lowendo

Quand la petite décoration rencontre l’épicerie fine 

Chez L’Owendo, boutique ouverte le 17 août dernier à Sérignan, les propriétaires Marie-Pierre et Gérard Weber ont fait le choix d’offrir à leurs clients une ligne de petite décoration et d’art de la table aux côtés de la gamme d’épicerie fine. Pour le couple, c’était une évidence : ce sont deux offres complémentaires. 

Le monde de l’épicerie fine – Que signifie L’Owendo ?

Gérard Weber – L’owendo est une plante gabonaise, symbole de bonheur et de paix, très utilisée dans les rites africains. C’est également le nom d’une ville située dans la banlieue de Libreville au Gabon. Drôle de nom, vous dites-vous (rires). Nous avons vécu 25 ans au Gabon dans la ville d’Owendo (où nous travaillions pour une société de menuiserie aluminium) avant de décider, à l’approche de l’âge de la retraite, de revenir au pays et notamment dans notre département d’origine, l’Hérault. 

LMEF – Comment l’idée d’ouvrir une épicerie fine dans la commune de Sérignan a-t-elle mûri ?

Marie-Pierre Weber – Nous étions tous deux très heureux de rentrer en France et de retrouver la gastronomie française. Nous sommes des épicuriens, nous aimons réunir autour d’une belle table bien dressée et d’un succulent repas. Puis, je suis très branchée décoration et art de la table ! Nous voulions continuer à travailler et nous cherchions un projet commun. C’est lors d’un séjour dans le Pays basque que Gérard a eu un déclic en rentrant dans une très jolie épicerie fine. À Sérignan, notre commune d’habitation, il y a des commerces de bouche ainsi que des concept-stores en décoration mais pas d’épicerie fine. Nous avons alors décidé d’en ouvrir des produits culinaires que nous sélectionnons avec une grande attention et bien sûr une gamme de décoration et d’art de la table, indissociables selon nous d’un repas réussi. 

MEF – Comment avez-vous procédé pour le sourcing de votre gamme d’épicerie fine et de décoration ? Pouvez-vous nous les présenter brièvement ?

M-P.W. – Pour le sourcing, que cela soit pour la décoration ou pour l’alimentaire, nous avons fait des salons de renom comme le Sirha Lyon et Maisons & Objet à Villepinte ainsi que plusieurs foires régionales (Montpellier, Agde…). C’est pour nous indispensable d’aller à la rencontre des fabricants en direct. Cela nous aide beaucoup pour faire nos choix. 

La gamme actuelle, vous l’aurez compris, se devise en deux parties : la décoration et l’épicerie fine.  

Côté décoration, nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs français ou européens. Nous proposons aujourd’hui de la vaisselle, des nappes, des serviettes de table, des tabliers, des verres mais aussi de la petite décoration comme des vases ou des lampes. Nous allons très prochainement proposer également des petites tables d’appoint. 

Côté épicerie fine, notre credo est le 100 % français. Nous voulons proposer des produits que l’on trouve uniquement en épicerie fine et pas en supermarché. Notre gamme salée se compose de conserves de canard, de foie gras et de nombreux pâtés et terrines du sud-ouest, de tartinables de légumes de la Conserverie Au Bec Fin mais aussi de produits de la mer en conserves également. Nous référençons une large gamme de condiments et épices de la marque Savor & Sens. Côté sucré, notre offre est très restreinte aujourd’hui. Nous avons une belle sélection de confitures et de biscuits de l’Hérault. Nous allons mettre prochainement en rayon les thés et les infusions de la maison Bam Tea. Nous voulions travailler avec Damman Frères au début mais la marque a refusé car nous faisons de la décoration. Pour le café, nous n’avons pas encore trouvé la perle rare avec qui travailler.  

LMEF – Et côté cave ?

M-P.W. – Nous avons fait le choix de ne pas avoir de cave puisque nous avons un excellent caviste en face de la boutique. C’est un choix délibéré de notre part. Nous ne voulons pas lui faire de concurrence. Il est pour nous primordial de maintenir une bonne entente entre les commerçants de la commune. 

LMEF – Une offre spéciale est prévue pour les fêtes de fin d’année je présume ?

M-P.W. – Effectivement. Nous pensons installer un petit rayon frais pour proposer des articles d’exception tels que la truffe, le caviar ou encore le saumon fumé. 

Propos recueillis par Laura Margis

Fiche technique 

Date d’ouverture : 17 août 2022 

Nom du gérant : Marie-Pierre et Gérard Weber 

Surface de vente : 30 mètres carrés  

Nombre de références : 200 références 

Nombre de salariés : 2 






















Fiche contact 

Épicerie L’Owendo 

85, avenue de la Plage 

34410 Sérignan 

Téléphone : 04 49 06 69 50 

Email : owendo.boutique@gmail.com 

Page Facebook : @L’owendo 

Page Instagram : @owendo.boutique

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre newsletter