Go Nuts, spécialiste des pâtes à tartiner, beurres et purées de cacahuètes et autres fruits secs, a été rachetée en juillet dernier par Un Air d’Ici. Leader du fruit sec en vrac en grande distribution avec sa marque Juste Bio, Un Air d’Ici affiche l’ambition de se métamorphoser en « leader français des fruits secs responsables et gourmands, ce qui suppose d’être présent sur tous les créneaux », explique Franck Bonfils, le président-fondateur d’Un Air d’Ici.
Un relais de croissance pour Un Air d’Ici
L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 70 millions d’euros. En baisse de 10 % au cours des trois dernières années du fait du recul du vrac en grande distribution, elle entend faire de Go Nuts un relais de croissance. Le chiffre d’affaires annuel de cette dernière s’établit à 3,5 millions d’euros. L’objectif est de le porter à 10 millions d’ici trois ans.
Go Nuts reste dédiée aux enseignes spécialisées
« Les identités des deux marques resteront distinctes tout comme leurs canaux de distribution », assure Franck Bonfils. Go Nuts continuera donc d’être destinés aux magasins bio et épiceries fines. Mais Marc et Raïssa Caussanel, ses fondateurs, viennent d’annoncer qu’ils quittent l’entreprise, contrairement à ce que nous avait dit Franck Bonfils sur le salon Natexpo.
Synergies sourcing mais origines distinctes
Les deux entreprises développeront les synergies en mettant en commun « la construction des filières, le sourcing des fruits secs, la logistique et l’industrialisation des process mais en respectant le niveau de qualité des produits Go Nuts », affirme le patron d’Un Air d’Ici, qui ajoute : « nous sommes en capacité de fournir des origines spécifiques pour Go Nuts. »
Le précédent des amandes italiennes
Respectivement implantées à Génas (69) et Carpentras (84), Go Nuts et Un Air d’Ici collaborent déjà depuis trois ans sur une filière de production d’amandes italiennes dédiée à Go Nuts (Juste Bio sourçant les siennes en Espagne). Un Air d’Ici compte aussi accroître les ventes de Go Nuts à l’étranger, les produits emballés étant plus facilement exportables que le vrac.