Après le rebond de la production l’an dernier, les ventes de foie gras sont reparties à la hausse l’an dernier. La filière foie gras compte amplifier la tendance cette année avec un plan de communication doté d’un budget de deux millions d’euros.
Le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) financera en effet une campagne télévisée inédite qui sera déployée à partir de mi-novembre 2025. Un spot diffusé sur les chaînes de France TV mettra en évidence l’aspect convivial, pratique et gourmand du Foie Gras avec la signature « le Foie Gras, Exceptionnel à chaque fois ».
Parallèlement, l’IGP Foie Gras du Sud-Ouest éditera son propre spot célébrant l’excellence et l’authenticité de ses produits. Celui-ci sera diffusé sur les chaînes du groupe TF1 et M6, en radio, et sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et YouTube.
Les émissions culinaires en relais des spot TV
Des partenariats ont également été conclus avec des émissions culinaires populaires. Le foie gras et le Magret seront notamment mis en vedette dans « Petits Plats en Équilibre » animé par Laurent Mariotte sur TF1 et « C à Vous » sur France 5. Ces émissions permettront aux téléspectateurs de découvrir de nouvelles façons de cuisiner et de savourer ces produits.
Ces actions visent à renforcer la visibilité du Foie Gras et à inciter les consommateurs à l’intégrer dans leurs repas festifs et quotidiens. Elles complètent une large panoplie d’action visant notamment la restauration et les jeunes générations.
La filière foie gras ouvre ses portes
En septembre, des élevages et entreprises ouvriront leurs portes au grand public pour des visites, échanges et dégustations à l’occasion de la Journée du Patrimoine. Des initiations à la cuisine seront organisées pour les enfants.
Pour la Semaine du Foie Gras, fin novembre, plusieurs centaines de restaurants proposeront des menus spécifiques mettant le foie gras à l’honneur. Un grand jeu sur Facebook permettra de remporter des repas et des colis gourmands.
Des formations pour les jeunes professionnels
Concernant les jeunes générations, des sessions de formation pour les futurs cuisiniers dans les écoles hôtelières, animées par des chefs EuroToques Jeunes, seront organisées.
Le Challenge des Jeunes Créateurs Culinaires, ouvert aux jeunes talents aura pour thème « Foie Gras, Magret, Confit : le trio star des planches bistronomiques ».
Des sessions de formation dans les écoles hôtelières et agronomiques, animées par des producteurs et représentants du Cifog, permettront aux étudiants de découvrir les particularités du Foie Gras et de réaliser leurs propres recettes.
Mini vidéos sur les réseaux sociaux
À destination du grand public, le programme européen « Teach Further » se poursuit. Déployé sur trois ans (2024-2026), il vise particulièrement les 18-35 ans. Il inclut des actions pédagogiques et des mini-vidéos éducatives disponibles sur le site rencontre-foiegras.fr.
Les réseaux sociaux ne sont pas oubliés. Le chef Pierre Chomet, ambassadeur de la campagne, produira six épisodes en format vidéo de deux minutes. Filmées via smartphone, elles répondront aux interrogations des consommateurs et présenteront des idées-recettes. Elles seront diffusées sur les réseaux sociaux et plateformes populaires comme YouTube, Instagram, et TikTok.
Des partenariats avec des influenceurs passionnés de cuisine, tels que Bonne Pitance, Alexcook.in, Onmangequoicesoir et Sandrabssi, permettront de toucher leurs communautés. Ces influenceurs partageront des recettes et des informations sur le Foie Gras, atteignant plus de 600 000 abonnés.
Les ventes de foie gras se redressent
Cette série d’actions intervient après que les ventes de la filière ont enregistré de bonnes progressions en 2024. L’an dernier, En 2024, les ventes de foie gras ont augmenté de 10,4 % en volume, avec une hausse notable de 14,8 % durant les fêtes. Le magret a vu ses ventes bondir de 108 % et le confit de 36 %. Les entreprises ont également enregistré des hausses significatives de leurs ventes auprès des restaurateurs.
La filière a réussi à sécuriser les approvisionnements grâce à une stratégie de vaccination contre l’influenza aviaire, permettant une reprise sereine de la production de foie gras, en hausse de 40 % sur un an. Les niveaux de productions sont désormais proches de la normale.
Les consommateurs ne s’en lassent pas
Malgré les baisses de productions des années antérieures, le goût des Français pour ces produits n’a pas faibli. Selon le baromètre Cifog / CSA 2024, 89 % d’entre eux consomment du Foie Gras, 84 % du magret et 73 % du confit. Ils les apprécient pour leurs qualités gustatives et festives, et les considèrent comme des incontournables des repas de fête.