenu réalité avec l’inauguration, en août dernier, de son établissement Pesto e Pasta, la première épicerie fine de Niort spécialisée dans la gastronomie italienne.

Pour Margaux, pas de doute quant à son parcours : elle suit une licence professionnelle puis un master dans le but d’ouvrir sa propre épicerie fine. En août 2021, elle obtient son dernier diplôme et enchaîne plusieurs contrats dans des établissements qui lui apportent une précieuse expérience du terrain. Elle travaille successivement dans une boulangerie, un bar à vin, et bien sûr, une épicerie fine.

La genèse de Pesto e Pasta…

En juin 2022, accompagnée de son conjoint et futur associé, Roland Couhet, Margaux se rend à Paris, pour participer au salon des Épicures de l’épicerie fine. À cette occasion, elle réalise un tour de quinze épiceries fines parisiennes dans le but de rencontrer de futurs confrères et de peaufiner son projet. C’est lors de cette visite qu’elle rencontre Alessandra Pierini, l’ancienne gérante de l’épicerie fine italienne RAP. Les deux femmes discutent longuement. « Alessandra m’explique qu’il y a de plus en plus d’épiceries fines italiennes en province et que l’engouement en France pour cette gastronomie ne diminue pas », raconte Margaux. « Après des recherches infructueuses concernant les épiceries fines italiennes existantes à Niort, des visites inspirantes dans plusieurs épiceries fines italiennes en province, et une étude de marché prometteuse, nous nous lançons dans la recherche d’un local, de producteurs et grossistes en produits italiens… et de fil en aiguille nous ouvrons, le 10 août 2023, Pesto e Pasta, une épicerie fine italienne de cent cinquante mètres carrés », précise Margaux.

De la restauration le midi et un bar à vin le soir pour compléter l’offre d’épicerie fine

Consciente des périodes fluctuantes d’une épicerie fine, Margaux a réfléchi à des activités complémentaires pour rendre son offre attrayante toute l’année. Pasta e Pesto est située dans une zone commerciale où de nombreuses entreprises sont installées. « C’est pourquoi proposer une offre de restauration le midi – sur place ou à emporter – prenait tout son sens », explique la commerçante. Elle a embauché une cuisinière pour répondre à cette demande. « Concernant le bar à vin, il fonctionne principalement l’été où nous ouvrons jusqu’à 20h00 et jusqu’à 22h00 les jeudis. Contrairement au midi où nous proposons des plats de pâtes accompagnés de desserts (tiramisu, panacotta…), le soir, ce sont des planches de charcuteries et de fromages à partager, ainsi que de la burrata ou de la focaccia, accompagnés cette fois-ci d’un verre de vin, d’une bière ou d’une limonade », sourit Margaux. Des animations (dégustations avec des producteurs, concerts…) seront mises en place pour la saison 2024.

Une gamme de plus de huit cents produits italiens

Sur les cent cinquante mètres carrés, cent vingt sont dédiés à l’épicerie fine composée d’un grand comptoir frais et de nombreux rayons de produits gourmets secs, salés et sucrés. « Côté frais, l’offre présente principalement de la charcuterie (mortadelle à la pistache, pancetta, jambon blanc…) et du fromage italien (mozzarella, parmesan…). On n’hésite pas à faire goûter aux clients un petit morceau de fromage ou de charcuterie tout en racontant l’histoire du producteur par exemple. Neuf fois sur dix, cela déclenche l’acte d’achat », raconte Margaux. Côté épicerie sèche, salée et sucrée, il y a l’embarras du choix pour concocter un repas digne d’un vrai Italien : sauce tomate, pesto, pâtes, antipasti, risotto, huile… mais aussi cannoli, cantucci, amarreti, savoiardi, nougat, café, thé, etc. « Nous avons fait une seule exception pour les épices pour lesquels nous n’avons pas trouvé de fournisseurs italiens. Nous travaillons avec Le Monde du Tube et Max Daumin », précise Margaux. Enfin l’offre alimentaire est complétée d’une cave à la sélection généreuse de vins, bières et boissons non alcoolisées, de quoi ravir tous les palais. Un site internet vitrine est à venir pour le premier semestre 2024.

Laura Margis

Fiche Technique

Date d’ouverture : 10 août 2023

Nom de la gérante : Margaux Cantet

Surface de vente : 150 mètres carrés

Nombre de références : plus de 800

Pesto e Pasta

63 Rue des Ors, 79000 Niort

09 78 80 86 09

www.pestoepasta.fr

Instagram : @pesto_e_pasta

Facebook : @Pesto e Pasta

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.